Aujourd'hui, nous avons préparé quelques pots Masson. C'était la journée idéale car il ne faisait pas très beau pour aller faire de la préparation au voilier. Nous avons fait 15 pots de 500ml de Ragoût de Boulettes et 17 pots de Soupe aux Légumes. Lors de mise en conserve d'aliments peu acide, la stérilisation doit se faire à l'autoclave car c'est la seule méthode où les aliments atteindront un minimum de 116 degrés Celsius ce qui aura pour effet de détruire tous les spores des micro organismes nuisibles tel que le Clostridium botulinum. Pour en savoir plus sur la mise en conserve maison, vous pouvez aller sur le site de Vincent le Canneux que Frédérique et Alexandre m'ont fait connaître, Merci à vous deux... Frédérique et Alexandre partirons eux aussi cet automne vers les Bahamas... Voici quelques résultats de nos conserves maisons...
Aujourd'hui, j'ai reçu ma commande de pièces de rechange pour le moteur: 1 Thermostat, 1 kit de réparation de pompe à eau, 1 senseur de température, 10 filtres à l'huile, 4 filtres diesel secondaires, 2 filtres primaire Racor R24S (j'en ai déjà 2), 1 courroie (j'en ai une autre use mais encore bonne), 1 Impeller (j'en ai déjà 1), 10 bagues caoutchoucs passe-partout... Le tout pour la modique somme de 956.86$. OUF!!!
Bon, parlons maintenant d'assurance voilier pour le sud. J'ai passé 3 coups de téléphone à différentes compagnies d'assurances et je suis allé avec la compagnie la moins compliquée c'est à dire: Osborn et Lange... Les autres me demandaient de remplir un paquet de paperasse et CV marin etc etc... Avec Osborn, un coup de téléphone et l'envoi du dernier survey (2007), les rajouts d'équipements depuis le dernier survey (avec facture à l'appui) ainsi que les cours suivi par ma conjointe et moi ont suffit à avoir une soumission et je dois dire que ça n'a pas été compliqué du tout... Je trouve que le prix est bon: 1400.00$ (valeur du voilier: 70 000$, Dinghy: 1500$, Moteur Hors-Bord: 2650$ et 2 000 000$ en responsabilité) pour la côte est des États-Unis + l'extension pour les Bahamas jusqu'à Turks and Caïcos... La période d'exclusion est du 1er Juin au 15 Novembre, c'est à dire que le voilier doit être au Nord du 35e Parallèle entre ces dates... Si le voilier avait des dommages par une tempête ou un ouragan "NOMMÉ" pendant ces dates au sud du 35e parallèle les dommages ne seront pas couverts. Par contre, si j'avais des dommages reliés à autres choses la compagnie paierait pour les dommages. Si vous avez la carte de membres des ECP, vous aurez droit à environ 10% de rabais et c'est la St-Paul Travelers qui sera mon assurance.
Aujourd'hui, j'ai mis en place le nouveau davier pour accueillir ma nouvelle Rocna 15... Dans le fond, j'ai été me chercher de la "Flat plate" en aluminium de 3/8" que j'ai fixé à l'ancien davier (aussi en aluminium) avec des bolts de 5/16". J'ai été chez Usinage 22, près de la marina Les Alizées, pour faire faire les trous et le fraisage des pièces. Le gars de la place me faisait tout sur demande dès mon arrivé (ou presque) et il me prètait même des outils pour me faciliter la tâche... Vraiment un chic type.
Toute une fin de semaine... Cannage de sauce à spaghetti (18 pots), Poulet (10 pots), Boeuf aux carottes (12 pots) et Filet de porc (9 pots). Je c rois que nous en auront assez... Dans le fond, ce sera un dépanneur lorsque nous seront éloigné des épiceries... quoi de mieux qu'une bonne sauce à spaghetti maison ou un boeuf aux carottes après une longue journée et que juste l'idée de faire la bouffe nous dit rien. Juste à réchauffer le tout et ouvrir une bonne bouteille de vin...
Je suis allé faire une visite dans une Clinique Santé-Voyage pour me faire prescrire des produits de pharmacie afin de palier à toute éventualité. Voici la liste:
Après plusieurs recherche sur le web concernant le mal de mer, j'avais trouvé sur le site de Santé Canada un remède vraiment super qui se donnait par injections intra-musculaire: la "Prométhazine" . Le médecin de la clinique me dit qu'ils donnaient ce médicament au schizophrène mais qu'ils se sont rendu compte que c'était bon pour contrer les nausées. Mais ce médicament n'est plus disponible au Canada (tout comme la Cyclizine) depuis le début des années 2000. Ils ont trouvé des nouveaux médicaments pour ce genre de maladie qui avaient moins d'effets secondaires qui donna comme résultat le retrait de la "Prométhazine" . De toute façon, le médecin ne se serait pas senti à l'aise de prescrire un tel produit.
Bon les dernières conserves sont terminées. 16 pots de potage crécy ont été concoté avec amour... En tout, nous aurons 95 pots de toute sorte:
Désolé pour les dates exactes mais comme ce n'est pas très important et que je suis en retard pour la mise à jour du site, je vais couper au plus court.
-Décapage de l'ancienne peinture antissalissure à l'aide du décapant Greensolve:
*** ATTENTION:Il faut qu'il fasse chaud pour que le décapant fonctionne bien (moi je l'ai fais en août)
Finalement, je suis agréablement surpris de l'efficacité du produit... Il faut dire que j'en avais pas très épais à enlever mais quand même.... Comme je ne voulais pas y aller avec le sablage de peur de déteriorer l'interprotect, j'y suis allé avec le décapant...
Voici comment j'ai procédé:
Après avoir fait cela sur toute la surface du voilier je refais la même procédure mais cette fois j'ai utilisé une brosse afin de déloger la peinture dans les petites pores. Ensuite, enlever la bouette à l'aide d'une guenille... Vous en aurez besoin d'une tonne de guenilles (J'ai acheté 25 lbs mais 15 lbs aurait été suffisant)
Pour finir, j'ai passé une guenille au thinner 216....
Pour un 32 pieds, environ 20 heures...
Grâce à Bernard (Berline), une craque à été detectée à l'arrière du safran et la réparation à pu être effectuée à temps avant notre périple... Par chance que Bernard l'a vu à ce moment car je crois qu'il nous aurait arrivé la même chose que Luc Bernuy qui a perdu son safran en plein milieu de la Baie de Chesapeake...
La Y-Valve n'est pas permise sur le Lac Champlain à moins que le bout du tuyau qui est branché sur le passe-coque qui va à l'eau soit débranché... J'ai entendu plusieurs histoires concernant cette fameuse Y-Valve mais comme je ne voulais pas prendre de chance et que de toujours avoir à jouer avec ce boyau de merde ne m'enchantais guère, j'ai décidé de faire mon installation autrement.
Tout va dans le réservoir. À la sortie du réservoir, j'ai mis la fameuse Y-Valve afin de le vider via le Pump out ou la pompe macératrice. À la sortie de la pompe macératrice, j'ai installé un système "quick connect", dans le même genre que les système de pump out des marinas, ce qui fait que le tuyau n'est jamais installé en permanence et que les Shérifs seront bien content s'ils viennent visiter mon installation sanitaire.
Tout le ,long de la côte Est des États-Unis nous aurons pas de problème à faire des pump out car la plupart des marinas sont équipées pour ce service. Mais aux Bahamas ce genre d'installation est rare et nous devrons jeter le tout à la mer... Loins des mouillages bien sûr...
L'ajout d'un bimini nous à fait rencontrer un autre problème. La bôme offre une hauteur de 68" dans le cockpit lorsque nous naviguons au près. Selon Jean-Yves de JYM Canevas, la hauteur d'un bimini devrait être au moins de 72" donc je dois remonter ma bôme de 6" afin d'être sûr que la bôme ne touche pas au bimini... Je monte la grand-voile et je m'aperçois que j'ai un bon jeu avant que la têtière de la grand-voile n'atteigne le haut du mât, je décide donc de remonter la bôme. Ce fut une très bonne décision car ça nous donne plus d'espace, par contre, je ne sais pas ce que cette modification aura comme effet sur la grand-voile... On verra bien un de ces jours.
Lorsque Jean-Yves et Pierre de JYM Canevas sont venus installer le bimini, ils m'ont demandés si j'étais intéressé par un full, enclosure. Vu mes dépenses folles depuis le début de l'année, je leur fait part que mon compte est pas mal proche du rouge. Mais à force de discuter avec eux et plusieurs autres à la marina, je me laisse tenter par l'idée d'être au sec lors des journées pluvieuses de navigation ainsi qu'à l'abri des moustiques...
Pas facile de se synchroniser avec dame nature pour faire 3 couches d'antifouling sur un 32 pieds surtout lorsqu'il faut faire le dessous des 6 pattes avec aussi 3 couches. J'aurai quand même réussi à faire les 3 couches (la 1re de couleur rouge afin de voir la dégradation atteindre la couche qui est directement sur le gelcoat et les 2 autres de couleur noires) dans un après-midi c'est-à-dire en environ 7 heures...
Copyright © 2024 Globe-Vogueur - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy