Voyage Été 2009

Lac Champlain

du 12 au 18 Août

Places Visitées:

 

12 Août: Lacolle - Île Valcour

Ce matin le temps est incertain comme les jours qui viennent de passer. Nous hésitons entre une visite autour de la marina ou partir quand même. Selon plusieurs, les derniers jours ont été tout de même beaux malgré les prévisions météo alors on décide de partir. Nous passons les douanes sur l'eau pour la première fois à cet endroit et ce fut très facile. Après 30 minutes de vent arrière de 5 noeuds, nous décidons d'affaler les voiles car nous n'avançons pas très vite. Nous jetons la pioche au nord de Bluff Point du côté ouest de l'Île Valcour pour y passer la nuit... Au menu ce soir: Filet de saumon et légumes frais avec une bonne bouteille de vin.

 

Un peu de voile

Mouillage de Bluff Bay

Mouillage de Bluff Bay Mouillage de Bluff Bay

Voile entre Rouses Point et l'Île de Valcour

Mouillage nord de Bluff Point

Mouillage nord de Bluff Point

Mouillage nord de Bluff Point

Mouillage nord de Bluff Point

Mouillage nord de Bluff Point

Mouillage nord de Bluff Point

 

13 Août: Île Valcour - Shelburne Bay

Aujourd'hui, le vent n'est pas très présent mais il est parfait pour nous faire avancer jusqu'à Burlington au près. Avec un vent comme celui-ci (5-7 noeuds) il était presque impossible de faire de la voile sur le fleuve mais ici, c'est formidable car nous avançons à environ 4 noeuds. Nous arrêtons au Burlington Community Boathouse. La première heure est gratuite et les heures supplémentaires sont à 5$. Nous sommes allé flâner 2 heures dans les rues piétonnes ainsi que prendre une crème glacée chez Ben & Jerry, MIUM... Ensuite, nous sommes allée mouiller dans la baie de Shelburne. Au menu ce soir, filet de porc aux tangerine avec, une bonne bouteille de vin.

Un peu de voile

Ben prend la pose

Sylvie prend la pose
Nous profitons d'un petit vent pour faire route vers Burlington à voile

Falaise près de Burlington

Des planches à voile pas d'voile

Approche de Burlington
Falaise près de Burlington

Des planches à voile à rame

Approche de Burlington

Burlington Community Boathouse

Église de Burlington

Mouillage de Shelbune Mouillage de Shelburne

Resto du Burlington Community Boathouse

Église de Burlington

Mouillage de Shelbune

Mouillage de Shelbune

 

14 Août: Shelburne Bay - Vergennes

Un petit vent nous permet de faire un peu de voile au près (3heures) jusqu'à l'entrée de Otter Creek. L'entrée de cette petite rivière vers Vergennes est un peu difficile car le chenal est étroit et je crois que si je n'avais pas eu de cartographie électronique je n'y aurais pas été. C'est vraiment spécial de naviguer dans cette rivière étroite... La profondeur est au moins de 6 pieds. Attention aux voiliers avec un gros tirant d'air car il y a des fils électriques qui passe à 65 pieds au-dessus de la rivière avant l'accès aux quais du village. Les quais sont gratuits pour un maximum de 48 heures consécutives et ce pour un maximum de 96 heures par année. Vous retrouverez sur place: électricité, eau et BBQ au charbon mais aucune douche. Lorsque nous sommes arrivés, il ne restait qu'une place sur le quai nord mais un petit bateau nous empêchait d'accoster car il était en plein milieu de l'espace. Un bon samaritain américain l'a déplacé de quelques pieds afin de nous faciliter l'accostage. Une chance que cette opération à été faites car même après cela notre voilier est juste rentré tout dans l'espace libre... Nous devons faire attention au courant qui vient du barrage car il nous transporte plus rapidement que l'on pense sur le quai.

Nous sommes allés faire une petite visite de ce petit village et avons été faire des achats au liquors store... Ils font la livraison au bateau et je crois que l'épicerie fait de même mais j'en suis pas sûr. À notre retour, nous avons prit notre petit drink habituel. Ensuite, j'ai sorti le BBQ pour le transporter sur une table à pique-nique mise à la disposition des navigateurs. Au menu ce soir: crevettes et légumes frais et bien sûr, une bonne bouteille de vin.

 

Voile vers Vergennes

Voile vers Vergennes

Voile vers Vergennes
Nous profitons d'un petit vent pour faire route vers Vergennes à voile

Otter Creek

Otter Creek

Otter Creek Otter Creek
Navigation dans la Otter Creek vers Vergennes

Annonce des commerces du village

Règlements des quais

Barrage de Vergennes Barrage de Vergennes

Annonce des commerces du village

Étonnant que ce soit écrit en français

Barrage de Vergennes

Barrage de Vergennes

Vergennes Opéra House

Préparation du souper

Relaxation

Vergennes Opéra House

Préparation du souper

Relaxation

 

15 Août: Vergennes - Willsboro Bay

La sortie de Otter Creek se fait plus vite car nous savons que l'eau est assez profonde partout. Il nous a fallut 1h15 comparativement à 1h45 la veille. Avec un petit vent du sud, nous avons fait du près jusqu'à Westport pour ensuite remonter vers Willsboro bay. Avec ce petit vent arrière, lors de notre remontée, nous avons affalé les voiles car il nous faisait guère avancer . Nous sommes arrêtés quelques heures à Essex pour faire une petite visite de ce petit village. Il en coûte 10$ pour un accostage de 3 heures chez Essex Marina. Par contre, si vous pensez aller manger chez Kat's on the Water (je ne suis pas sûr du nom mais c'est le restaurant juste au nord de la petite plage), il y a des quais et je crois que c'est gratuit si vous y mangez... Tout ça sous toute réserve...

Ensuite, nous sommes partis vers Willsboro Bay pour y passer la nuit. En route, nous sommes arrêtés à la chute du côté ouest de la baie pour y faire une petite baignade mais l'achalandage du mouillage nous dicte de continuer notre chemin... Voyez-vous, la partie ou l'on peut jeter l'ancre, avec 15 pieds de profondeur, est très petite et en dehors de cette zone les profondeurs sont de 50 pieds... Vers 17h00, nous mouillons l'ancre et je dois m'y prendre à deux reprises afin que celle-ci croche convenablement. Il y a très peu de vent ce soir et tous les voiliers dans la baie ont de drôle de comportement. Des fois je me rapproche drôlement d'un voilier et d'autre fois je suis à l'opposé de celui-ci... Quand le proprio de ce voilier revient à son bateau, je lui demande s'il veut que je me déplace et il me dit qu'il n'y a pas de problème avec le vent qu'il y a... Si le vent avait monté, tous les voiliers ce seraient replacés et les distances auraient respectées selon les règles de l'art. Au menu ce soir: hot-dog et ................................ ben non voyons... du vin avec des hot-dog ce serait du gaspillage... Donc une canette de Coca-Cola sera de mise pour ce souper hors du commun... OUF!!! Rien à voir avec les autres soirs hein???

Ma place préférée

Essex Marina

Essex Marina

Ma place préférée

Essex Marina

Essex Marina

Kat's on the Water

Mouillage de Willsboro

Mouillage de Willsboro

Resto dont je parlais un peu plus haut

Mouillage de Willsboro

Mouillage de Willsboro

 

16 Août: Willsboro Bay - Mallets Bay

Aujourd'hui nous repasserons par la petite chute pour une baignade car il n'y a pas un chat... Nous jetons l'ancre et mettons le Zodiac à l'eau. Nous n'installons pas le moteur au dinghy car ce n'est pas assez loin... Nous passons une petite demi-heure dans la chute l'eau est très bonne. Ensuite, nous repartons vers Burlington. Le vent est excellent pour faire le trajet vent de travers... WOW!!! Un petit 2 heures de belle voile car le vent est de 10-12 noeuds... Ensuite, direction Mallets Bay. On est un peu moins chanceux cet après-midi car le vent a diminué. Avec un vent au portant de 6 noeuds environ, nous décidons de lever tout de même les voiles et je tangonne le génois... Ça avance quand même pas si pire mais on se fait rattraper par un autre voilier et nous piquons une petite jasette pendant une couple de minutes... Après quelques heures à naviguer de la sorte, à peine 3 noeuds, nous affalons les voiles pour se diriger vers Mallets Bay. L'entrée est très étroite et il y a beaucoup de trafic. Lorsque j'arrive à l'entrée, un cruiser me fais face. Je me dirige sur son bâbord pour l'éviter mais lui, il fait la même chose. Alors je me dirige de son autre côté et devinez quoi... Il y a une femme qui fait des signes à l'avant du cruiser mais on ne comprend pas si elles nous demande de se diriger de ce côté ou si elle veut dire qu'ILS se dirigent de ce côté... Merde... C'est bien compliqué tout ça... Finalement, tout s'est bien passé dans la grande confusion... Nous sommes allés jeter l'ancre dans la première baie juste au nord car nous ne voulions pas aller trop loin dans la baie. Ce ne fut pas une très bonne idée car nous avons eu beaucoup de clapotis qui arrivaient sur la jupe du voilier, ce qui a eu comme conséquence: repos pas très réparateur... Au menu ce soir: Spaghetti sauce à la viande avec une.... Vous avez bien deviné, une bonne bouteille de vin.

 

Falaise

Train

chute

Falaise qui me rappelle un peu le Saguenay

Train qui passe au-dessus de la chute

C'est ti pas beau ça??? La chute bien sûr

Petite baigande à la chute

Petite baigande à la chute

Petite baigande à la chute
Petite baignade à la chute

Voilier au mouillage

Voilier au mouillage

En route vers Mallets Bay
Voilier au mouillage près de la chute
En route vers Mallets Bay

Emplacement de la chute dans Willsboro Bay

Emplacement de la chute dans Willsboro Bay

Emplacement de la chute dans Willsboro Bay
Emplacement de la chute dans Willsboro Bay

Mouillage à Mallets Bay

Mouillage à Mallets Bay

Mouillage à Mallets Bay

 

17 Août: Mallets Bay - Pelots Bay

Aujourd'hui, nous sommes allés faire un tour du côté de l'Île Valcour plus précisément à Smugglers Bay. Nous voulions ancrer pour dîner et faire une petite baignade, mais mon ancre n'a jamais voulu crocher à trois reprises... Que se passe avec celle-ci, quand je la sentait accrocher, du moment ou je mettais un peu plus de puissance dans le moteur, je la sentait décrocher... L'an prochain, je la changerai pour une Delta ou une Manson. Si vous avez des suggestions pour le choix d'une ancre, ne vous gêné surtout pas pour m'écrire. Quand j'ai vu que ça ne marchait pas, nous sommes allés de l'autre côté au nord de Bluff Point et là, elle a croché du premier coup... Sylvie va à la salle de bain et se rend compte qu'il y a toujours du "liquide" dans la toilette et ça sent pas très bon. Je regarde dans le réservoir septique et ce que je redoutais le plus s'est produit. La boîte à merde est pleine... Ouin!!! Y'en rentre pas beaucoup... Une autre chose que je devrai changer l'année prochaine... Par chance, il n'y a eu aucun déversement dans le fond du voilier... FIOU!!! Nous l'avons échappé belle...

Après le dîner, je sors pour aller remonter l'ancre et j'aperçois un gros cruiser qui avait sa ligne de mouillage qui passait par-dessus de la nôtre... Pas fort... Quand le gars s'est rendu compte qu'il était près de nous, ça pas été long qu'il a parti son moteur et qu'il a remonté son ancre... Son ancre avait chassé et c'est pourquoi il était rendu si près... Moi, je pensais qu'il venait de s'installer comme ça...

Bon, maintenant il faut aller vider cette foutue boîte à "schnoutten"... Nous iront donc à Snug Harbour... Il vente pas mal et à notre arrivée au quai de service, il n'y a pas de place pour nous. Ce n'est pas grave car ça va me donner la chance d'aller me tourner pour accoster face au vent. L'opération terminée, nous pouvons reprendre notre route vers Pellots Bay... Le vent a faibli et je dois tangonner le génois car il "flacotte" un peu trop à mon goût... Si c'était à refaire, j'achèterais une voile un peu plus légère car avec un petit vent arrière le génois à tendance à ne pas prendre dans le vent... À moins que ce ne soit encore un problème d'ajustement (pour ceux qui on suivi mon thread sur voile abordable)...

Nous jetons l'ancre à Pelots Bay et je dois encore m'y prendre à deux reprises pour faire crocher mon ancre... Décidément, j'ai beaucoup de problème avec ma CQR depuis les 2 derniers jours... Au menu ce soir: Croquettes de saumon, sauce au oeufs avec légumes frais et........ Une bonne bouteille de vin. Habituellement, je ne bois que la moitié de la bouteille car ma blonde n'en boit pas mais ce soir je devrai me sacrifier pour la finir car c'est la dernière soirée de nos vacances.

Voile au portantVoile au portant

Voile au portant

Sylvie se la coule douce Sylvie se la coule douce

Voile au portant vers Pellots Bay

Pendant ce temps, Sylvie se la coule douce

Une petite bière mon Ben

Opération Nettoyage

Mouillage de Pelots Bay Mouillage Pelots Bay

Petite bière bien méritée

Faut bien que quelqu'un nettoie un peu

Mouillage de Pelots Bay

Mouillage de Pelots Bay

 

7 Août: Pelots Bay - Lacolle

Un bon vent du sud nous est offert aujourd'hui pour notre dernière journée. Nous filons avec des pointes de 7 noeuds sur le fond... WOW!!! Quel plaisir de naviguer sur ce magnifique lac... Aux Douanes Canadiennes, nous voulions accoster au quai, mais le douanier est sorti de sa petite cabane et nous a dit que ce n'était pas nécessaire. Il nous a posé les questions d'usages sans que nous accostions puis nous avons pu reprendre notre route vers notre marina...

Voilà... Ce fut une semaine mémorable qui m'a réconcilié avec le monde du nautisme car je commençais un peu à être tanné de naviguer sur le fleuve et tous ses éléments en plus des très beaux été que nous connaissons depuis quelques années (BEURK!!!) De plus, lors de notre première sortie ce printemps, le 1er Juin, nous nous sommes fait chier (excusez l'expression) avec du temps froid, pluie, vent à écorner les boeufs dans les écluses du Richelieu etc etc...