Le retour par les Exumas et Nassau

17 Mars 2011 (Jour 186) Emerald Bay - Galliot Cay :

Ce matin, Sylvie retourne au Sandal's pour une dernière fois car nous avons décidés de quitter vers 11h30... Les conditions de la mer nous permettent une belle sortie de la marina... En tout cas, c'est ce que nous croyions... Les vagues nous attendaient à notre sortie du chenal mais tout à bien été quand même, à part de se faire brasser un peu... Ce fut une belle traversée de 5 heures pour se rendre à Galliot Cay où Le Second et Wizard nous attendent.

18 Mars 2011 (Jour 187) Galliot Cay :

Il est 10h00 et nous allons pêcher Patrick, Serge et moi... Patrick connaît déjà le coin pour y être arrêté lors de leur descente... En core une pêche médiocre pour moi... Un petit et un minuscule Squirrel ce dernier s'étant mit sur la route de ma sling quand j'essayais d'en avoir un plus gros... ZUT!!!

En après-midi, nous sommes allés faire un tour de dinghy du côté de Cave Cay et de Musha Cay... À Cave Cay, il y a une nouvelle marina mais personne n'y était pour nous accueillir... Nous sommes descendu à terre pour aller voir les quelques maison qui s'y trouvaient mais les maisons étaient à moitié terminées et les chantier étaient desert... Plus loin, nous avons dû rebrousser chemin car un gros méchant chien nous jappait après... Après cette aventure, nous sommes allés à Musha Cay... Cette île privée appatient à David Copperfield et vous pouvez louer une petite villa pour la modique somme de 350 000$ par semaine... Oui oui, vous pouvez compter les zéros et il n'y en a pas un de trop... En fait, nous sommes même débarqués sur la plage et avons mis nos pieds dans la piscine où de nombreuses vedettes d'Hollywood s'y sont baignées... En jasant avec un employé de la place qui était en train d'élaguer les palmiers on apprend que tout le monde est partis la veille et que c'est pour ça que nous avons pû débarquer car lorsqu'il n'y a personne, c'est beaucoup moins surveillé... Et ce même employé nous à confirmé qu'il en coûtait 50 000$ par jour... Donc, notre petite visite de 10 minutes nous aurait coûté 347,22$ mais comme nous sommes de bonnes personnes, il nous a laissé ça gratuitement......... Nous repartons de ce petit paradisa vec une noix de coco... Merci beaucoup David Copperfield...

Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes invités sur Le Second pour partager notre pêche de la journée ainsi que la pêche de Patrick et Serge de la veille qui ont réussi à slingner deux veaux Yellow Jack... Ce fut encore un excellent repas...

Cave Cay

La Pluie qui s'en vient Sylvie, Julie, Patrick, Myriame, Serge

Un bon Dessert

19 Mars 2011 (Jour 188) Galliot Cay - White Point :

Petite journée de 2 heures de pure voile... Nous avons même ancré à voile pour une première fois et nous étions très content de nous... J'ai plongé pour vérifier l'ancre mais elle n'était pas assez enfoncée à mon goût... Après plusieurs essais de la faire pénétrer avec mes mains sans succès, Sylvie à fait marche arrière avec le moteur du voilier... WOW!!! Enfin j'ai pu voir le remarquable travail de la Rocna...

Après le dîner, je suis allé faire un peu de pêche... J'ai rapporté un magnifique Grunt... Enfin un poisson d'une bonne grosseur... Il y en avait un autre pareil dans le même trou mais avec son copain qui venait de le quitter d'une façon tragique il s'était bien caché...

Petite Balade en Dinghy

On débarque à Cave Cay

Même la Maison Flotte

20 Mars 2011 (Jour 189) White Point :

Journée de pêche aujourd'hui et enfin je peux dire "Mission Accomplie"... Ce fut une belle pêche pour moi aujourd'hui: 3 langoustes et un Lane Snapper... Patrick a pêché 8 poisson dont un gros Nassau Grouper... Après avoir dîner, nous sommes allés préparer notre magot sur la plage puis Julie et Patrick sont venus prendre l'apéro à bord de Globe-Vogueur...

Enfin des Langoustes

La Pêche de Patrick

Coupage des Cornes pour faire des colliers

Patrick et ses Filets

5 à 7 avec Julie et Patrick

MIUM!!!

21 Mars 2011 (Jour 190) White Point - Little Farmer :

Il pleut des cordes ce matin et il vente à écorner les boeufs. Comme ça fait longtemps que nous avons eu un bon bulletin météo, nous nous dirigeons vers Little Farmer car nous savons que nous avons une bonne connexion internet. Nous avons flâné toute l'après-midi sur le web et avons été 1 heure sur la plage.

22 Mars 2011 (Jour 191) Little Farmer - Staniel Cay :

Départ tôt afin de ralier Staniel Cay vers l'heure du dîner... Encore un beau 4 heures de belle voile... OUF!!! À notre arrivée à Big Major, on peut apercevoir un nombre incroyable de gros cruiser... Ça y'est, la saison des mégas yachts est commencé...

Dès notre arrivée, Serge de Wizard nous demande si nous voulons aller plonger dans la Grotte de Thunderball... Sylvie ne s'est pas trop fait prier pour y aller... Maintenant que je connais les poissons comestibles, ça me fait un peu suer d'aller plonger à cette place car la pêche y est interdite et on dirait que les gros snapper et grouper te regadent en disant "Gna gna gna gna, tu ne peux pas me pêcher..." En plus, on peut les approcher de très près...

23 Mars 2011 (Jour 192) Staniel Cay - Bell Island :

En matinée, nous allons faire un petit tour dans une petite trail pour voir les paysage que nous n'avions pas vu lors de notre premier passage... Puis nous avons été voir les requins nourrices à la marina... Nous allons saluer l'équipage de Wizard car c'est probablement la dernière fois que nousnous voyons... Nous espérons les revoir dans les Abacos... Vers 11h00, nous levons l'ancre pour aller rejoindre Le Second à Bell Island qui tout près de cambridge Cay nous serons donc proche de la Sea Aquarium... Nous croyons avoir un peu de vent, ils annonçaient du 8 à 10 Kn, pour nous déplacer mais après 1 heures notre vitesse passe de 4 Kn à 2 Kn... Bon, on remballe tout et mettons le moteur en marche car nous avions plusieurs choses de prévu pour l'après-midi.

En après-midi, nous allons plonger à une épave d'avion et à la Sea Aquarium... WOW!!! On se croirait vraiment dans un aquarium, il ne manquait que quelques spectateurs de l'autre côté de la vitre... Encore là, nous avons vu de gros espèce de poisson dont: Snapper, Nassau Grouper et des Jacks...

En soirée, nous avons été jouer à Carcassone chez "Le Second"... Un jeu vraiment trippant...

Requin Nourrice (Nurse)

Y'es-tu pas cute le chiot?

Plage Privée de Bell Island

Sea Aquarium

Une autre Plage Côté Mer de Cambridge Cay

Une autre Plage
Côté Mer de
Cambridge Cay

Banc de Sable

24 Mars 2011 (Jour 193) Bell Island - Fowl Cay :

Bon, la pêche commence à nous manquer... On déménage juste à côté à Fowl Cay car nous sommes à l'extérieur du parc et nous pourrons aller pêcher quelques poissons. De plus, nous serons tout près pour faire la visite des grottes de Rocky Dundas... Vers 12h30, nous en profitons pendant l'étale de la marée haute pour aller visiter ces fameuses grottes... OUF!!! C'est vraiment très beau... Nous allons aussi voir une magnifique tête de corail près de honeymoon beach et encore là, les poissons sont gigantesques...

Ensuite, c'est l'heure de la pêche tout près du voilier... Je réussi à dénicher un gros Glass Eye Snapper, mon préféré de tous les poissons... Pauvre petit, il est dans une roche et je le vois par derrière, je veux m'assurer que c'est bien le genre de poisson que j'aime en allant voir de l'autre côté... Encore là il me voit mais il pense que je ne peux pas l'atteindre... Je retourne derrière et VLAN!!! la sling fait son travail... En revenant, j'aperçois un baracuda mais bon je ne m'en fais pas avec ça car je suis beaucoup plus gros que lui... Je le montre à Patrick mais lui, il me montre un requin, oui oui... Un vrai requin... Youppi, mon premier requin... Sans farce, je suis très content d'en rencontrer un en vrai pour la première fois et j'essais de le suivre... Heu!!! de loin quand même... On continu de pêcher mais Patrick a dû se débarrasser d'une belle margate à cause que le requin était près alors nous avons changé de spot... Dommage car la pêche était bonne à cet endroit... À l'autre place, j'ai essayé de prendre une margate, mais elle sont trop rapides pour moi. Je me suis donc attardé à une petite tête de corail où plusieurs Grunts avaient élus domicile... Les Grunts... BOF! ce ne sont pas mes préférés mais dans un des trous, j'avais vu un School Master Snapper et j'ai attendu patienment qu'il fasse une erreur et qui me montre son côté et VLAN!!! encore une fois la sling fait son travail... Je n'aurai pêché que deux poissons mais seulement des poissons que nous aimons...

Après avoir préparé tous ces poissons, nous devons encore faire des adieux... Ces moments sont déchirant et même si je sais que nous nous reverrons probablement dans un avenir raproché, ça m'arrache les trips... Bye! Bye! Julie, Patrick, Marilou, Nicholas et Damien... Ce fut un plaisir de vous cotoyer...

Visite des Grottes de Rocky Dundas

Patrick et ses Filets

5 à 7 avec Julie et Patrick

MIUM!!!

sur Fowl Cay

Visite des Grottes de Rocky Dundas

25 Mars 2011 (Jour 194) Fowl Cay - Warderwick Wells :

Le vent n'est pas au rendez-vous et nous faisons route à moteur... Bof!!! Pour 2 heures, ce n'est pas grave... Le chenal n'est pas large et nous devons zigue-zaguer entre les voiliers au mooring pour se rendre au nôtre... WOW!!! C'est fantastique ici et les couleurs de l'eau sont incroyable car il y a des bancs de sable un peu partout... Dès notre arrivée, nous allons faire la BooBoo Trail... Au sommet de cette petite montagne, les gens de bateau qui sont de passage laissent leur trace sur des bouts de bois qu'il ont trouvés par terre en gravant leurs noms... Ensuite, nous allons faire un petit tour du côté du Blow Hole... Hahaha!!! C'est vraiment très drôle car de l'air est expulsé par des trous qui viennent du niveau de la mer... Quand les vagues poussent l'air à l'intérieur de ces trous, l'air en ressort au sommet... Vous verez un vidéo de ça dans la journée 195... Sur notre retour, nous avons trouvé des planches pour y graver notre nom afin de la mettre sur la BooBoo Hill...

Pendant que nous dînions, j'entend un bruit de moteur de dinghy qui s'approche de nous... Je me sors la tête et qu'elle n'est pas ma surprise de voir Lucie et Jacques de Skana IV... YHÉÉÉ!!! Enfin ils sont ici... Nous sommes très content de pouvoir enfin les retrouver... Ils le méritent bien.........

En après-midi, nous allons faire d'autre trail sur l'île et après nous sommes invités sur le voilier de Lucie et Jacques pour l'apéro... HAAAAA ce Jacques, il m'a gardé de la bonne bière dark au froid... Quel beau geste, Merci Jacques!!! Elles étaient bien bonnes...

Petit Lézard

Les Retrouvailles

Plage de Warderwick Wells Bahamian Mockingbird

Plage de Warderwick Wells
Bahamian Mockingbird

Un Bananaquit

Coucher de Soleil

Coucher de Soleil sur le Banc de Sable de Warderwick Wells Coucher de Soleil sur le Banc de Sable de Warderwick Wells

Coucher de Soleil sur le Banc de Sable de Warderwick Wells

26 et 27 Mars 2011 (Jour 195 et 196) Warderwick Wells :

Le 26, nous avons fait de la plongée à Emerald Rock... Jacques s'est fait ami avec un Black Grouper... C'était vraiment drôle de le voir suivre Jacques partout même qu'il l'a suivi sur une autre tête de corail... Nous avons bien ri... Sur notre retour, nous sommes arrêtés près du voilier pour faire une dernière plongée et nous y avons vu un requin nourrice, deux Mégas Langoustes et une raie... WOW!!! C'était de toute beauté...

En après-midi, nous sommes allés porter notre pancarte à la BooBoo Hill et avons aussi retourné au Blow Hole avec nos amis Lucie et Jacques... À notre retour, nous avons fait un peu de kayak...

Pour souper, il y avait un pot luck d'oganiser avec les autres bateaux au mooring... Je dis pour souper mais en fait, ce n'était que des snacks... Mais nous avions tellement mangé que c'était un souper pour nous...

Le Blow Hole

Le 27, nous sommes allés faire un pique-nique au Pirate Lair au sud de l'île après avoir fait beaucoup d'autres trails plus au nord... Il a fait très chaud et à notre retour, je suis arrêté au voilier prendre quelques bières pour nous désaltérer au bureau du parc car il y a beaucoup de vent en haut...

Pour souper, nous sommes invités chez Lucie et Jacques... Il y avait toute sorte de poissons autour du voilier de Jaqcues, puis des beaux à part ça... Dommage que nous puissions pas les pêcher... Encore une magnifique soirée passée en agréable compagnie... Merci mes amis!!!

28 Mars 2011 (Jour 197) Warderwick Wells - Normans Cay :

Départ à 8h30 en direction de Hawksbill Cay... Nous sortons les voiles dès la sortie de Warderwick Well... Nous avons un superbe vent aujourd'hui... Arrivé à la hauteur de Hacksbill Cay, nous affalons les voiles pour aller s'ancrer... Plus nous avançons, mois je me sens à l'aise avec les profondeurs d'eau et je rebrousse chemin car le mouillage me semble trop petit et déjà un gros cruiser d'environ 75 pieds s'y trouve... Bon, Sylvie call Jacques sur la VHF et nous nous entendons pour aller à Normans Cay... Ça fait un peu mon affaire car la pêche à la langouste se termine à la fin du mois et j'aimerais bien en attrapper quelques unes encore...

13h30, l'ancre est mouillée et nous allons à terre pour voir un peu ce qui reste des bunkers des traficants de drogue... Dans une des maisons, on y retrouve le nom de plusieurs bateaux de passage qui ont été gravé avec de la craie prise à même les murs de gypse... Nous y laissons aussi notre trace en plus d'une pancarte...

Arrivée à Normans Cay

Les touristes

Mouillage de Normans Cay Coucher de Soleil sur la Mouillage

La Piste d'Aterrissage

Nous Laissons notre Trace

de Normans Cay

29 Mars 2011 (Jour 198) Normans Cay :

Ce matin, nous allons faire un tour à Normans Pound... C'est comme un genre de lac avec accès à la mer... On y retrouve plusieurs banc de sable et des conches miniatures. C'est vraiment magnifique... Sur notre retour, nous arrêtons afin de pêcher un peu... À notre premier récif, si on peut appeler celà ainsi, je manque un gros Lane Snapper... BOF!!! Je me reprendrai bien plus tard... Deuxième récif, encore dans le vide avec un autre Lane, à moins que ce soit le même qui me nargue...

À la troisième place, je réussi à sortir une langouste, pas très grosse mais quand même légale... Avant de rentrer au voilier, nous décidons de plonger une dernière fois et OUF!!! Que vois-je........... LA LANGOUSTE de ma vie....... Elle est énorme et on dirait qu'elle m'appelle..... Je charge ma sling mais je suis tellement énervé que je la plante dans la roche juste à côté...... Mais c'est très niaiseux une langouste et elle croit qu'elle est bien cachée...... Je remonte à la surface pour prendre une bonne respiration et je replonge et là, je me concentre et enligne bien ma sling vers ce succulent repas...... Elle est assez profonde dans son trou et mes yeux n'ont pas le temps de s'habituer à la noirceur du trou alors je lâche tout de même ma sling, elle est tellement grosse que je ne peux la manquée, et je sens qu'elle est bien transpercée par la pointe car ma sling gigotte de tout bord tout côté....... YOUPPI!!!! Mon premier trophé, Jacques arrive et me vois travailler à essayer de sortir la bébitte de son trou... Il me dit de tenir sa sling et de me reposer un peu car je suis tout essoufflé... Hé bien, croyez-le ou non, elle a réussi à se défiler la TABAROUETTE!!!! en y a laissé une patte... MERDE!!!! Je suis très déçu..... Nous avons resté quelque temps autour du trou en espérant qu'elle sorte de son trou mais en vain...

Après avoir dîner, nous allons faire un tour sur la minuscule île juste à l'entrée de Normans Cay, c'est l'île de la première photo de la journée précédente... On a vraiment l'impression de se retrouver sur l'île de Giligan... Ensuite, nous sommes allés plonger sur l'épave d'avion... WOW!!! Il y a plusieurs gros poisson mais il y a trop de place pour qu'ils se cachent alors il sont très durs à chasser...

DC-8

Les Bancs de Sable de Normans Pound

Les Bancs de Sable de Normans Pound Les Bancs de Sable de Normans Pound

Resort sur Wax Cay

30 Mars 2011 (Jour 199) Normans Cay - Shroud Cay :

Aujourd'hui, nous ferons une petite heure au moteur piur se rendre à Shroud Cay, de toute façon, nous aurons le vent dans le pif... La dernière fois que nous avions arrêté là, nous avions pas fait la bonne ride de dinghy dans la Mangrove alors nous nous reprenons cette fois-ci... Nous allons nous ancrer tout près de l'entrée de la Mangrove car nous commençons à manquer de gaz pour le dinghy... Nous allons manger notre lunch sur la plage afin d'attendre que la marée recommence à monter car la mangrove tombe presqu'à sec à marée basse... Il est 13h15 et il est temps d'aller explorer ce petit coin de paradis, selon ce que nous avons entendu dire, et nous avons bien hâte de le constater par nous-même... Les première minutes sont déterminente et nous devons éviter pas mal de banc de sable et même qu'une fois nous devons débarquer du dinghy car il n'y a pas d'eau... Ensuite, il y a assez d'eau jusqu'à la mer et WOW!!!! C'est vraiment de toute beauté quand la rivière se jette dans la mer... Sur le chemin du retour, nous avons rencontré Nancy et Marcel de Namar ainsi l'équipage de Néméa...

Nous recevons Lucie et Jacques pour un petit 5 à 7 et finalement, nous les gardons pour un petit souper au ragoût de boulettes...

sur Fowl Cay

Elle est chaude l'eau dans la mangrove

Tour de Dinghy dans la Mangrove de Shroud Cay

Tour de Dinghy dans la Mangrove de Shroud Cay Tour de Dinghy dans la Mangrove de Shroud Cay

31 Mars 2011 (Jour 200) Shroud Cay - Nassau :

Dernière journée aujourd'hui pour la langouste...... Dommage, mais ce sera pour une prochaine fois car nous devons profiter du bon vent que nous aurons pour nous rendre à Nassau sinon nous devrons attendre 3 à 4 jours avant d'avoir une autre météo favorable pour faire le trajet sous voile... Nous devions avoir des vents entre 16 et 18 Kn au grand largue et il diminuera en dessous de 15 Kn en après-midi.... Super, je prend un ris et déroule le génois au complet.... Nous dépassons même un voilier d'environ 40 pieds... WhooooHoooo!!! Ça fly mes amis, nous faisons même des surfs à 9 Kn..... Mais un peu plas tard, c'est moins drôle car le vent à forcit à la place de diminuer... Selon Namar, nous avions des pointes à 23 Kn (mon anémomètre ne fonctionne plus)... OUF!!! Pas facile de tenir la barre quand le voilier part au loft... Nous roulons le génois de moitié, selon les recommandations de l'amiral, afin de nous aider... Pour mal faire, les rafales sont de plus en plus présentes lors de notre traversée du Yellow Bank... Ce Bank est reconnu pour avoir des têtes de corail qu'il faut éviter car l'eau y est moins profonde... Je démarre le moteur pour m'aider lorsque le voilier part au loft car nous ne voulons pas heurter une de ces tête de corail... Par chance, les marées ne sont pas très grandes et nous pouvons compter sur une basse mer à 1,5 pied au-dessus du zéro des cartes. Après la traversée du Yellow Bank, j'en ai assez de me battre avec la roue et je décide de prendre un deuxième ris.... HAAAAAAA!!!! C'est beaucoup mieux... Mais j'ai quand même de la difficulté à tenir la barre mais bon au moins, le voilier ne part plus au loft...

14h30, enfin nous rentrons au port et la vague est moins présente.... Ça fait du bien de ne pas se faire rouler de tous les côtés... Vers 15h15, Nous mouillons l'ancre à la même place que la dernière fois et je dois m'y prendre à deux reprises pour faire crocher l'ancre comme il faut... Nous descendons le dinghy à l'eau et allons nous débarrasser de quelques sacs de vidanges que nous trainons depuis Emerald Bay... Ensuite, nous allons manger un bon McDo... Heu!!! J'ai tu dis BON moi là................ Sans farce, c'était délicieux!!!!!

1er Avril 2011 (Jour 201) Nassau :

Ce matin, petite visite de la ville, de la tour d'eau et du Fort Finecastle... En après-midi, nous allons faire un tour au Sandals avec Lucie et Jacques et nous profitons de la piscine... Comme de fait, il ne demande rien pour prendre un verre alors on se laisse aller... Avant de partir, nous faisons une petite partie de billard... Quand nous venons pour quitter les lieux par la rue, on nous offre un autre verre de rhum et SURPRISE!!!! de la bouffe nous attend avec un Junkanoo street party... On s'est bourré la fraise comme c'est pas possible... Conche Salade, poulet, porc, salade de tout genre et même bière et rhum... Non mais on nous lâche pas... Il le font par exprès pour nous faire consommer...

La Sandals Queen

2 Avril 2011 (Jour 202) Nassau :

Petite épicerie ce matin et cet après-midi, la température nous invite à aller nous saucer dans les piscines du Sandals. Sauf qu'aujourd'hui nous sommes samedi et il y a beaucoup de gardiens aux entrées du resort... Nos amis se font refuser l'entrée alors nous ne forçons pas la note... Nous nous dirigeons donc vers le Sharaton pour profiter de leurs piscines. Bon ok, ce n'était pas la totale mais au moins on a pu se rafraichir. À notre retour, nous décidons de prendre une bière et souper au Green Parrot.

À notre arrivée au voilier, je trouve que nous n'avons pas bougé de la même façon que les autres alors je décide de plonger pour aller voir pourquoi... Simonaque... Y'a vraiment n'importe quoi dans le fond je comprend pourquoi les gens on de la difficulté à s'ancrer... Imaginez-vous que ma chaîne tourne autour d'un rocher pour ensuite aller faire 4 à 5 tours autour d'un vielle arbre d'hélice d'un énorme bateau moteur... Donc, au lieu d'avoir une touée de 5 pour 1, je me retrouve avec un rapport de 2 pour 1... Bon, au moins nous sommes bien ancrés car il ne bouge pas d'un poil et on verra le lendemain matin ce qu'on fera.

3 et 4 Avril 2011 (Jour 203 et 204) Nassau (Atlantis - Paradise Island) :

Ce matin je plonge pour aller régler notre problème et surprise!!! Il ne reste que 2 tours et tout se démelle très facilement... J'en profite pour replacer la chaîne car elle passe sous la pelle et celà ne me rassure pas beaucoup... Ensuite, nous allons faire un tour au village de la marina pour aller fouiner un peu...

À midi, nous allons sur le voilier d'un ami pour aller à la marina d'Atlantis. Pour 4$/pied minimum 40 pieds, donc pour 160$ nous aurons droit aux piscines, parc aquatique et l'aquarium pour 2 jours... WOW!!! Toute une aubaine surtout que nous alllons être 6 sur le voilier... À 120$/personne par jour nous économisons gros et nous avons passé une très belle journée en agréable compagnie avec Nancy et Marcel de Namar ainsi qu'avec Lucie et Jacques de Skana IV...

Le 4 Avril, à notre retour au voilier, je dois encore plonger pour vérifier l'ancre car nous sommes très près d'un super gros catamaran et comme prévu, la chaîne passe à travers de gros blocs de béton qui ont été laissés à l'abandon...