Retour par la Côte Est des États-Unis

2-3 Mai 2011 (Jour 232 et 233) Great Sale Cay - Fort Pierce (Floride) :

Bon... Mauvaise nouvelle ce matin... M. Parker nous annonce que nous aurons probablement des vagues de près de 7 pieds avec une période de 4 secondes entre chacune... Tout le monde décide d'attendre d'autres bulletins météo plus tard dans la journée pour prendre leur décision... Nous pourrions peut-être décoller ce soir autour de 20h00 afin d'entrer à Fort Pierce à l'étale de marée basse car il y a de forts courants qui peuvent atteindre 5 Kn dans l'inlet...

À 16h00, il y a un NET spécial que quelqu'un a organisé... Il reçoit d'autres bulletins météo et il informe les autres bateaux sur place... Jean-Denis reçoit aussi la météo du réseau du capitaine... Tous amènent leur point de vue de la traversée et chacun croit qu'il serait important de faire le banc de nuit pour voir les vagues du Gulfstream de jour afin de négocier les vagues comme il faut...

À 19h30, Adanaco, Néméa et nous même fermons le peloton de 25 bateaux qui traversent vers la Floride... Nous sommes chanceux car nous avons un vent apparent de 15 à 20 Kn dans le dos entre le grand largue et le vent arrière... Je décide de tangonner le génois et nous avons une bonne allure avec des pointes à plus de 6 Kn... WOW!!! Il ne faut pas aller trop vite car nous devrons tourner en rond près de l'inlet de Fort Pierce pour ne pas se faire trop brasser dans la passe... Finalement, le vent tournera un peu nous forçant à changer notre cap plus au nord et par le fait même, ce même vent tombera et nous forcera à démarrer le moteur... De toute façon, avec le radar et le pilote automatique plus tout le restant de l'électronique, je n'ai guère le choix de faire un peu de moteur pour recharger les batteries...

Nous nous faisons brasser un peu en entrant dans le Gulfstream mais jamais comme on nous avait prédit... Nous entrons à Fort Pierce comme prévu autour de 17h30 et le courant est presque nul dans la passe... Par contre, ceux qui sont partis trop tôt, se sont fait brasser comme dans une machine à laver...

Départ vers la Floride

Départ vers la Floride

Départ vers la Floride


Le NET Spécial

Départ vers la Floride Mot du Capitaine De l'eau et de l'eau

Le NET Spécial

Départ vers la Floride

Mot du Capitaine
De l'eau et de l'eau

4 Mai 2011 (Jour 234) Fort Pierce :

Aujourd'hui, nous devons nous rendre à l'aéroport de Fort Pierce pour aller faire nos douanes et notre immigration... OUF!!!! J'aurais jamais cru que se serait aussi facile... Aucune question et tout est règlé en moins dxe 5 minutes... Ensuite, nous allons nous tapper un bon Junk Food... Mium!!! On bon Baconator de chez Wendy's.... Ensuite c'est l'épicerie... J'en profite pour acheter une caisse de bière car ça fait presque 2 mois que je n'en ai plus et aussi du vin...

Pour souper, nous fêtons l'anniverssaire de Jean-Denis avec un bon BBQ fourni par la marina... Mium!!! Des bons steak... Ça fait du bien de se payer la traite et la douche aussi est la bienvenue...

5 Mai 2011 (Jour 235) Fort Pierce - Vero Beach :

Ce matin, nous allons visiter la ville de Fort Pierce... HEU!!! Y'a vraiment pas grand chose à voir là...

Après le dîner, nous levons l'ancre vers Vero Beach... Nous prenons un mooring car nous ne pouvons pas jetter l'ancre ici... BOF!!! 15$ pour avoir l'internet et les douches qui sont superbes, ça vaut la peine... Nous allons faire un tour à la plage et nous sommes invités à un souper au Spaghetti sur Adanaco... Judy et Steve sont des gens vraiment symphatiques et nous avons beaucoup de plaisir à partager avec eux, tout comme avec Louise et Jean-Denis de Néméa... Nous sommes vraiment une belle gang...

Souper sur Adanaco

Souper sur Adanaco

Souper sur Adanaco


6 Mai 2011 (Jour 236) Vero Beach :

La couleur du temps nous dicte que c'est une journée magasinage aujourd'hui... J'en profite pour aller au Walmart afin de me procurer un disque dur pour me faire un backup de toutes mes photos et vidéos de notre voyage... Pour dîner, nous allons nous régaler de succulents sushis...

Pour souper, nous sommes invités sur Néméa... Au menu, un excellent poulet au beurre concocté par Louise... C'était vraiment succulent...

Dîner au Sushis

Apéro sur Néméa Apéro sur Néméa Du Bon Poulet au Beurre

Dîner au Sushis

Apéro sur Néméa
Du Bon Poulet au Beurre

7 Mai 2011 (Jour 237) Vero Beach - Palm Shore :

On fait un bout de chemin vers Titusville... Vers 14h10, il y a un décollage d'une fusée et nous pouvons apercevoir la fumée que fait les moteurs... Nous sommes un peu trop loin pour en voir plus... Dommage, le lancement de la navette à encore été retardé au 16 mai, donc nous ne pourrons y assister... Nous étions supposé recevoir les équipages de Néméa et Adanaco pour souper, mais tout le monde était un peu fatigué de leur journée ainsi que de leurs 3 soirées de suite alors nous avons reporté au lendemain le souper sur Globe-Vogueur...

À notre arrivée, Sylvie à téléphoné à l'immigration afin de se rapporter... &%$/$%&%$//"/%?(... On fait tout ce qu'ils demandent et ils trouvent le moyen de nous faire chier... Sylvie à beau dire au gars que nous avions un Clearence Number mais il ne veut même pas le prendre en note... Il lui demande pourquoi elle ne l'a pas appelé en rentrant en Floride... STI qu'ils sont compliqués... Nous avions téléphoné en arrivant et nous avions été à l'aéroport et on dirait que ce n'était pas assez... S'il veut que nous lui téléphonions, il va avoir des surprises car nous nous sommes tous donnés le mot pour le demander lors de nos prochains appels... Et peut-être même que nous lui téléphonerons plusieurs fois par jour....

Néméa Adanaco Lancement de la Fusée

...

Nos amis Néméa et Adanaco
Lancement de la Fusée

8 Mai 2011 (Jour 238) Palm Shore - Titusville :

Arrivée à Titusville vers 14h00, nous nous ancrons puis allons faire une petite épicerie... Ce soir ne recevons les équipages de Néméa et Adanaco avec un ragoût dce boulettes... BOF!!! Petite journée ordinaire car je n'ai pas grand chose à écrire... D'ailleurs, vous remarquerez que je vais être un peu moins bavard car c'est un trajet qui a déjà été fait à l'automne... Donc beaucoup moins de texte et moins de photos... Je sais que vous comprendrez, surtout qu'il faut aussi beaucoup de temps pour faire les mises à jour...

Un manathee

L'Apéro La Préparation du Repas On Bouffe

Un manathee
ou Vache de Mer

L'Apéro
La Préparation du Repas
On Bouffe

9 Mai 2011 (Jour 239) Titusville - Daytonna Beach :

Journée tranquille au moteur dans l'ICW... On mouille l'ancre à Daytonna et on prend quelques clichés du coucher de soleil.


10 Mai 2011 (Jour 240) Daytonna Beach - Sainte Augustine :

Départ tôt ce matin pour prendre le pont à temps... Mais nous sommes 1 minutes trop tard et nous devons attendre 30 minutes pour l'autre ouverture... Pas grave, y'a des choses pire que ça dans la vie... Encore une autre petite journée tranquille de moteur pour enfin nous retrouvez dans cette magnifique ville qu'est Sainte Augustine... Nous prenons un mooring car l'ancrage est trop loin du dinghy dock... Nous retrouvons nos amis du Second ainsi que ceux de Falco... Nous allons tous souper au restaurant greque... Mium!!! C'était excellent...

 

11 au 13 Mai 2011 (Jour 241 à 243) Sainte Augustine:

Ici à Sainte Augustine, nous en profitons pour faire des commissions: Sailor Exchange, Walmart, Outlet, West Marine etc... Nous faisons aussi la lessive car à la marina ce n'est pas très cher: 1,50$ pour le lavage et la même chose pour le séchage... En plus, nous avons accès à internet dans un beau petit lounge aménagé pour les navigateurs... J'ai réussi à vendre quelques guides et Chatbook plus mon GPS et ma télécommande de pilote automatique... Ça va renflouer un peu mes poches...

Le bateau sent mauvais à cause du déversement de diesel dans la cale alors nous faisons un bon nettoyage de la cale avec des produits spéciaux... Pas toujours évident de se faufiller à travers la table et les sièges du carré dans un voilier... Oui, oui... Même si j'ai perdu quelques livres...

Pour notre dernière soirée, nous sommes allés manger au A1A Ale Works... C'est un micro brasserie de la place et je me suis payé leur dégustation de bière... Super bonne idée!!! pour 6$, j'ai eu droit aux 6 sortes dxe bières qu'ils brassent... En petit format bien sûr...

Lavage de la Cale

5 à 7 au Resto Lever du Soleil Beer Sample

Lavage de la Cale

5 à 7 au Resto
Lever du Soleil
Beer Sample

14 Mai 2011 (Jour 244) Sainte Augustine - Fernandina Beach :

Le réveil sonne à 6h30 ce matin car nous voulons absolument se rendre à Fernandina Beach et ne pas manquer le pont cette fois-ci... 54 milles nautique nous séparent de notre objectif par l'ICW... Nous voulions prendre la mer mais les conditions météo nous dicte de le faire par l'intérieur...

Vers 8h00, Adanaco a un problème d'alternateur et doit se faire remorquer jusqu'à Sainte Augustine... Ce qui est dommage pour lui, c'est qu'aujourd'hui on est samedi et que tout est fermé jusqu'à lundi... Belle place quand même pour attendre des pièces non???

Vers 12h40, les gros nuages gris à l'horizon nous pousse à rouler le génois car un grain fonce droit vers nous... Quand le grain nous atteint, j'ai de la difficulté à tenir le nez au vent tellement la vague nous déporte... Nous sommes à ce moment sur la rivière Saint John... Je l'sais, je ne vais pas dans la bonne direction mais j'étais dans la lune... Pourtant, quand le vent m'a forcé à tourner de bord, j'aurais dû cliquer... Anyway, nous aurons subi des vents de 45 noeuds avec des éclairs et tout le kit all dress... Heureusement que ça n'a pas duré longtemps... Nous aurons perdu plus d'une heure à remonter la Saint John à la place de prendre la Sister Creek juste de l'autre côté de la rivière... Il pleuvera ainsi une bonne partie de la journée... Merci au full enclosure qui nous garde à l'abri...

Passage du Grain

Passage du Grain


15 Mai 2011 (Jour 245) Fernandina Beach :

Ajourd'hui c'est une journée relaxe... Petit lunch au resto et promenade à travers les boutiques de la ville... Voilà... ça commence à être plate notre voyage hein???

16 Mai 2011 (Jour 246) Fernandina Beach :

C'est ma fête ha ha!!! C'est ma fête ha ha!!! C'est ma fête, c'est ma fête, c'est ma fête ha ha!!! MERCI!!!

Bon OK!!! Aujourd'hui, nous louons une voiture et nous allons faire un petit tour à Brunswick pour aller visiter des amis de Louise et Jean-Denis... Ils s'agit de Bill et Sylvia du voilier Eos!!! WOW!!! Bill à mit près de 17 ans pour réaliser ce voilier... Il est très bien pensé... Ensuite, nous sommes allés manger chez Brewburger... À cet endroit, tout ce que vous mettez dans votre burger est mélangé dans la boulette... C'est bien comme place et nos amis de Néméa nous ont payé la traite pour ma fête... Merci Louise et Jean-Denis!!!

Sylvie, Bill, Sylvia, Louise et Jean-Denis

Encore un Coucher de Soleil

Sylvie, Bill, Sylvia,
Louise et Jean-Denis

Encore un
Coucher de Soleil

17 Mai 2011 (Jour 247) Fernandina Beach - Cumberland Island :

Aujourd'hui fut une journée bien remplie. Pour commencer, je dois réparer l'adaptateur pour le laptop... Ensuite, petite visite au fuel dock pour faire le plein de 2 reservoirs de diesel ainsi qu'un réservoir d'eau... Préparation du voilier pour faire une petite balade à la voile vers Cumberland Island... À notre arrivée, je change le filtre à l'huile et l'huile du moteur en plus de l'huile de la transmission... Tant qu'à y être, je change aussi le filtre primaire et secondaire de la ligne de diesel... Je change l'impeller de la pompe d'eau de mer et j'en profite aussi pour nettoyer le filtre d'eau de mer... BOF!!! Allons y aussi pour vérifier la courroie de l'alternateur et prendre le slack dans la courroie... BON... Je suis bien parti, j'en profite pour changer la couroie du pilote automatique car elle accrochait lorsequ'on barrait manuellement... OUF!!!! Je mérite bien quelques bières non???


18 Mai 2011 (Jour 248) Cumberland Island :

Petit tour de l'île avec nos amis de Néméa et Adanaco... Hé!!! Oui, Steve à trouvé son alternateur et a pu réparer le tout assez vite... Nous sommes heureux de les revoir parmi nous...

Ensuite, ce fut le 5 à 7 pour mon anniverssaire avec un gâteau succulent que Louise à fait... Merci beaucoup mes amis pour cette magnifique soirée...


Danse du Crabe

Danse du Crabe

19 et 20 Mai 2011 (Jour 249 et 250) Cumberland Island - Charleston :

Un réveil très matinal ce matin car nous prenons la mer pour nous rendre à Charleston et nous devons arriver là-bas avec une marée montante pour ne pas avoir à combattre le courant... Selon nos calculs, il faudra mettre plus ou moins 30 heures afin de faire le trajet.

Le vent annoncé du S-O n'est pas au rendez-vous et nous l'avons plutôt N-O, ce qui nous pousse à faire du près pour un bout de temps et comme il n'est pas très fort nous nous aidons du moteur... Ensuite, nous l'aurons dans le pif pour environ 2 heures avant qu'il ne tourne et nous force cette fois-ci à faire du près mais tribord amure... Pendant la nuit, il tournera au S-E mais faiblira par le fait même ce qui nous forcera à affaler le tout car les voiles flacottent un peu trop à mon goût... Ce fut un nuit paisible avec quelques gros navires à éviter mais dans l'ensemble ce fut très bien...

Nos calculs fut exactes car nous avons été aidé par le courant afin de nous rendre à notre site de mouillage juste en face du Mega Dock de Charleston et le temps de jeter la pioche que la renverse de courant se fait et nous pouvons juger de la tenue ainsi que de notre rayon d'évitement en quelques heures...

Nous retrouvons nos amis du Second et nous partons avec Julie et Marilou faire quelques commission après avoir pris notre dîner... Et pour souper, nous allons avec toute l'équipage du Second au resto de la marina pour fêter nos retrouvailles... Retrouvailles qui n'aura duré pas très longtemps car ils quittent Charleston dès le lendemain... J'espère que nos chemin se recroiserons bientôt...

Lever du Soleil

Fort de Fernandina Beach WOW!!! Coucher du Soleil

Lever du Soleil

Fort de Fernandina Beach
WOW!!!
Coucher du Soleil

Encore le Lever du Soleil

Re WOW!!! Fort de Chaleston

Encore le Lever du Soleil

Re WOW!!!
Fort de Chaleston

Changement de Quart

Changement de Quart


21 et 22 Mai 2011 (Jour 251 et 252) Charleston :

Pendant ces 2 journées nous aurons fait quelques visites et manger dans quelques bon restos, sans oublier nos repas sur Néméa avec aussi l'équipage d'Adanaco... Je laisse donc les photos parler d'elles-mêmes...

Fleur de Magnolia

Porte-Avion à Visiter

23 Mai 2011 (Jour 253) Charleston - Awenda Creek :

Petit tour en ville ce matin et dîner chez Jim 'N Nick's où vous pourrez vous y manger le meilleur Pulled Pork Burger... Vers 14h00, nous levons l'ancre pour aller rejoindre Adanaco et Néméa dans un petit creek pour y passer la nuit...

24 Mai 2011 (Jour 254) Awenda Creek - Waccamaw River (Mille 375.5) :

Encore une journée pénible de moteur et de paysage pas vraiment interessant... Par contre, quand nous entrons dans la Waccamaw River, le paysage se métamorphose... Nous découvrons une rivière très noire et très profonde... Pendant notre progression, nous pouvons apercevoir plusieurs nids d'oiseau de proie et plus nous avançons et plus la rivière devient moins large ce qui ajoute à la beauté du paysage... Nous mouillerons l'ancre dans un endroit très paisible de la Waccamaw River pour y passer la nuit... Et quelle nuit mes amis avec 0 vent et un taux d'humidité tellement élevé qu'il sera très difficile d'y fermer l'oeil...


Un bon Timming

Un bon Timming


25 Mai 2011 (Jour 255) Waccamaw River (Mille 375.5) - Southport (Pipeline Canal) :

Pas grand chose à dire de cette journée à part qu'elle a été très ennuyante... Nous irons déposer l'ancre au fond d'un canal que les locaux se servent comme trou à oragan... Bof, la place est paisible mais il n'y a pas grand chose à faire...

26 Mai 2011 (Jour 256) Southport (Pipeline Canal) - Wrightsville :

Un petit 5 heures de navigation nous mènera à Wrightville... C'est un endroit très beau qui attire les jeunes surfers... La baie pour y jeter l'ancre est facile et le dinghy dock est à proximité... La plage est juste de l'autre côté et elle est très achalandée pour un jeudi... Nous allons nous promener pendant quelques heures pour nous dégourdir car il y a longtemps que nous avons mis les pieds à terre... Sur notre retour, nous en profitons pour aller faire une petite épicerie... Je dis petite car j'avais presque l'impression d'être aux Bahamas tellement que c'était cher...


27 Mai 2011 (Jour 257) Wrightsville :

Ce matin, un petit tour à la marina pour aller remplir mes réservoirs de diesel ainsi que ceux d'eau... Ensuite, les trois équipages se dirige vers le West Marine... OUF!!! Il me semble que j'ai visité tous les West Marine sur mon chemin... Petit dîner à la pizza puis nous allons acheter de l'eau chez Harr's Teeter... Simonack... Une facture de 83$ pour une épicerie qui était sensé être que de l'eau... Retour au voilier et petit tour à la plage pour aller admirer les très beaux paysage... OUF!!! Y'a des beaux bikinis ici... Petit arrêt dans un pub à notre retour pour le petit 5 à 7... Nous nous coucherons tôt car nous levons l'ancre à 6h30 pour nous rendre à Beaufort par la mer...

Tout le monde au West Marine

Une Maison sur notre Chemin

Tout le monde
au West Marine

Une Maison
sur notre Chemin

Désolé mais c'est tout ce que j'ai pu prendre comme Paysage...

Encore un 5 à 7

Encore un 5 à 7


28 Mai 2011 (Jour 258) Wrightsville - Swansboro :

Bon, nous devions prendre la mer aujourd'hui pour nous rendre à Beaufort mais dame nature en a décidé autrment... Les petites chances d'orage se sont trnsformées en grosses chances alors nous ne prenons pas de chance et prenons l'ICW... Après quelques heures de navigation, nous ne regrettons pas notre décision car il y a des orages au large... Ok, la route n'est pas super mais on fait avec... Au pont du Camp Lejeune, nous devons attendre 1 heure car le 911 doit emprunter le pont... À notre arrivée à Swansboro, j'essais de rouler le génois mais je dois m'avouer vaincu... Je dois affaler le génois à la place de le rouler... Je me rend à l'enrouleur et je constate que la drosse est enroulée autour de l'enrouleur à la place du tambour... Un petit coup d'oeil sous le pont, car le tambour est sous le pont, m'indiquera que le système qui enligne la drosse vers le tambour fait défaut... En effet, c'est un morceau de bois qui sert de support à la poulie qui renvoie la drosse sur le tambour et le bois est tellement pourri qu'il a cédé... Nous roulons le génois et le plaçons dans son sac en attendant de faire la réparation...

Peut-être une tornade au Large

Voilà ce que ça Donne au Radar

Peut-être une
Tornade au Large

Formations Orageuses
au Large
Voilà ce que ça Donne au Radar

29 Mai 2011 (Jour 259) Swansboro - South River :

Pas grand chose à dire de cette journée à part que c'est un peu long et que l'on a hâte d'erriver à Elizabeth City... Je profite du fait que nous terminons notre journée tôt pour réparer l'enlignement de la drosse de l'enrouleur... Ce ne sera qu'une réparation temporaire car de toute façon, après plusieurs essais sur l'enrouleur, je crois que le tambour est le problème car il tourne un peu carré... Je ne ferai pas la réparation ici car je risque de perdre un paquet de pièces et ça, ça ne me tente pas vraiment... Nous déroulerons le génois que partiellement afin de nous simplifier la vie lorsque sera venu le temps de l'enrouler...

Ancienne Patente

Nouvelle Patente

L'Ancienne Patente et la Nouvelle...
On fait avec ce qu'on a...


30 Mai 2011 (Jour 260) South River - Pungo River :

Encore une longue journée de moteur... Décidement, les vents sont contre nous nous... Malgré qu'ils nous annoncent des vents de l'est, nous nousretrouvons souvent avec des vents dans le pif... BOF!!! Nous faisons avec, de toute façon nous n'avons pas le choix... Ici, nous pouvons prendre notre bain dans l'eau derrière le voilier car l'eau n'est pas salée... Ça fait du bien de prndre un bon bain et l'eau est très chaude, environ 86 degrés...

Bin oui... Un autre Coucher de Soleil

Bin oui...
Un autre Coucher de Soleil


31 Mai 2011 (Jour 261) South River - East Lake :

Journée ordinaire... Ouin!!! La fin approche car je n'ai pas grand chose à écrire... Par contre, nous avons eu une merveilleuse soirée sur Néméa en compagnie d'Adanaco... Au menu de ce soir: Un excellent poulet Népalais préparé par Louise... À notre retour au voilier, il faut que je remonte l'annexe mais il y a trop de moustique alors j'attend au lendemain pour faire la job...

1er Juin 2011 (Jour 262) East Lake - Elizabeth City :

Petite journée de 5 heures pour rejoindre Elizabeth City... Ce matin, nous avons de la difficulté à voir à l'extérieur tellement qu'il y a des maringouins... J'capote tellement que c'est in suportable et je dois relever le dinghy... Nous devrons fermer le full enclosure et supporter la chaleur... Il y a un prix à payer...

Nous aurons droit à un autre vin et fromage fourni par la ville et nous rencontrons enfin l'équipage de Sisu que nous entendons parler depuis longtemps par Steve d'Adanaco... C'est une belle famille très symphatique composée de 3 enfants... Pour le souper, nous allons manger des sushis... MIUM!!! Ce fut un vrai régal...

Petit aperçu des Maringouins

MIUM!!! Des Sushis N'est-ce pas Magnifique

Petit aperçu des Maringouins

MIUM!!! Des Sushis
N'est-ce pas Magnifique

2 Juin 2011 (Jour 263) Elizabeth City - Visitor Center de la Dismal Swamp :

Une autre petite journée... Après avoir passé la 1re écluse, nous nous arrêtons au Visitor Center car nous ne l'avions pas vu à l'automne... Il y a un centre d'interprétation très intéressant... Nous sommes invités à souper sur Néméa mais comme il fait très chaud, nous faisons le souper sur le BBQ à l'extérieur et profitons des tables à pique-nique de la place... Mais avant, je prend une douche à la hose avec de l'eau froide... OUF!!! Que ça fait du bien de se rafraîchir...


Promenade vers la Great Dismal Swamp

Promenade vers la Great Dismal Swamp

Promenade vers la Great Dismal Swamp


3 Juin 2011 (Jour 264) Visitor Center de la Dismal Swamp - Norfolk :

Ce matin nous passons la 2e écluse et vers 13h30 nous atteingnons le mille 0 de l'ICW... Enfin!!! Nous jetons la pioche en face d'Hospital Point... Je fais mon changement d'huile et allons à terre pour visiter un peu... En gros, c'est pas mal ça notre journée...

Ancienne Patente

Nouvelle Patente

Petit aperçu des Maringouins

MIUM!!! Des Sushis

Petit aperçu des Maringouins

MIUM!!! Des Sushis N'est-ce pas Magnifique

Ancienne Patente

Nouvelle Patente

4 et 5 Juin 2011 (Jour 265 et 466) Norfolk :

Pendant ces 2 journées, nous avons été visiter le musée Nauticus qui fut très intéressant avec la visite du Wisconsin, petit lavage, visite de la ville du musée Mc Arthur, quelques bon repas au resto etc...


Un Petit Vogueur et un GROS Cruise Ship

Un Petit Vogueur
et un GROS Cruise Ship


6 Juin 2011 (Jour 267) Norfolk - Chiseman Creek (Poquoson River) :

Départ vers 10h00 pour avoir un peu de courant avec nous... Une petite journée tranquille qui se finira à bord de Globe-Vogueur en compagnie de Louise et Jean-Denis du voilier Néméa afin de prendre un dernier souper car c'est ici que nos route se sépare... Encore une dure séparation... Ça faisait quand même 2 mois que nous naviguions ensemble...


7 Juin 2011 (Jour 268) Chiseman Creek (Poquoson River) - Solomons Island :

OUF!!! Pas facile les lendemain de veille... Départ à 8h00 pour une longue route... Au début, nous ne devions pas nous rendre si loin mais les jours avancent vite et si nous voulons avoir le temps d'arrêter à Baltimore il faut se grouiller le derrière... Ce fut une agréable journée que nous avons fait encore au moteur... Mais j'ai quand même sorti le génois pour nous donner un petit coup de main... Ils nous annonçaient des vents de moins de 10 Kn mais finalement nous avons eu du 15 dans le derrière... Les vents seront très faible cette semaine... Notre ancrage se fera à la noirceur vers 21h30... Une chance que nous connaissions le coin, c'est moins paniquant...

8 Juin 2011 (Jour 269) Solomons Island - Bodkin Creek (Patapsco River) :

Départ vers 8h00 après une bonne nuit de sommeil... Ça fait du bien... Le vent n'est toujours pas au rendez-vous alors on brule du diesel... Comme mon enrouleur fait défaut, il faut que le vent soit plus fort que 10 Kn pour compenser tout les sacres qui sortiront de ma bouche... J'ai hâte de règler le problème mais pour ça, il faudrait que je démonte le tambour... Comme c'est un enrouleur sous le pont et que c'est un bordel de défaire tout ça, je remet toujours au lendemain... De toute façon, je n'ai aucune pièce pour réparer alors pourquoi me donner tant de mal et risquer d'échapper tout à l'eau... Je me connais, Benoît la gaffe... Non non... c'était pas Gaston mais bien Benoît...

Arrivée à 19h30 dans un très beau mouillage avec de somptueuses maisons... Et un internet gratuit... hihihi!!!!

Bon... Il y en a qui se plaint car je n'ai pas encore fait d'update il qu'il manque de lecture de chevet... Alors voici pour toi Stéphane, un collègue de travail et ami, la suite de notre voyage... Je me suis arrangé pour que ce soit un peu plate afin que tu t'endormes sur ces quelques lignes... Hahaha!!!

9 Juin 2011 (Jour 270) Bodkin Creek (Patapsco River) - Baltimore :

Une petite navigation de 2h30 nous amène à Baltimore... WOW!!! C'est une belle ville... L'ancrage est bien mais il n'y a pas beaucoup de place... Les guides ne sont pas très clair sur l'ancrage à Baltimore et on dirait qu'on ne veut pas de nous ici... 20$ pour accoster avec le dinghy, non mais ils sont malade... Nous réussissons à nous entendre avec une marina pour laisser le dinghy au fuel dock car nous avons acheté du diesel... C'est gentil de leur part... Ha oui, je ne sais pas si je devrais conter ma petite anecdote... Heu, d'accord... Je descend le zodiac à l'eau et déttache les 2 cordages qui servent à le monter sur les bossoirs... Habituellement, je l'attache avant de faire ça mais là, j'ai eu un moment de distraction et voilà que le dinghy dérive vers nos voisin... Par chance que son annexe est à l'eau et nous lui sifflons pour qu'il nous ramène notre voiture... OUF!!! Sinon il aurait fallut que je saute à l'eau et elle n'est vraiment pas très propre...

En après-midi, nous allons faire une petite visite en ville... Il fait très chaud et c'est très humide, 106 avec le facteur humidex... Avant de retourner au bateau, nous allons prendre une petite bière au bord de l'eau... À notre retour, il y a un nouveau voilier à l'ancre tout près de nous et ce sont des Québécois... Ils viendront nous rendre visite et nous ferons la connaissance de Patrick, Isabelle Charlotte et Robin du voilier Mia Bella... Une belle petite famille très gentille... Nous auront l'occasion de faire plus ample connaissance pendant les prochains jours car eux aussi sont sur le retour...


10 et 11 Juin 2011 (Jour 271 et 272) Baltimore :

Pendant notre séjour à Baltimore, nous aurons eu la chance de faire la visite de la ville, visite des mégas markets, l'Holocaust Memorial assez touchant merci, quelques restos et une soirée pour aller voir les Orioles de Baltimore, le club de baseball... Nous aurons eu aussi la visite de 2 orages dont une assez violente avec une éclair qui est tombé tout près... Tellement près que l'affichage du panneau solaire n'affichait plus et la radio ne fonctionne plus mais à part ces 2 choses, tout est OK...



12 Juin 2011 (Jour 273) Baltimore - Reedy Island :

Une grosse journée de 12 heures... Départ à 6h00 de Baltimore pour nous rendre de l'autre côté du C & D Canal afin d'avoir une moins grosse journée pour traverser la baie du Delaware car elle n'est vraiment pas évidente à cause du temps de marée de seulement 3h30 qui nous aidera à la descendre... OUF!!! Je me relie et je ne suis pas sûr de me comprendre... Hahaha... Il y a beaucoup d'orage dans l'air et il y a même des warning émis pas la NOAA mais finalement nous les auront évités... Par contre le mouillage est très inconfortable à cause du vent qui se bat contre la marée... À notre arrivée au mouillage, il y a un catamaran et avec la mauvaise expérience que nous avions eu à Carolina Beach, nous décidons d'aller loin de lui...

13 Juin 2011 (Jour 274) Reedy Island - Cape May :

Ça brasse ce matin... Vers 8h00, je me sors le nez dehors et aperçois Mia Bella et le catamaran beaucoup plus loin que la veille... Hé bien, croyez-le ou non, le catamaran a chassé et s'est retrouvé à faire la banane autour de l'ancre de Mia Bella... il leur aura fallut quelques heures pour se déprendre... Départ à 10h00 pour avoir la marée favorable pour la partie la plus mauvaise de la baie du Delaware... Avec les prévisions de courant fournis par le GPS, je crois que mes calculs sont bons et si je me fis aussi au Skipper Bob, ça concorde aussi... Mia Bella étant parti plus tôt nous donne l'heure juste sur les courants et ils sont favorable beaucoup plus tôt que ce que j'avais calculé... Bon, encore dans les patates avec mes calculs... Finalement, nous aurons fait le trajet en 8 heures en passant par le canal de Cape May car nous avons un tirant d'air de 51 pieds alors que les ponts était à 53 pieds... Ça fait quand même peur quand nous approchionsdes ponts...

Pour souper, nous allons manger de la pizza avec l'équipage de Mia Bella... Un belle soirée passée en agréable compagnie...


14 Juin 2011 (Jour 275) Cape May :

OUIN!!! Le compte à rebours est parti... Plus que 2 semaines avant notre retour à la vie mouvementé...

Ce matin, c'est la corvée de diesel... Ensuite, c'est la visite de cette très belle ville avec ses magnifiques maisons... Nous allons à la librairie pour l'internet afin de prendre les dernièrs bulletin météo et nous pourrons partir le lendemain pour notre traversée vers New York, sinon c'est dimanche et c'est trop tard pour nous... Puis nous finissons le tout par l'épicerie...

OUF!!! Quand je me relie, je m'aperçois que j'ai vraiment pu grand chose à dire... Désolé si mes écrits sont rendus plate... Peut-être l'ont-ils toujours été............... De toute façon, je suis un peu las d'écrire et je crois que ça se sent... Alors profitez des photos au moins..........................


15 et 16 Juin 2011 (Jour 276 et 277) Cape May - Great Kills (Staten Island) :

Départ à 15h00 de Cape May car avant celà on nous annonce des bourrasques à 20 Kn dans le pif et le vent devrait tourner vers l'ouest de 10 à 15 Kn vers la fin de l'après-midi... C'est parfait pour nous... Enfin, si la météo avait été exacte... Le vent aura fait le tour en 16 heures et jamais nous aurons eu notre fameux vent de l'ouest... Je vous le dis, ma prochaine job sera météorologue à la NOAA, je pourrai faire autant d'erreur sans me faire mettre à la porte... Pourtant, en voyant les conditions, je vais sur les canaux météo en me disant qu'ils ont probablement corrigé leur bulletin... Et bien non... Anyway, la mer est super calme et notre traversée se fait sans anicroche jusqu'à New York avec une pleine lune toute la nuit... C'était féérique... Rien à voir avec notre traversée de l'automne dernier...

Nous décidons d'arrêter à Great Kills car il parrait que la place est superbe et que tout est à portée... Erreur!!! Il faut compter 1 heures pour se rendre à Time Square avec bus ensuite traversier et métro... OUF!!! On nous avait dit que tout se faisit bien... La place est super calme mais je préfère me faire brasser un peu aux moorings du 79th Street Boat Bassin... Alors demain nous déménagerons...

Pas de Déflecteur Radar, On s'organise avec les Moyens du Bord

Notre coucher du Soleil Notre coucher du Soleil Et le Lever du Lendemain

Pas de Déflecteur Radar, On s'organise avec les Moyens du Bord

Notre coucher du Soleil
Et le Lever du Lendemain

17 Juin 2011 (Jour 278) Great Kills (Staten Island) - New York (79th Street Boat Bassin) :

Départ à 7h00 afin de ralier New York... Nous arriverons à 10h30 et une boule jaune nous attendait... Super!!! Petit diner dans le quartier chinois et visite de la ville... Bon comme c'est du déjà vu, je vous laisse regarder les photos...


18 et 19 Juin 2011 (Jour 279 et 280) New York (79th Street Boat Bassin):

Visite de New York... Voici quelques photos...

Southport Église de la Trinité


20 et 21 Juin 2011 (Jour 281 et 282) New York (79th Street Boat Bassin) - Fort Edward (Écluse #7) :

Hé! Oui!!! Vous avez bien lu le titre... Nous avons eu une mauvaise nouvelle hier et nous devons rentrer le plus vite possible au Québec. Nous avons décidé de faire un overnight dans la Hudson River car elle est bien balisée...

Donc départ de New York à 10h30 pour avoir une marée favorable le plus longtemps possible... Il y a beaucoup de débris genre billot de bois et nous devons faire du slalom... Comme il n'y a pas de vent, je commence à préparer le démâtage en enlevant les voiles, le Lazy Bag, et la bôme... J'attache tous les cordages au mât et tout est prêt pour retirer le mât... Une nuit très calme avec seulement quelques bateaux sur notre passage... Par contre, nous avons eu quelques "KABOUM" provoqués par des billots...

Il est 5h45 du matin et nous arrivons à Castleton pour le démâtage... Nous pensions être obligé d'attendre que la marina ouvre mais nous avons la bonne surprise d'y voir de la vie... Je commence la préparation pendant que Sylvie va payer le 50$ pour la potence... Nous sommes seulement Sylvie et moi pour effectuer les manoeuvres et je suis très stressé... Finalement, tout se déroule comme sur des roulettes et le mât se retrouve sur son ber en moins d'une demi-heure... Le capitaine est très content du déroulement... Je sécurise le tout et vers 8h30, nous sommes prêt à reprendre le chemin... Heu!!! Pas tout à fait. Nous devons faire quelques téléphone au Québec pour prendre quelques nouvelles et moi j'en profite pour aller prendre une bonne douche et nous reprendrons la route vers 9h30...

À quelques occasion, aux sorties des écluses, nous devons faire encore du slalom entre les billots de bois... Nous arriverons à Fort Edward autour de 21h30 pour aller nous accoster au mur de la ville... Enfin, nous pourrons nous reposer un peu...


22 Juin 2011 (Jour 283) Fort Edward (Écluse #7) - Shelburne :

Journée maussade aujourd'hui avec un départ à 7h00 pour attraper la première écluse... Dans l'fond, notre expérience dans les écluses fut parfaite... Dès qu'on arrivait à proximité des portes, elles s'ouvraient comme par magie... Nous auront droit à de la pluie une bonne partie de la journée et à chaque éclusage, la pluie diminuait ou arrêtait pour reprendre de plus belle dès que nous nous retrouvions sous le full enclosure... Non mais, n'est-ce pas wonderful.... Merci à la vie!!!

Notre arrivée du côté ouest de la Baie de Shelburne se fera autour de 21h30 et une autre bonne nuit de sommeil nous attend...

23 Juin 2011 (Jour 284) Shelburne - Marina Les Alizés (Lacolle) :

Il est 4h30 et la clarté est là... Sylvie vient me réveiller afin que l'on décolle le plus rapidement possible car des orages et des gros vents sont annoncés pour cet après-midi... Avec 37 milles à faire, nous rejoindront Lacolle à 11h30 afin que Globe-Vogueur puisse prendre place à son quai sous la pluie, exactement de la même manière qu'il y a 9 mois et 10 jours...

Voilà!!! C'est fini... C'est plate comme fin HEIN!!! Mais que voulez-vous, c'est comme ça que ça s'est passé...

Un Petit Vogueur et un GROS Cruise Ship

Dernier Mot du Capitaine

Voir la Conclusion