Norfolk à Fernandina Beach

4 Novembre 2010 (Jour 53) Norfolk - South Mills Lock :

Une petite étape aujourd'hui car nous ne pouvons pas rejoindre Elizabeth City avant la noirceur. Nous passons la première écluse de la Great Dismal Swamp Canal en compagnie du très sympathique Robert, le maître éclusier. Nous avons même droit de voir notre premier palmier. Robert en profite pour nous jouer un morceau de musique à l'aide d'un de ces coquillages et il en profitera pour nous demander de lui ramener un nouveau coquillage pour sa collection. La navigation dans ce petit canal étroit est très intéressant. Nous arrivons 20 minutes trop tôt au pont de South Mills et j'en profite pour pratiquer mes manoeuvres au moteur en marche arrière. WOW!!! Je me surprend moi-même. Je réussis à faire du 3.1 noeuds... Je sais, il n'y a aucun courant et vent mais c'est quand même bien...

Nous arrêterons notre journée juste après le pont de South Mills car la pluie s'est mise de la partie et le prochain mouillage, Goat Island, ne nous inspire pas confiance avec seulement 5 pieds d'eau. Nous pouvons nous accoster gratuitement afin d'y passer la nuit et en profitons pour aller manger une pizza au resto du coin. Ce fut la première fois que nous débarquions du voilier depuis Washington et je dois vous dire que ça fait du bien de pouvoir faire un petit tour à terre.

Sylvie à l'oeuvre dans la 1re Écluse de la Dismal Swamp

On laisse notre trace. Remarquez celle de Coxily

Il reste encore un peu de route à faire Robert le Maître-Éclusier

Sylvie à l'oeuvre
dans la 1re Écluse
de la Dismal Swamp

On laisse notre trace. Remarquez celle de Coxily

Il reste encore un peu
de route à faire

Robert le Maître-Éclusier

Bananier de Virginie

Globe-Vogueur et son Équipage dans l'Écluse

Dismal Swamp Canal, Lieu Historique La maison de l'Éclusier. Remarquez les Coquillages qui couvrent le Sol

Hé oui!!! Un bananier en Virginie

Dismal Swamp Canal, Lieu Historique

La maison de l'Éclusier. Remarquez les Coquillages qui couvrent le Sol

La Dismal Swamp

On se rapproche tranquillement de la chaleur

5 Novembre 2010 (Jour 54) South Mills Lock - Elizabeth City :

Encore une petite journée de 19 milles. Nous allons rejoindre Fred et Alex à Elizabeth City. Ici à Elizabeth City, vous y retrouverez 14 quais gratuits mis à la disposition des bateaux de passage et tout cela est possible grâce à la chambre de commerce d'Elizabeth City. Ils organisent un vin et fromage (vinier et cheddar) pour les nouveaux arrivants, remettent une rose à chaque femme et nous explique l'histoire de la ville. Ils prennent aussi soin de nous indiquer le chemin à suivre afin d'économiser du temps.

Nous retrouvons ici les équipage de Orion XIII, El Solaz et Ookpik plus 2 nouveaux équipage du Québec: Le Second avec Patrick, Julie Anne et leur trois enfants puis L'Envoile avec Sylvain (Sylvain Voile pour les habitués de Voile Abordable), Caroline et leurs deux enfants. Ce fut de belles rencontres.

Nous en profitons pour faire l'épicerie et prendre une bonne douche... Il fait encore très froid en soirée car il fera près de 1 degré pendant la nuit...

Sylvie à l'oeuvre

Les derniers Milles de la Dismal Swamp

À cette vitesse on arrive vite...

dans la 2e Écluse
de la Dismal Swamp

Les derniers Milles

À cette vitesse
on arrive vite

L'Affiche dit tout

Les gens de la Place nous racontent l'Histoire de la Ville

Nous étions plusieurs nouveaux

Orion XIII suivi
de Globe-Vogueur

6 Novembre 2010 (Jour 55) Elizabeth City - Tuckahoe Point :

Belle journée avec un vent de 15 noeuds de travers... WOW!!! La belle voile... Nous pourrons faire de la voile sur cette allure pendant deux heures. À la bouée #2 nous décidons de suivre Orion XIII et Le Second afin de sauver environ une heure. On tourne sur tribord de 90 degrés et hop empannage pour être sur tribord amure et voile en ciseau avec le génois tangonné... Arrangé comme ça, nous aurons la priorité sur tout le monde. Après environ 20 minutes le vent décide de nous laisser tomber. Disons qu'à 7 noeuds dans le dos, ce n'est pas assez pour nous faire avancer convenablement et atteindre notre but de la journée. Je roule le génois et mets le moteur en marche mais je garde la grand-voile au cas où le vent reviendrait. Ça avance bien mais après 1 heure comme ça, je jette un oeil au lecteur de carte mais mon attention y reste trop longtemps et la bôme passe de l'extrême tribord à l'extrême bâbord et BANG!!! La fixation du hâle-bas se décroche du mât en arrachant les dix pop-rivets de 1/4 de pouces de gros dans le temps de le dire... Ce fut un vrai calvaire d'aller sur le pont avec les conditions de vagues de trois pieds pour aller arranger tout ça mais bon, tout s'est bien passé quand même...

À notre arrivée au point de mouillage, nous jetons l'ancre sous une petite pluie et j'ai tout juste le temps de rentrer sous le bimini que la grêle commence à nous tomber dessus... 30 minutes plus tard, tout s'arrête et nous avons droit à une magnifique arc-en-ciel.

Orion XIII sous Voile

L'Envoile au mouillage

7 Novembre 2010 (Jour 56) Tuckahoe Point - Campbell Creek :

On se fait encore brasser par la vague qui nous arrive de côté mais ça va bien quand même... Nous voulions arrêter à Belhaven pour y jeter l'ancre, faire le plein de diesel et en profiter pour aller chercher chez Ace Hardware de quoi réparer le hâle-bas. Selon le Waterway Guide et mon GPS, nous pourrons retrouver du diesel chez River Forest Marina mais à l'approche de cette marina, les gens sur le quai nous indiquent qu'il n'y a pas de diesel... Bon, encore une erreur des guides. La morale de l'histoire, toujours appeler la marina avant de faire notre approche...

Finalement, nous décidons de continuer notre chemin car le vent rend le mouillage inconfortable. Nous laissons donc nos amis d'Orion XIII derrière nous pour les retrouver à Beaufort. La journée fut formidable avec un soleil radieux.

8 Novembre 2010 (Jour 57) Campbell Creek - Beaufort, NC :

Quelle belle journée encore aujourd'hui et la traversée de l'Adams Creek fut merveilleuse avec son canal étroit et ses belles demeures. Nous prenons un raccourci afin de rallier Beaufort en empruntant le Russel Slough. À notre arrivée à Beaufort, nous allons nous ancrer juste derrière un voilier américain mais étant à l'étale, j'avais oublié d'observer les autres bateaux autour... Tous bougeaient de façon très désordonnés car les courants ne sont pas égales partout en plus des vents qui venaient s'ajouter à tout ça... En tout cas, tout ça pour dire que je me rapprochais beaucoup trop du voilier américain, je dirais à environ 10 pieds. Au moment de jeter l'ancre, j'avais regardé seulement comment pointaient les autres bateaux sans regarder s'ils avaient avancé sur leur ancre. La prochaine fois, je ferai plus attention... L'Américain fut très gentil car il s'est déplacé même si nous sommes arrivés après lui. "Allez à terre, nous dit-il, vous avez sûrement mieux à faire que de vous déplacer".

Nous avons rencontré un Louis et Christine du voilier L'Albatros qui attendent leur fenêtre météo pour leur traversée vers St-Martin. Des gens gens très sympathiques. Nous avons fait un petit tour rapide de la ville car de toute façon nous y serons encore le lendemain pour faire la visite en détail et faire notre petite épicerie. Nous trouvons notre mascotte dans une belle petite boutique de bateaux. DEXTER sera son nom car depuis que nous sommes partis en voilier, nous dévorons cette série.

Petites Maisons sur Adams Creek

Couché de Soleil sur le Mouillage de Beaufort

Dexter, notre Mascotte

9 Novembre 2010 (Jour 58) Beaufort, NC :

Ce matin, je vais chez Ace HArdware pour trouver de quoi réparer le hâle-bas mais tout ce que je trouve, ce sont des bolt de 1/4 de pouce mais les trous sont aussi de 1/4 de pouce... Je les achète quand même au cas ou les rivets déjà installés soient en métrique... Les rivets de 1/4 de pouce de gros sont très rares et la riveteuse est encore plus dure à trouver... Bon, on verra si jamais les bolts ne font pas, j'irai dans un shipyard afin de trouver ce dont j'ai besoin.

Nous allons prendre le dîner dans un petit café et nous voyons El Solaz et Okkpik arrivés pour s'ancrer dans la rivière. Hé!!! Que voyons-nous derrière nos amis juste sur Carrot Island, des chevaux sauvage en train de boire dans la rivière... WOW!!! ils sont magnifiques... Nous nous dépèchons pour finir notre repas afin d'aller en dinghy sur l'île pour prendre des photos de ces superbes créatures...

Après notre petite ballade, nous allons prendre un verre sur El Solaz et pendant ce temps, Orion XIII arrive... Nous voilà encore tous réunis mais pas pour longtemps car nous repartons le lendemain et que les autres partirons seulement samedi...

Le Mouillage serré de Beaufort

Le Mouillage et les quelques Bateaux Un autre Couché de Soleil

Le Mouillage et les quelques Bateaux

10 au 15 Novembre 2010 (Jour 59 à 64) Beaufort, NC - Charleston :

Tout ce que je peux dire ici, c'est que les canaux sont très beaux jusqu'à Myrtle Beach mais après ça... OUF!!! Assez plate merci, mais ça ce n'est que notre opinion... Il n'y a pas grand chose à voir...

Nous aurons arrêtés aux mouillage de: Camp Lejeune, Carolina Beach, Chalotte river,Thoroughfare Creek et Whiteside Creek.

Après 2 heures de navigation, nous apercevons nos premiers dauphins... WOW!!! Quelle élégance. Sylvie et moi sommes touchés de voir ces merveilleux mammifères nager de la sorte. Nous en versons même quelques larmes... Nous en reverrons à trois reprises entre Beaufort et le Camp Lejeune.

À Carolina Beach, nous avons pu débarquer pour aller à la plage. À notre retour, nous avons remarqué un catamaran venu jeter l'ancre juste en avant de nous. Comme une intuition, nous nous sommes passés la remarque: j'espère que son ancre ne chassera pas... Hé bien, imaginez-vous donc qu'à 22h15 nous entendons un BOOM sur notre côté tribord... Ça y'est!!!! Ce qui devait arriver, arriva. Nous avons été chanceux dans notre malchance car un de ses chandeliers s'est prit dans mon davier ce qui a fait comme un levier et tout le côté bâbord de ce catamaran est venu frapper notre côté tribord et comme il y avait une protection de caoutchouc tout le tour de ce catamaran, il n'y a eu aucun dégât. Après avoir prit des arrangements avec le catamaran Jamiedhu, il me demande si je veux qu'il reste à mon épaule ou si je veux qu'il aille s'ancrer plus loin. Comme j'ai peur que mon ancre ne tienne pas le coup, je lui demande d'aller ailleurs... Quelle erreur. Le gars est seul, alors il met ses moteurs au idle le temps qu'il aille tirer sur son ancre et rendu au bout de notre voilier le vent le fait tourner juste au dessus de notre câblot d'ancre qui est tendu pas le vent... Que pensez-vous qui est arrivé??? Vous l'avez en plein dans le mille, Son hélice s'est prit dans notre câblot et il a fallut que nous passions toute la nuit attaché de la sorte en attendant que Boat US vienne le lendemain avec un plongeur afin de nous sortir de ce mauvais pétrin... Non mais quand même, un catamaran de 34 pieds avec un petite ancre de 25 lbs avec seulement 50 pieds de chaîne et 20 pieds de câblot pour une profondeur de 25 pieds à marée haute et des vents avec des pointe à 25 noeuds... C'est pas fort non??? En tout cas, avec cette aventure, j'aime encore plus ma Rocna...

Le 15 Novembre, nous sommes arrivés à 10h00 à Charleston. Nous nous ancrons puis allons à terre pour aller visiter la ville. En route vers le dinghy dock, nous avons rencontré 2 dauphins. Bon maintenant le défi, trouver un moyen de transport pour s'y rendre au centre-ville. On ne peut pas utiliser la navette de la marina car nous ne sommes pas client. On veut payer pour la douche et la navette, mais ils ne veulent pas... On attend l'autobus de la ville pendant plus de 30 minutes et personne n'est au courant des horaires. On call un taxi mais personne ne se présente dans les prochaines 30 minutes... On décide d'essayer quand même la navette de la marina au cas où... Surprise, ils ne vérifient pas si nous sommes clients et nous transporte où nous voulons.

La ville est superbe et je dois vous dire que nous marchons pas à peu près. Nous avons fini la journée en allant faire l'épicerie chez Harris Teeter. Après avoir tout placé au frigo, je vais prendre ma douche à la City Marina... Je sais, ils ne veulent pas, mais j'avais remarqué une des douches qui ne fermait pas alors c'est là que je suis allé. N'oubliez pas que j'ai déjà voulu payer pour prendre ma douche et que c'est eux qui ne voulaient pas alors même si j'étais dans l'llégalité, je l'ai fais l'esprit tranquille...

Petites Maisons près de Beaufort

En Attente pour l'Ouverture du Pont

Allons à la Plage

La Plage de Carolina Beach

Ouin!!! La Plage en Manteau d'Hiver...

Carolina Beach

Market de Charleston Architecture de Charleston

Architecture de Charleston Le Théâtre de Charleston

16 Novembre 2010 (Jour 65) Charleston - Fenwick Island :

OUF!!! Quelle "boute" plate... Y'a vraiment rien à voir ou presque. Le 16, on s'est tapé du 30 noeuds avec des pointes à 38 en plein dans l'nez c'était vraiment inconfortable et comme un débutant, j'avais laissé le dinghy en remorque derrière le voilier avec le moteur et tout le pantaclan... Pas besoin de vous dire que le pauvre à souffert un peu. Par contre, je l'ai soulagé en lui mettant des amortisseurs sur les cordages. Après avoir mouillé l'ancre, nous avons enlevé le moteur de l'annexe puis nous avons remonté le dinghy sur les bossoirs. Nous nous sommes fait brasser encore jusqu'à minuit car le mouillage n'était pas tellement à l'abri mais ensuite tout s'est calmé et nous avons très bien dormi.

En attente pour faire ouvrir un Pont

En attente pour
faire Ouvrir un Pont

Le décollage d'un Pélican

Le Vol et la Pêche des Pélicans

Le Décollage d'un Pélican

17 Novembre 2010 (Jour 66) Fenwick Island - Bryan Creek :

BONNE FÊTE MON AMOUR!!!

C'est la fête de ma douce aujourd'hui. Elle a maintenant... OUPS!!! C'est vrai, elle ne veut pas que je le dise. Comme cadeau, deux beaux pélicans sont venus lui souhaiter BONNE FÊTE!!! Pendant que Sylvie barrait, je lui ai préparé un gâteau... Quand nous avons jeter l'ancre, nous avons ouvert une petite bouteille de "Veuve Cliquot" pour fêter... Ensuite j'ai concocté des pâtes: Penne avec crevettes, tomates séchées et olives dans de l'huile d'olive, ce fut un vrai régal...

Des Pélicans qui viennent souhaiter BONNE FÊTE à Sylvie

À ta Santé ma Belle

Superbe Soirée en Perspective

18 Novembre 2010 (Jour 67) Bryan Creek - Walburg Creek :

Toujours pas grand chose à voir sur cette partie du parcours. Nous avons traversé en Georgie et ça paraît car L'Intracoastal Waterway est très mal entretenue à cause du manque d'argent de l'état et plusieurs endroits manquent de profondeur. Ils se contentent de répertorier les haut-fond dans les guides un point c'est tout. Même le lecteur de carte manque d'information et c'est pas toujours évident. Mais bon, on fait attention où l'on met la quille... Les mouillages sont très tranquilles. Mais si c'était à recommencer, nous prendrions la mer à partir de Beaufort, SC jusqu'à Fernandina Beach... On le saura pour le retour.

Boring Route

En voilà un en
mauvaise posture

Le manque d'info sur les Cartes Électroniques

19 Novembre 2010 (Jour 68) Walburg Creek - Frederica River :

Je ne veux pas me répéter mais la route est vraiment ennuyante... Pour certain, c'est un endroit rêvé mais pour nous ce n'est pas le cas... Juste avant la Little Mud River, nous devons jeter l'ancre car nous sommes à marée descendante à 30 minutes de la basse mer et selon le Skipper Bob et le Waterway Guide, nous n'avons que 3 pieds de chaque côté du chenal et 4 pieds au centre. Je sais, je n'ai que 4 pieds et 5 pouces de tirant d'eau et que la marée est supposée descendre à 0.7 pied du zéro des cartes, donc je devrais passer... Non merci, pas pour moi, j'ai bien avoir mon pied du capitaine sous la quille et même un peu plus. Nous profiterons de cet arrêt obligatoire pour réaménager la nourriture qui sont sous les couchettes et laver les micas du full enclosure...

Deux heures plus tard, nous avons 1.75 pieds de plus que le zéro des cartes alors nous levons l'ancre pour passer cette rivière. De toute façon, si jamais nous nous retrouvons échoués, la marée montante aura vite fait de nous sortir de notre pétrin avec ces 8 pieds de marnage...

Petit lavage en attendant la bonne Marée

Petite Maison de la Frederica River

20 Novembre 2010 (Jour 69) Walburg Creek - Fernandina Beach :

C'est un peu nuageux aujourd'hui mais les nuages vont se disparaître a cours de la journée. Nous voyons encore des dauphins aujourd'hui, bof!!! C'est rendu la routine quoi... Mais nous apprécions quand même leur présence et nous nous tannons jamais de les voirs. Par contre, ils sont très difficile à prendre en photo... Un jour, nous aurons LA photo voulue...

Vers 14h30, nous arrivons à Fernandina Beach. Nous jetons l'ancre en face de la marina et mettons le dinghy à l'eau pour aller faire une petite visite rapide de la ville. Nous rencontrons Jean-François et Cynthia du voilier Meandre ainsi que Antonin du voilier Lily Pong des gens très sympathiques.

Des beaux pieds de vent

St Peter's Episcopal Church

Boring Route

Un Couché de Soleil

N'est-ce pas Wonderful? J'adore les Couchés de Soleil...

Architecture avec la plus vielle Taverne de la Floride

N'est-ce pas Wonderful?

J'adore les Couchés de Soleil...
Est-ce que ça paraît???

21 Novembre 2010 (Jour 70) Fernandina Beach :

Aujourd'hui, nous visitons la ville le matin. Il y a beaucoup de vielles maisons. Dans une des rues, ils ont contourné un arbre pour éviter de le couper. En après-midi, nous allons à la plage. L'eau n'est pas très chaude mais ce n'est pas grave nous relaxons en prenant un petit drink.

Vielle Maison de Fernandina Beach

Une petite Marche
sur la Plage

22 Novembre 2010 (Jour 71) Fernandina Beach - Cumberland Island :

Aujourd'hui nous avons décidé de retourner sur nos pas car il paraît que Cumberland Island est à voir... Une petite run de 90 minutes vers le nord nous permettra de nous ancrer juste en face du dinghy dock. Nous avons marché dans pour aller voir des ruines et nous avons vu sur notre passage des chevaux sauvages, des tatoos, des dindes sauvages etc... Les arbres sont magnifiques. En après-midi, nous avons été à la plage.

Un Tatoo

2 Chevaux Sauvages Magnifiques

2 Magnifiques Chevaux Sauvages

23 Novembre 2010 (Jour 72) Fernandina Beach - St-Marys :

Il paraît qu'il y a de grosses festivités à St-Mary's pour la Thanksgiving alors nous y ferons un saut... De toute façon, nous attendons nos amis Québécois qui seront à Fernandina Beach autour du 25... Mais avant d'aller à St-Marys, nous décidons de retourner voir les chevaux sauvages pour aller faire quelques petits films car je n'avais pas ma caméra vidéo la veille et que la batterie de la caméra photo était à plat... Nous avons pu voir beaucoup de chevaux et comme par miracle, un des chevaux s'est mit à se rouler par terre comme un chien... WOW!!! Nous étions très surpris de ce comportement mais parraît-il que c'est pour se débarrasser des mouches et autres bébittes qu'ils ont sur eux...

En soirée, à St-Marys, nous avons droit à un 5 à 7 avec bière à 1,50$ et si tu rapportais ton buck, tu pouvais en avoir une autre gratuitement... Ça fait pas cher la bière ça... Et quel spectacle donné par Cindy la barmaid du Seagles Bar... On avait toujours l'impression qu'elle était en maudit mais c'est un show qu'elle donnait...

Un Cheval au comportement Canin

Des Dindes Sauvages

Un autre Tatoo

L'histoire du Cheval qui se roule par Terre

L'histoire du Cheval qui se roule par Terre L'histoire du Cheval qui se roule par Terre

Fort Clinch, Fernandina Beach

L'Histoire du Cheval qui s'en va à la Plage

Les ruines

Il y avait un petit Party à bord de ce petit Voilier

Hé oui!!! Un Couché de Soleil

Orange Hall

Hé oui!!!
Un Couché de Soleil

24 Novembre 2010 (Jour 73) St-Marys :

Aujourd'hui à 10h30, il y a une réunion et nous devons apporter nos cartes car les sujets seront la traversée du Gulf Stream et la navigation en Floride. Des gens habitués viennent nous informer des petits trucs pour nous simplifier la vie. Comme notre anglais est approximatif et que le gars mâche ses mots et ne parle pas fort, nous décidons de partir pour aller visiter le village un peu.

Hier nous avons réservé notre place dans une mini van pour aller faire notre épicerie à 13h00... Bon, ils nous amènent au Walmart, c'est mieux que rien... Nous devons faire une salade de pâtes pour le pot luck de demain et en fin de compte, le fait d'aller au Walmart adonne bien car nous avons bien d'autre choses à acheter à part la bouffe.

En soirée, nous avons encore droit à un 5 à 7 et nous apportons notre humus fait maison. Il doit y avoir 80 bateaux réunis ici dans la Rivière St. Marys et je dois vous dire que ça en fait des annexes au dinghy dock... On a droit aussi à une dégustation d'huîtres mais cuit.

Quelques Annexes au Dinghy Dock

Décoration d'Halloween
au Cimetière

...

Ce n'est qu'une partie des Invités

Dégustation d'Huîtres

Comment faire pour ouvrir une Huître

Ce n'est qu'une partie
des Invités

Dégustation d'Huîtres

Comment faire pour
ouvrir une Huître

Aviez-vous déjà vu un de mes Couchés de Soleil

25 Novembre 2010 (Jour 74) St-Marys - Fernandina Beach :

Aujourd'hui, c'est la Thanksgiving américaine... Il y a beaucoup de brume ce matin et nous en profitons pour préparer la salade de pâte que nous devons apporter pour le "Pot Luck". à notre arrivée au Seagles il y a déjà beaucoup de monde d'arriver et il y a beaucoup de victuailles sur les tables. Tout est très bien organisé grâce à Ann. Vers 12h15, tout le monde fait la file afin de pouvoir se ravitailler. Toute cette nourriture est excellente et très diversifié... Nous retrouvons 2 tables principales avec les plats principaux, 1 table pour les pains et 2 tables pour les desserts... OUF!!! Il y avait de la nourriture pour 2 régiments...

Après le dîner, vers 14h30, nous levons l'ancre pour aller rejoindre nos amis à Fernandina Beach... Nous allons souper avec Karen et Bruce (Ookpik), Nicole et Claude (El Solaz) et Frédérique et Alexandre (Orion XIII). Nous sommes allés chez Jack & Diane et espérons que le souper soit meilleur que le déjeuner que nous avons prit la semaine avant... Je dois dire que ce fut excellent...

Le Mouillage dans la Brume

Le Resto qui nous recevait

Ann l'Organisatrice Le Monde qui a faim...

Ann l'Organisatrice

Le Monde qui a faim...

Table des Pains

Les Tables à Desserts

Tables des Repas Principaux

En attente pour faire ouvrir un Pont

Nicole, Claude, Karen, Bruce, Sylvie, Alex et Fred

26 Novembre 2010 (Jour 75) Fernandina Beach :

Ce matin nous faisons notre lessive et j'en profite pour mettre le site web à jour pendant que Sylvie va magasiner car aujourd'hui c'est le "Black Friday". Pendant cette journée, les gens magasinent en pyjama et dans certaines villes, les magasins ouvrent à minuit... Ils sont fous n'est-ce pas???

En après-midi, nous sommes allés nous baigner à la plage pour la première fois depuis le début de notre voyage... Dans l'fond, c'est comme ça que nous fêtons notre arrivée en Floride. L'eau n'est pas très chaude mais elle est bonne quand même... C'est grâce à Claude de "El Solaz" que je me suis baigné car il m'a challenger... Je suis allé acheter une caisse de 18 bières pour fêter ça avec mes amis... Ce fût une magnifique journée...

Les gens en Pyjama

Nos Amis les Pélicans

Ben qui n'est pas sûr d'aller à l'eau