New-York à Norfolk

 

2 Octobre 2010 (Jour 20) Statue de la Liberté - Sandy Hook:

Départ vers Sandy Hook où l'on attendra notre fenêtre météo pour prendre la mer en direction de Cape May J'aimerais bien le faire d'un trait mais c'est la météo qui va décider. Arrivé à la marina, nous en profitons pour faire le plein de diesel, d'eau et faire le vide du réservoir septique...

Après avoir fait les trois tâches décrient plus haut, nous allons nous mettre à l'ancre près de Skana IV et Orion XIII. Ensuite, nous mettons le Zodiac à l'eau pour aller faire notre lavage ainsi qu'une petite épicerie.

On quitte le mouillage de la Statue de la Liberté

Orion près du pont Verrazano

Orion XIII sous voile

On quitte le mouillage de
la Statue de la Liberté

Orion près du pont Verrazano

Orion XIII sous voile

Marina Atlantic Highlands

Mouillage de Atlantic Highlands

On donne un lift à Fred et Alex En route pour faire la lessive

Marina Atlantic Highlands

Mouillage de
Atlantic Highlands

On donne un lift
à Fred et Alex

En route pour faire la lessive

Pas toujours facile la vie

Petit repos après la lessive

Petit couché de soleil

Pas toujours facile la vie

Petit repos après la lessive

Petit couché de soleil



4 Octobre 2010 (Jour 22) Sandy Hook:

Hier nous avons pas fait grand chose c'est pour ça que je n'ai rien écris. Par contre aujourd'hui, j'ai fais le taxi pour reconduire Fred et Alex car ils avaient monté leur annexe sur le pont en vu de notre traversée vers Cape May. Comme nous en avions encore pour quelques jours ici, à Sandy Hook, j'ai décidé de redescendre mon annexe pour pouvoir aller à terre. Quand Fred et Alex ont fini leur lessive je suis reparti les chercher au dinghy dock mais en passant près de Skana, je décide d'aller y porter quelques vêtements que j'avais mouillés à l'eau de mer en allant porter Fred et Alex le matin afin qu'ils les lavent avec leur lessive. Il y avait en fort courant et j'avais de la difficulté à accoster alors je décide de mettre plein gaz vers Skana mais en accostant, le derrière du zodiac accroche la plate-forme de bain et perce le PVC sur environ 2 pouces de long... PFFFFFFF!!!! Merde, quelle gaffe j'ai fais là!!!

Étant donné ma gaffe, Jacques est allé chercher Fred et Alex et ensuite, Jacques et moi sommes allés faire le tour des magasins de bateau pour trouver quelque chose pour réparer temporairement le Zodiac. Nous n'avons pas trouvé grand chose, juste des patchs rapide. Je ne suis pas sûr que ça fera l'affaire car il faut qu'il y est 1 pouce de chaque côté du trou ce que je n'ai pas car la fente arrive à environ ¼ de pouce du "bumper" d'un côté et de la poignée de l'autre.

Après avoir rapporté le moteur et l'annexe au voilier, nos amis sont venus prendre l'apéro chez nous.

Quelle journée...

Pas toujours facile la vie

Petite Gaffe

5 Octobre 2010 (Jour 23) Sandy Hook:

Aujourd'hui, comme nous ne pouvons pas se servir du Zodiac, nous restons au voilier et nous en profitons pour faire un petit ménage et répartir notre overstock de nourriture afin que ce soit plus accessible. Il fait un peu froid aujourd'hui et nous devons partir le chauffage. En soirée, Sylvie écoute la TV pendant que j'écris sur le site web.

On réorganise les fonds de cale

Encore la réorganisation

Petit couché de soleil

On réorganise
les Fonds de Cale

Encore la Réorganisation

Soirée Ordi et TV



6-7 Octobre 2010 (Jour 24 et 25) Traversée de Sandy Hook à Cape May:

Ce matin, en me réveillant, j'écoute la météo sur la VHF et les bonnes condition, c'est à dire N-W 10 à 15 noeuds, se sont transformées en S-O 10 à 15 noeuds avec des rafales à 25 noeuds. Par contre les vagues prévues seront de 2 à 4 pieds, ce qui nous semble raisonnable étant donné que ce sera une longue houle... Bon, se ne sont pas les conditions idéales mais on est tanné d'être groundé pendant plusieurs jours à la même place et on décide de partir quand même... On fera le trajet au moteur. Le départ est à 10h00 et Orion XIII est du départ. Ils partiront un peu avant nous car nous devons aller faire un pump out et nous les rejoindront plus loin...

La mer est pas si mal, mais au lieu d'avoir une longue houle, nous avons une petite vague courte qui arrive de côté combinée à cette houle qui arrive de face ce qui rend la mer très inconfortable... Quand nous pouvons, nous déroulons le génois afin de stabiliser le voilier. Après 8 heures à se faire brasser de la sorte, nous appelons Orion XIII pour le faire part de notre intention d'arrêter à Barnegat Inlet car on n'en peut plus de se faire brasser de la sorte. 1 heure après avoir prit cette décision, la mer se calme et l'envie de continuer nous prend... On continue et on en fait part à Orion XIII. À nous l'aventure...

Le soleil se couche et le ciel est splendide. Plus la noirceur arrive et plus les vagues continuent des nous brasser car elle prennent de la vigueur. À 2h30 du matin, on veut encore une fois arrêter et nous voulions le faire à Atlantic City. ÇA doit faire au moins 5 heures que nous voyons la ville au loin mais jamais on y arrive. Quand l'entrée se présente, on essait de tourner mais ne voyant pas les vagues arriver, on ne se sent pas à l'aise pour faire notre approche alors on décide encore une fois de continuer.

Au début, les quarts étaient de 3 heures. La fatigue arrivant très vite, ils sont passé à 1h30 et 45 minutes vers la fin de la nuit. Ça aura été une nuit assez pénible.

Nous décidons d'aller mouiller l'ancre à Sunset Lake car nous seront près de Wildwood Crest et nous pourront aller nous promener sur la plage et faire une épicerie. L'entrée principale du lac n'offre que 3 pieds à marée basse et nous sommes justement à marée basse et elle sont encore plus basse car nous sommes dans une période de grandes marées. Je vois que de l'autre côté la profondeur elle plus praticable en offrant au minimum 6 pieds. Parfait, j'ai besoin de 4' 5". En tournant un coin, je me prend dans le fond et reste coincé... Merde, pas ça après la nuit que nous venons de passer. C'est pas grave car la marée est en train de monter alors on va attendre qu'elle nous dégage d'elle même... Par contre, j'aimerais bien essayer ma balise SPOT qui est reliée directement à Boat US. Je sors la balise et appuis sur le bouton "AIDE" on verra bien si ça va fonctionner. 10 minutes plus tard, mon cellulaire sonne et c'est Boat US qui me demande ce qui se passe... WOW... Ça fonctionne vraiment. Le gard est arrivé 15 minutes plus tard et nous a sorti de notre pétrin. Nous termineront notre journée en allant nous ancrer juste à coté de la USCG.

Un gentil couple Québécois nous rendrons visite pour nous offrir de nous ramener quelque chose de l'épicerie. Ça adonne bien, nous avons justement besoin de lait. Ces bons samaritains sont Lynda et Guy du trawler "Le Roberge". OUF!!! Enfin, une bonne nuit de sommeil.

Nous devons nous rendre jusqu'à la pointe

Lever du soleil sur l'atlantique

Petit aperçu de notre nuit WildwoodWildwood

Nous devons nous rendre jusqu'à la pointe

Lever du soleil
sur l'Atlantique

Petit aperçu de notre Nuit

Wildwood

Près de Sunset Lake

Près de Sunset Lake

Un petit remorquage Coucher de soleil dans la baie de Cape May

Près de Sunset Lake

Près de Sunset Lake

Un petit remorquage

Coucher de Soleil dans
la Baie de Cape May

 

8 Octobre 2010 (Jour 26) Cape May:

Aujourd'hui, ce sera une petite journée tranquille qui servira à recharger nos batteries personnelle. J'en profiterai pour faire une patch temporaire à notre dinghy et je ferais plusieurs surliure que je n'ai pas eu le temps de faire avant notre départ.

Nous auront droit aussi, pendant notre journée de repos, à la visite de US Custom. Hé! oui, il faut se rapporter à chaque fois que l'on change d'état. Même que selon la vraie loi, à chaque fois que nous nous déplaçons, ne serait-ce que d'un mile, nous devrions appeler pour nous rapporter. Pour cette fois-ci, nous auront droit à seulement un avertissement, mais la prochaine fois, nous devrons débourser 5000$ US. Non mais, c'est quoi l'affaire, on est toujours restés au USA...

Surliures Time

Visite Surprise des Douanes Américaines

Petit couché de soleil

Surliures Time

Visite Surprise des Douanes Américaines

Autre Coucher de Soleil sur la Baie de Cape May

 

9 Octobre 2010 (Jour 27) Cape May - Reedy Island:

Aujourd'hui, le départ se fait tôt, 6h30, car nous voulons faire le plus de millage possible afin d'être à Annapolis pour la dernière journée du salon du bateau soit le 11 Octobre. Pour bien faire, il aurait fallut partir vers 4h00 du matin afin d'avoir une marée favorable pour remonter la Baie du Delaware mais comme c'était trop tôt, nous avons décidé de contrer un peu plus la marée. Si c'était à refaire, j'attendrais 2 jours de plus afin d'avoir cette marée avec moi car nous n'avons pas fait tout le chemin voulu.

Selon plusieurs guides, la baie n'est pas très plaisante à traverser mais les conditions météo nous ont permis de faire une belle traversée.


Phare dans la Baie du Delaware

Centrale Nucléaire dans la Baie du Delaware

Préparation de la navigation du lendemain Coucher de Soleil dans

Phare dans la
Baie du Delaware

Centrale Nucléaire dans
la Baie du Delaware

Préparation de la
Navigation du Lendemain

Coucher de Soleil dans
la Baie du Delaware


10 Octobre 2010 (Jour 28) Reedy Island - Magothy River:

Départ à 6h00 afin de ralier Annapolis aujourd'hui. Il reste environ 14 heures avant d'y arriver à une vitesse moyenne de 5 Kn mais si jamais le courant de marée adonne, peut-être que nous pourrons le faire en moins de temps. En chemin, nous devons nous arrêter pour faire le plein de diesel et d'eau en plus de faire un pump out. Cela nous fera perdre 1 heure de notre précieux temps. Nous croisons Chesapeake City, nous aurions bien aimé y passer la dernière nuit mais c'était trop loin.

En après-midi, un espèce d'énergumène en gros cruiser, me fonce droit dessus. Rendu à environ 50 pieds, il stop ces moteur ce qui à pour effet de me faire une vague du tonnerre. Il me regarde du haut de son flying bridge comme si j'étais un minable. Je fais demi-tour pour pouvoir contrer son énorme vague et au même moment il remet plein gaz ce qui provoque une autre grosse vague... Quel sans dessin. Je me demande ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça.

Plus tard en après-midi, nous décidons de ne pas suivre le chenal des cargos car ça nous rallonge. Nous devrons faire du slalom entre les nombreux "Crabe Pots". Rendu à Magothy River, nous devons nous arrêter car la noirceur commence à tomber. Nous irons mouiller l'ancre à côté de Dobbins Island où nous y passerons une nuit tranquille.

Barge dans le C & D Canal

Une des nombreuses maison de la Chesapeake

Coucher de soleil où nous irons ancrer

Barge dans le C & D Canal

Une des Nombreuses
Maison de la Chesapeake

Coucher de Soleil où
nous irons Ancrer

Coucher de Soleil

 

11 Octobre 2010 (Jour 29) Magothy River - Annapolis :

Nous sommes à environ 2 heures de Annapolis et nous voulons aller voir le Boat Show. Nous arrivons vers 10h00 et les places pour ancrer se font un peu rare. Il y a un grand espace ou il n'y a pas de voilier mais l'eau est profonde, 45 pieds. Je réussis à trouver une place par 15 pieds de profondeur et laisse filer 75 pieds de chaîne.

Il est 11h30 et le dinghy est à l'eau. La réparation tient le coup même s'il se dégonfle lentement. Nous apportons la pompe au cas où il se dégonflerait trop. À l'exposition, nous trouverons sûrement une place pour faire réparer le Zodiac.

OUF!!! C'est vraiment un gros salon que celui de Annapolis. Tous les constructeurs y sont. nous en visitons quelques uns et ça nous donne un peu la piqure. Nos coups de coeur sont les Catalina et un Hunter 50CC. Mais celui que nous avons aimé le plus, est un motor sailer Shanon 53 pieds au coup de 1,8 millions de beaux dollars. Pendant que l'on visitait nous avons rencontré les proprios de la Marina Lennox, des gens bien symphatiques et nous avons retrouvé Guy et Lynda du trawler "Le Roberge" avec qui nous sommes allés voir le show quand ils défont les quais et sortent tous les voiliers dans un temps record. Vous devriez voir comment ils sortent ça des voiliers, et de reculons en plus... J'en étais jaloux...

À notre retour au voilier, il faisait noir et notre feu de mouillage n'était pas allumé et nous étions très près du chenal. Nous avons eu de la difficulté à le retrouver car nous avions oublié de prendre des points de repères. Guy nous a escorté jusqu'à ce que l'on retrouve "Globe-Vogueur" qui était passablement loin. Il était temps que nous arrivions car depuis notre départ du dinghy dock qu'il y avait des éclairs et la pluie s'est mise à tomber quelques minutes avant notre arrivée au voilier mais nous étions déjà très trempés.

On lève l'ancre de Dobbins Island

En route vers Annapolis

Entrée de Spa Creek

On lève l'ancre de
Dobbins Island

En route vers Annapolis

Entrée de Spa Creek

L'un des nombreux Dinghy Dock d'Annapolis

Le Boat Show

Le Shannon 53' Un petit bateau de 1,8 millions de dollars

L'un des nombreux
Dinghy Dock d'Annapolis

Le Boat Show

Le Shannon 53'

Un petit bateau de
1,8 millions de dollars

Le Shannon qui sort du Salon

Des gens bien Heureux

Benoît, Guy et Lynda

Le Shannon qui sort du Salon

Des gens bien Heureux

Benoît, Guy et Lynda


12 au 17 Octobre 2010 (Jour 30 à 35) Annapolis :

- Le 12 Octobre, nous avons été faire réparer notre Zodiac chez Maritime Solution. La place était parfaite car elle était à quelques pas de marche du dinghy dock de la 2e rue. Jacques de Skana IV est venu me remorquer de notre voilier à la 2e rue et on a pu le transporter sans le désouffler tellement la place était proche. L'estimé montait à environ 350$ car ils devaient ouvrir le Zodiac à côté afin d'aller poser une patch par l'intérieur et ensuite une patch par l'extérieur et reboucher la place qu'ils avaient ouvert pour aller à l'intérieur... Par contre, ils me garantissaient la job pour le lendemain après-midi...

Le restant de l'a journée, nous en avons profiter pour aller visiter la ville un peu et faire quelques emplettes chez Fawcett et West Marine...

- Le 13 Octobre, encore une petite visite des environs en attendant d'aller chercher le Zodiac en après-midi. J'essais de rejoindre nos amis du "Roberge" mais sans succès puis j'entend la voie d'Alex qui m'appelle sur le 16. Ils viennent juste d'arriver et on se donne rendez-vous chez Maritime Solution car ils doivent aller chercher leur moteur d'annexe que je leur avait réservé lors du salon. Nous nous racontons nos petites histoires que l'on a vécues chacun de notre côté puis nous ramenons notre Zodiac bien réparé par des professionnels plus léger de 340$...

- Après le souper, je rempli la nourrice du hors bord du dinghy avec mon bidon de spare car je m'en vais prendre ma douche et acheter une pinte de lait. Le moteur à un drôle de son et il barbotte. J'arrête voir l'équipage de "Miralo" pour savoir comment s'était passé leur traversée de Sandy Hook à Cape May et après notre bref entretien, je suis incapable de repartir mon hors bord... Merde, je suis obligé de ramer jusqu'à notre voilier. Une chance que je n'étais pas très loin car si j'avais été prendre ma douche, j'aurais été bien trop loin pour faire le retour à la rame... En revenant au voilier, j'ai mis un produit dans le réservoir du hors bord pour enlever l'eau qu'il pourrait y avoir dans le gaz mais après plusieurs tentatives je dois me rendre à l'évidence, il faudra que je vide le réservoir au complet afin de faire le plein de bon gaz neuf...

- Le 14 Octobre, nous avons très mal dormi la nuit passée car le vent venait du large au S-E et levait une belle petite vague sur la baie d'Annapolis. Nous décidons de rester au voilier et de paresser en écoutant 2 films et 2 Dexter... Ça brassé presque toute la journée et vers 16h00 les vagues ont diminuées. Plusieurs bateaux étaient partis se mettre à l'abri soit dans Spa Creek ou Back Creek mais avons préféré rester où nous étions car les mouillages de ces creeks sont trop peuplés et la proximité m'effraie plus que les vagues...

- Le 15 Octobre, je fais encore un essai sur le hors bord et il démarre mais toujours en barbottant. Je suis décidé à refaire le plein de gaz neuf. Je l'arrête et demande conseil à Jacques de Skana IV. Il viendra me donner un coup de main pour me débarrasser de mon vieux gaz. Entre temps, je refais un autre essai et voilà que le hors bord coopère. Je garde donc mon vieux gaz qu'il y a dans la nourrice car le moteur va très bien. Vers les 16h00, c'est l'heure du 5 à 7 chez Orion XIII, heu!!! le 4 à 6.

- Le 16 Octobre, ce matin, nous allons rendre visite à "Roberge" et nous sommes invités pour le 5 à 7 ce soir. Nous allons ensemble en ville car je dois retourner chez West Marine pour différentes choses. En après-midi, nous allons visiter la USNA (United State Navy Academy) et nous assistons à une petite parade.

À 17h30, nous nous rendons chez "Roberge" et rencontrons France et Christian la soeur et le beau-frère de Lynda. Guy nous prépare des hots dogs parisien fait de pain baguette, saucisse mergez et moutarde de dijon... Hum!!! un vrai délice...

Le 17 Octobre, petit tournage vidéo dans Spa Creek et encore une petite visite de la ville car il nous restait certaines choses à voir comme le State House. Puis vers 17h00, ce fut le 5 à 10 au voilier Skana IV avec les équipage de Orion XIII et Potion Magique.

L'hôtel Maryland Inn

Belle petite Maison d'Annapolis

On se croirait en Europe State House

L'hôtel Maryland Inn

Belle petite Maison d'Annapolis

On se croirait en Europe

State House

Maison du Gouverneur

Bureau de Poste

Encore le Bureau de Poste La Court

Maison du Gouverneur

Bureau de Poste

Encore le Bureau de Poste

La Court

La Main

Le Yacht Club d'Annapolis

Une Autre Belle Petite Maison

La Main

Le Yacht Club d'Annapolis

Une Autre Belle
Petite Maison

Maisons d'Annapolis

Spa Creek

5 à 7 sur Orion XIII

Le mouillage de Back Creek L'entrée de la USNA

Spa Creek

5 à 7 sur Orion XIII

Le mouillage de Back Creek

L'entrée de la USNA

Sur le site de la USNA

Bancroft Hall

L'intérieur de Bancroft Hall Encore l'intérieur de Bancroft Hall

Sur le site de la USNA

Bancroft Hall
L'intérieur de Bancroft Hall
Encore l'intérieur de Bancroft Hall

Les Navy pendant la Parade

Une des nombreuses bâtisses de la USNA Le Port en Face

Les Navy pendant
la Parade

Gauche, Droite,
Gauche, Droite

Une des nombreuses bâtisses de la USNA

Le Port en Face
de la USNA

La Chapelle

La Chapelle

Christian, Sylvie et France Guy, Lynda, Benoît et Christian

La Chapelle

La Chapelle

Christian, Sylvie et France

Guy, Lynda, Benoît et Christian

Un Cata hors de l'Eau

Une des chambres du State House

Les Crabes Cakes de Fred et Alex Le 5 à 10 de Jacques

Un Cata hors de l'Eau

Une des chambres
du State House

Les Crabes Cakes de Fred et Alex

Le 5 à 10 de Jacques



18 Octobre 2010 (Jour 36) Annapolis - Solomons Island :

Départ à 8h00 en direction de Solomons Island. 42 milles de navigation avec un simple petit vent apparent d'environ 6 noeuds au près. Nous ferons du moteur aidé du génois déroulé au complet. Une belle petite journée tranquille... Ça en prend de temps en temps de ces journée, non???

Nous essayons de nous ancrez à côté d'Orion XIII mais la proximité nous fait un peu peur. Il faudra que je m'y fasse et que je combatte pas peur un de ces jours. Je vais un peu plus loin dans Back Creek et c'est encore serré mais je m'essais quand même... L'ancre ne croche pas du premier coup alors je refais une deuxième tentative mais sans succès. Je retourne à côté d'Orion XIII mais un peu plus vers le chenal. Encore 2 essais sans succès... Bon nous irons vers la Baie afin de nous trouver un autre site de mouillage.

Nous sommes invités par l'équipage de "El Solaz", Nicole et Claude pour un petit 5 à 7... Hé oui!! Un autre... Il faudra s'y faire car ce n'est pas les occasions qui manquent. C'est fou le nombre de voilier Québécois que l'on retrouve ici, je dirais que la moitié des voiliers à l'ancre viennent du Québec...

Lever de Soleil sur Annapolis

Le Phare du Haut Fond de Thomas Point

C'est ti pas beau

Lever de Soleil
sur Annapolis

Le Phare du Haut Fond
de Thomas Point

C'est ti pas beau

Même le Spi ne gonflait pas avec le petit vent

Le Mouillage un peu Serré

Le 5 à 7 sur "El Solaz"

Même le Spi ne gonflait pas avec le petit vent

Le Mouillage un peu Serré

Le 5 à 7 sur "El Solaz"

19 Octobre 2010 (Jour 37) Solomons Island :

Aujourd'hui, nous restons à Solomons Island car nous devons nous rendre au Wal-Mart pour aller s'acheter un cellulaire afin de se reporter aux douanes américaines. Mais avant tout, nous devons changer de mouillage afin d'être plus près de nos amis. Alors notre première activité sera de remonter l'ancre... Réussi...

Deuxième activité, remplissage du réservoir de diesel avec de l'eau... Réussi...

Troisième activité de la journée, enlever l'eau du réservoir de diesel... Réussi après 2 heures de travail... Merci encore une fois à Jacques de Skana IV pour sa précieuse aide... Nous auront sorti 18 litres d'eau... Par chance, que je m'étais rendu compte de la gaffe avant de repartir le moteur...

En après-midi, nous sommes allé au Wal-Mart pour se procurer le cellulaire tant convoité. L'appareil est un Tracfone il en coûte seulement 10$ pour l'appareil incluant: Case, Écouteurs main-libre et Chargeur pour l'auto. Ensuite il faut se procurer une carte à 20$ qui sera bonne pour 120 minutes ou 3 mois. Il paraît que ça fonctionne aussi aux Bahamas...

Ensuite nous recevons Fred, Alex et Jacques pour le 5 à 7. Nous essaierons de pêché le crabe. Fred et Alex ont réussi à attraper 2 crabes et Sylvie, Jacques et Benoît 0 crabes... Ouin... Je pensais que c'était plus simple que ça... C'est pas grave, nous avons passé d'agréable moment avec nos amis...

On essait de prendre des crabes

Frédet Alex qui déprennent le crabe de la puise En voilà un

On siphonne l'eau du Réservoir à Diesel

On essait de prendre
des crabes

Fred et Alex qui déprennent le crabe de la puise

En voilà un

 

20 Octobre 2010 (Jour 38) Solomons Island - Smith Creek :

Aujourd'hui, il pleut. Nous devions rester ici pour faire du "cocooning". À 9h00 Orion XIII nous appelle pour nous faire part de leur intention de faire un bout de chemin vers Washington malgré la pluie car il reste quand même au-delà de 120 miles à faire pour s'y rendre. Notre destination sera la première baie en entrant dans la Potomac car nous avons décidé de les suivres. Vers 16h30, nous sommes ancrés dans Smith Creek. Nous relaxons après une journée de pluie et un bon souper est le bienvenue...

21 Octobre 2010 (Jour 39) Smith Creek - St-Mary's River :

Départ à 7h30 ils annoncent des bons vents d'ouest alors je prépare les voiles car ce sera notre première fois pendant ce voyage. Orion ouvre la marche mais rendu sur la Potomac, ils décident de rebrousser chemin car ils avancent à peine à 2 noeuds. En effet, le courant nous aide car nous l'avons dans le dos mais les vagues nous arrivent directement sur notre bâbord et la navigation est très inconfortable. Nous décidons de mettre le cap sur St-Mary's River en espérant d'y retrouver plus de service qu'à Smith Creek.

Les vagues ayant diminuées à l'entrée de la rivière, nous hissons la grand-voile et déroulons le génois, nous nous serons pas préparés pour rien... Nous avons pu faire 1 heure de belle voile avec des pointes à 6,7 Kn avec 12 Kn de vent. Nous nous ancrons dans Horseshoe Bend. À peine une heure après avoir jeté l'ancre, un jeune homme vient nous souhaiter la bienvenue et nous indique les choses que nous pourront retrouver ici. Ça tombe bien car il y a des douches au club nautique et cela pour la modique somme de 0$.

Nous allons à terre faire un petit tour avec Fred et Alex puis au retour nous faisons notre fameux 5 à 7 et Fred nous fait goûter son excellent rhum de 25 ans... WOW!!! quel délice... Je montre à Alex comment faire des surliures et j'en profite pour lui montrer aussi la technique pour faire une épissure sur un de ces cordages... Il n'aura qu'à faire l'autre bout... Pour sa part, Alex m'a montré comment faire une pomme de touline.

Cours de Surliures

Cours d'épissure

Cours d'épissure

Cours de Surliures

Cours d'Épissure

Benoît et Alex à l'École

Cours de Pomme de Touline

Un autre Coucher de Soleil

Cours de Pomme de Touline

Un autre Coucher de Soleil



22 Octobre 2010 (Jour 40) St-Mary's River :

Aujourd'hui, nous restons ici car ils annoncent la même chose qu'hier. Nous en profitons pour aller prendre notre douche... HAAAAA!!!! Ça fait du bien d'être propre... Ensuite, Fred et Alex apportent le dîner sur Globe-Vogueur, des bons hots-dogs 100% boeuf... Ils étaient excellents... Après le dîner, un autre gentil monsieur est venu nous offrir ses services si jamais nous avions besoin de quelque chose. Vraiment des gens de service dans ce coin là... MERCI!!!

Dîner aux Hots-Dogs

Dîner aux Hots-Dogs



23 Octobre 2010 (Jour 41) St-Mary's River - Port Tobacco :

Ça semble une belle journée pour faire de la voile aujourd'hui malgré les bourrasques. Mais après un certain temps le vent diminue un peu trop et nous devons démarrer le moteur si nous voulons arriver à temps à Port Tobacco. Nous voulons aller à Washington mais nous ne voulons pas que ça prenne 1 semaine juste pour remonter le Potomac.

En arrivant au mouillage, Fred et Alex viennent prendre l'apéro sur Globe-Vogueur, il ne faut quand même pas perdre les bonnes habitudes. Sylvie décide d'essayer de pêcher le crabe... Bof, pourquoi pas, mais j'ai des doutes car la dernière fois ça n'avait pas été très fructueux. Hé bien, cette fois-ci, WOW!!! Quelle pêche... 7 crabes auront mordu à notre poulet qui pu... Conclusion, il faut pêcher avec du poulet pas frais pantoute... Sylvie nous a concocté de délicieux rouleaux printaniers... Encore une très belle soirée en merveilleuse compagnie...

 

Globe-Vogueur sous Voile

Belle Composition d'Alex

Globe-Vogueur sous Voile

Belle Composition d'Alex

Sylvie et sa Mailloche de Poulet

Un premier Crabe

Un autre Gros Crabe

Sylvie et sa Mailloche de Poulet

Un premier Crabe

Un autre Gros Crabe

Alex un Excellent Pêcheur

Quel beau Gros Crabe

Wow!!! Toute une Pêche ça!!!

Alex un Excellent Pêcheur

Quel beau Gros Crabe

Wow!!!

Toute une Pêche ça!!!

Ça ne vous rappelle pas le jeu des Singes ça???

Mium!!!

Le Gros Crabe de Sylvie Le décortiquage...

Ça ne vous rappelle pas le jeu des Singes ça???

Mium!!!

Le Gros Crabe de Sylvie

Le décorticage...

Merci Sylvie!!!

Des gens bien Heureux

Merci Sylvie!!!

Des gens bien Heureux



24 Octobre 2010 (Jour 42) Port Tobacco - Washington, DC :

Une longue journée nous attend. Nous avons le vent encore en plein dans le pif, mais dans 2 heures, il nous faudra tourner sur tribord et nous pourront faire un peu de près. Malheureusement, le vent a tourné en même temps et nous devons faire du près serré mais comme le vent n'est pas très fort, nous nous aidons du moteur pour avancer. Un peu plus loin, j'affale toutes les voiles car nous avons un vent de 5 noeuds dans le dos et comme mon génois est pesant, il ne se fait pas gonfler. Un peu plus tard, il augmente à 10 noeuds encore dans le dos et nous décidons de dérouler le génois seulement car nous nous doutions bien que le vent allait nous niaiser encore un brin. Je tangonne le génois afin d'avoir une grande surface qui prend dans le vent et 15 minutes plus tard, le vent tourne au largue... Un peu tanné de tout ça, je roule le génois et laisse le moteur faire toute la job... POUT POUT POUT!!!

À 17h30, nous arrivons à Washington. Nous voyons l'obélisque (le Washington Monument) de notre mouillage. Le site de mouillage est tranquille. Pour 10$/jour, nous pouvons laisser notre dinghy au quai de la marina et avoir accès aux douches. Le quai à dinghy est protégé avec un accès par carte magnétique. En soirée, Benoît a fait la purée de pois chiche... Mium!!! C'est la meilleure à date...

Sylvie et sa Mailloche de Poulet

Notre mouillage en vu

De l'autre côté, c'est le Potomac

Woodrow Wilson Bridge

Notre mouillage en vu

De l'autre côté,
c'est le Potomac

Ingrédients pour l'hummus

On brasse le tout

Voilà le résultat

Ingrédients pour l'hummus

On brasse
le tout

Voilà le résultat



25 au 30 Octobre 2010 (Jour 43 à 48) Washington, DC :

Je vais regrouper ici les journées passées à Washington.

En gros, nous avons visité des musées (gratuit), le zoo (qui est aussi gratuit en passant), le Capitol, le Jardin Botanique, Georgetown. Nous avons été manger 3 fois dans le Chinatown, car entre 3,50$ et 4,95$ pour une assiette, assez remplie merci, ça vallait la peine... Nous avons aussi été maganisage aux Outlets de Leesburg, c'était pour faire plaisir à ma femme. Leesburg est beaucoup trop loin et c'est très compliqué de s'y rendre: 40 minutes de métro, 40 minutes de bus et 15 minutes du bus local... PFIOU!!! Selon certains pamphlets qu'on pouvait retrouver dans les informations touristiques, nous n'avions que le métro à faire et le tour était joué. Quand nous avons pu nous y rendre, Sylvie est allée au service à la clientèle pour leur signifier l'erreur et la madame était très "apologize".

Jeudi soir le 28 Octobre, pendant que je faisais la mise à jour du site, le vent est tourné et à forci avec des pointes à 25 Kn. J'en profite de temps en temps pour faire le point pour voir si je chasse et tout va bien. Les 2 voiliers qui sont derrière moi sont toujours à la même distance. Vers 23h30, je ferme l'ordinateur pour aller me coucher et je vois un voilier qui est très proche de nous sur l'avant de Globe-Vogueur... Mais que diable fait-il là, quand nous sommes arrivé en dinghy, il n'était pas à cet endroit. Je vais chercher mon projecteur de 1 millions de chandelles pour les avertir et j'envoie 5 coups de cornes de brume et ce à 4 reprises à intervalle de 30 secondes car il pourrait aller se fracasser sur les roches de la rive. Voyant que cette tachtique ne fonctionne pas, je demande à Sylvie qu'elle appelle la police du port pour leur signifier le problème pendant que j'embarque dans le zodiac pour aller voir ce qui se passe. À mon arrivée, je vois que le moteur est en marche. Soit qu'ils sont au courant, ou ils sont en train de recharger les batteries. J'opte pour la seconde hypothèse et ne prend pas de chance. Je cogne sur la coque en demandant s'il y a quelqu'un. J'imagine que oui puisque leur annexe est là et que je vois de la lumière et la TV est allumée. Après 3 tentatives infructueuses, je rebrousse chemin car Sylvie me crit que la police du port est en route. Quand la police est arrivée, il leur aura fallut pas mal de temps avant que les gens du voilier "Secret Passion" sortent et effectuent les manoeuvres pour se déancrer afin d'aller jeter l'ancre plus loin. Quand j'ai vu l'ancre sortir de l'eau, j'ai pu voir que c'était une CQR... Probablement une copie me direz-vous, sûrement car j'ai toujours haïs la mienne. Il leur aura fallut 3 essais afin de pouvoir s'ancrer convenablement et pourtant le fond est très bon, c'est une genre de bouette grise vaseuse. On pourrait y jeter n'importe quoi à la place d'une ancre que ça tiendrait...

Le 30 Octobre, nous sommes allés à Alexandria car il y avait des festivités pour l'Halloween. C'est vraiment une belle petite ville qui rappelle un peu Québec. George Washington y a vécu. En soirée, nous avons eu droit à une parade avec plein de gens déguisés.

Une des nombreuses Églises de Washington

LOL!!! 13e rue et demi

Union Station La Maison Blanche

Une des nombreuses Églises de Washington

LOL!!! 13e rue et demi

Union Station

La Maison Blanche

Lincoln Memorial

Washington Memorial

Le Washington Memorial et le Capitol

Lincoln Memorial

Washington Memorial

Le Washington Memorial et le Capitol

Le Capitol

Intérieur du Capitol

La coupole du Capitol Zoom sur la Peinture

Le Capitol

Intérieur du Capitol

La Coupole du Capitol

Zoom sur la Peinture

Le Château de Smithsonian

Musée Historique Naturel

Impressionant Musée de l'Aviation et de l'Espace

Le Château de Smithsonian

Musée Historique Naturel

Impressionant

Musée de l'Aviation
et de l'Espace

Georgetown

Remarqué "Secret Passion" au loin...

Notre Mouillage à Washington

Georgetown

Remarqué "Secret Passion" au loin...

Notre Mouillage à Washington

La diablesse à Alexandria

Alexandria, une Ville qui a de l'Histoire

City Hall d'Alexandria Christ Church

La diablesse à Alexandria

Alexandria, une Ville
qui a de l'Histoire

City Hall d'Alexandria

Christ Church

Washington Memorial

La Parade de l'Halloween à Alandria

De Beaux Costumes C'est la Fête à Alexandria

Washington Memorial

La Parade de l'Halloween
à Alandria

De Beaux Costumes

C'est la Fête à Alexandria

 

31 Octobre au 3 Novembre 2010 (Jour 49 à 52) Washington, DC - Norfolk :

Il commence à faire très froid et le temps presse pour descendre plus au sud.

Nous aurons fait Washington à Matawoman Creek la première journée (31 Octobre). Je le sais, cela ne représente que 30 miles mais nous avons dû partir de Washington vers 9h30 car la marina où l'on a fait faire le pump-out (et il était temps) n'ouvrait qu'à 9h00. Petit problème ici. Nous devons arrêter de mettre le papier de toilette dans le réservoir septique car il ne se désagrège pas et forme une grosse motte dans le fond du réservoir. Il faudra que j'enlève ça avec mes mains un de ces jours... Comme le prochain mouillage est encore à 26 miles (4 heures au moins) nous avons décidés d'arrêter à Matawomen Creek à 15h30.

Le 1er Novembre, nous nous rendons à Herring Creek. Une petite ride de 60 miles qui nous aura prit 9 heures et demi. Le gentil monsieur de Tail Timbers Marina nous attend afin que nous fassions le plein de diesel. Il est supposé fermer à 17h00 mais décide de nous accomoder en restant jusqu'à 17h30. Les gens sont vraiment très gentils...

Le 2 Novembre , nous nous rendons à Deltaville. Il parraît que c'est une belle place pour des voileux. En sortant de la Potomac River, on reçoit la vagues sur notre côté babord. C'est très inconfortable acr elle est de presque 4 pieds à la place des 2-3 pieds annoncés. 1 heure plus tard, ça revient plus calme. En arrivant à Deltaville, nous appelons la Marina Deltaville pour encore aller faire le plein de diesel car la dernière fois, à Herring Creek, nous avions seulement rempli les bidons de 5 gallons. Le gars nous répond qu'il ferme à 17h00 et pas plus tard. OUF!!! Accueil différent comparé à hier. En arrivant au ponton à gaz, vers 16h52, le gars nous dit que c'est un self service et qu'il ferme à 17h00. Entre les lignes celà voulait dire: Grouille toé l'cul pis sacre ton camps. Le quai était occupé au trois quart part un gros cruiser annuel et il restait à peine 30 pieds pour pouvoir accoster. Ce fut l'enfer car le gars avait 1 amarre en main et devait aller chercher lu tuyau du diesel il était tout croche et en tirant sur une des amarres il a fait accrocher le BBQ sur un de leurs satanés poteaux qui dépasse comme c'est pas possible... En tout cas, et la place comme tel, on repassera.

Le 3 Novembre, notre destination: Norfolk. Encore une journée à se faire brasser mais on commence à être habitué. En arrivant à notre site de mouillage, nous rencontrons le voilier québécois "Bleu Marie". Nous n'avons pas le temps d'aller rencontrer l'équipage car je dois faire mon 2e changement d'huile mais nous aurons probablement la chance de le faire un peu plus tard. Plus tard, Un voilier d'environ 75 à 100 pieds est venu mouiller l'ancre juste à côté de nous, il était vraiment impressionnant.

Capitaine Ben à la Barre la Journée de l'Halloween

Un p'tit Café en Roulant

Petite Maison sur la Potomac River

Capitaine Ben à la Barre la Journée de l'Halloween

Un p'tit Café en Roulant

Petite Maison sur la Potomac River

Le Château de Smithsonian

Impressionant

Musée de l'Aviation et de l'Espace Musée Historique Naturel

En voulez-vous des Bateaux de Guerres

Bin en v'là!!!

Et Encore!!!

Petit Porte-Avion

Des Marines

Avion pour les Communications, je crois

Un très Gros Voilier

Des Marines

Avion pour les Communications, je crois

Un très Gros Voilier