George Town (Bahamas) et les Far Bahamas

28 Janvier au 3 Février 2011 (Jour 138 à 144) George Town :

Bon, on va faire ça court pour l'écriture car je suis encore très en retard et je vais laisser les photos parlées par elles-mêmes...

Il s'est installé ici une communauté des gens du nautisme comme j'ai jamais vu. À chaque matin au VHF 72 on suit le NET. C'est une émission où l'on a la météo, ensuite les gens des commerces autour peuvent s'annoncer, puis vous avez la section où l'on peut vendre ou rechercher quelque chose et plein d'autres choses... C'est drôle de voir ça aller... Le canal d'appel est le 68 afin de laisser le 16 libre pour le commerce et les urgences...

En gros, à part faire les choses nécessaire pour le bateau (eau, diesel, etc), ce fut la lessive, plage, soirée au feu sur le bord de Sand Dollar Beach où les gens se sont réunis pour jouer de la musique et faire des numéros de jonglage avec du feu... WOW!!! On se serait cru dans un film... Nous avons fait une sortie pour faire la pêche à la sling avec Ralph un très symphatique gars de la Nouvelle-Écosse sur son Tartan 46 "Tyler J". Nous avons aussi essayé d'aller pêcher à la sling du côté de la mer mais sans succès... Yves, Fred et Alex on vu un requin et j'ai voulu aller voir ce qu'il avait l'air mais il n'y était plus quand j'y suis aller.

Le 3, nous sommes embarqués sur "Cloud Nine" pour faire une pêche miraculeuse à la traîne mais le miracle ne s'est pas produit... Merde, que fait on de pas correct??? Ce n'est pas grave car nous avons eu bien du plaisir car nous étions 8 adultes et 4 enfants...

Ha oui!!! J'oubliais, nous avons aussi fait un panneau avec notre nom de voilier que nous avons mis sur le poteau avec les autres... Nous avons été chanceux car il restait une petite place pour nous...

Bon assez écrit, voici les photos:

Petit tour en Ville

La Pancarte dit Tout

La Fabrication du Panneau de Globe-Vogueur

Petite Balade à la Montagne de Monument Beach

Petite Sortie pour la Pêche sur "Tyler J"

OUF!!!

Les Étapes d'Ouverture d'une noix de Coco

Les Étapes d'Ouverture d'une noix de Coco Les Étapes d'Ouverture d'une noix de Coco

Échouage d'un Drôle de Spécimen

Philippe, Gabrielle, Marie et Camille

Sortie en Mer sur Cloud Nine

Sortie en Mer sur Cloud Nine Sortie en Mer sur Cloud Nine

4 au 9 Février 2011 (Jour 145 à 150) George Town :

Le 4, je suis allé sur l'Envoile afin d'avoir de l'aide de Sylvain pour dévisser mon bouchon de diesel... Hé oui, j'étais incapable de dévisser le bouchon à cause de l'effet galvanique... Pourtant, je n'ai eu aucun problème jusqu'ici (ou presque) et là les deux morceaux sont soudés ensemble. Nous avons tout essayé les produits miracle et nous n'avons pas eu le choix de scier le bouchon. Par chance, Yves de Cloud Nine en avait un de surplus et celui-ci était en plastique donc aucun effet galvanique possible...

Le 5, nous avons été à la pêche à la sling avec Fred, Alex et Yves... Comme je n'ai rien pris jusqu'à maintenant et que j'en avais marre, je me suis flingué un poisson-perroquet... Je croyais que ça se mangeait car il ressemblait à un vrai poisson... ERREUR!!! pauvre petit... L'équipage d'Orion XIII sont venus manger un spaghetti sur Globe-Vogueur et nous avons bien rigolé...

Le 6, je me suis taper la même job de bouchon mais sur celui du "WASTE"... Comme j'avais de l'expérience, ce fut une petite job de rien... Je n'avais pas d'autre bouchon alors j'ai mis une pinoche de bois. Petit conseil pour ceux qui partirons dans les prochaines années: pensez à changer vos bouchons d'aluminium pour ceux en plastique ou mettez le produit pour éviter le grippage car on dirait que les alliages sont trop de mauvaises qualité...
En après-midi, nous avons été du côté de la mer pour aller prendre une petite marche... Quelques uns on fait de la pêche sous-marine et Yves a pu photographier le poisson-globe que nous avions vu quelques jours auparavant... En soirée, nous avons été voir le Super Bowl à la Marina St-Francis... Au menu, 2 petit burger avec frites et salade de chou pour 8$ par pire quand même...

Le 7, encore une petite journée tranquille à la plage et en soirée, nous avons fait un souper à Hamburger Beach... Chacun apportait ce qu'il voulait et nous avons fait cuire le tout sur la braise... Quelle belle soirée... C'était notre dernière soirée avec Cloud Nine et Satisfaction car ils vont retrouver de la famille à Nassau... Ils vont beaucoup nous manquer car nous avion une belle complicité...

Le 8, petit tour en ville en matinée... Il fait très chaud et c'est très humide de plus, le vent n'est pas au rendez-vous alors nous suffoquons beaucoup... En après-midi.... Hé oui, vous avez déviné... Encore la plage j'en ai aussi profité pour faire une patch sur le dinghy car il se déssouflait un peu et c'est grâce à Sylvain de l'Envoile que j'ai pu trouver la fuite... Ha!!! Ce Sylvain toujours le truc, ou les mots pour nous sortir du pétrin... Je l'appelle mon encyclopédie sur deux pattes...

Le 9, c'était la journée des Québécois à Volleyball Beach... Heu!!! Finalement ils jouaient à la pétanque... BOF!!! Nous passons notre tour et nous passons la matinée à jaser avec d'autres Québécois... Nous avons passé l'après-midi avec l'équipage de l'Envoile et avons regardé les charts book pour la navigation vers Long Island.

Des petites photos peut-être...

Des Braves qui Nourricent les Raies Des Braves qui Nourricent les Raies
Des Braves qui Nourricent les Raies

La plage Côté Mer en Face de Hamburger Beach

La plage Côté Mer en Face de Hamburger Beach La plage Côté Mer en Face de Hamburger Beach

Petit Souper avec Orion

Passe-Pont du "WASTE"

Nouveau Bouchon du Diesel

Côté Mer de Stocking Island

Le Poisson Globe Le Poisson Globe

Le Poisson Globe

Paysage de rêve

Je m'amusais un peu Je m'amusais un peu

Je m'amusais un peu

Petit Party
sur le Bord de la Beach
Hot-dog sur la Braise
On étire un peu le Party

10 Février 2011 (Jour 151) George Town - Calabash Bay (Long Island) :

Aujourd'hui, nous ferons une petite traversée vers Long Island. Environ 35 milles nous sépare de Calabash Beach. Le vent était au rendez-vous tôt le matin alors nous prenons 1 ris dans la grand-voile et déroulons le génois au 2/3... Nous jettons la ligne à l'eau en espérant en ressortir un thon ou une dorade mais en vain... Le temps de larguer le ris ne tarda pas avec le vent qui décide de diminuer un peu. Au milieu de notre traversée, le coussin du barreur décide d'aller prendre un bain... Quelle belle occasion de pratiquer notre récupération d'homme à la mer... En moins de quatre minutes nous reprenions notre chemin, pas pire pour une première fois non??? Puis en arrivant, ce fut le 5 à 7 à bord de Globe-Vogueur en compagnie de Frédérique et Alexandre qui nous on planté d'aplomb WOW!!! Belle machine ce Bristol 27 et Fred et Alex sont des navigateurs hors-paire... BRAVO mes amis!!! Et quelle belle journée de voile!!!

Globe-Vogueur sous Voile

Notre Arrivée à Calabash Bay

Notre Arrivée
à Calabash Bay

Superbe Coucher de Soleil

Superbe Coucher de Soleil Superbe Coucher de Soleil

Notre Magnifique Journée de Voile

11 Février 2011 (Jour 152) Calabash Bay (Long Island) :

9h00, petit saut derrière le voilier pour une petite baignade. J'en profite pour laver la ligne de flotaison et jette un oeil sous la coque pour aller voir les anodes et tout est OK... Tiens, je vais me rendre à la plage à la nage car nous sommes à quelques centaines de pieds du rivage... J'en profite pour aller marcher sur la belle plage de sable fin que nous offre Calabash Bay... WOW!!! On se croierait au paradis!!!

10h00, je retourne au voilier et nous revenons en dinghy Sylvie et moi pour aller faire une autre marche. Entre temps Alex viens nous y rejoindre lui aussi en dinghy et Fred arrive un peu plus tard à la nage...

Midi déjà... Nous devons aller dîner car tout de suite après nous irons pêcher notre souper... Nous nous rendons à environ un milles plus au large vers des récifs en espérant y trouver des langoustes... Finalement, nous y retrouverons seulement des poisson... Quelle pêche nous avons eu... J'ai pu enfin prendre mon 1er poisson, un Glass Eye Snapper... Fred et Alex ont pêché neuf poissons... De retour au voilier, nous avons préparé les poissons Alex et moi... BEURK!!! Pas vraiment trippant de vider des poissons mais on s'y fait assez vite... Fred et Alex sont venus manger sur notre voilier et vu leur pêche fructueuse, nous avons pu manger chacun un Glass Eye Snapper... Ce sont vraiment de très bons poissons à chair ferme et ils se défont vraiment facilement....

Petite Promenade sur la Plage de Calabash Bay

Petite Promenade sur la Plage de Calabash Bay Petite Promenade sur la Plage de Calabash Bay

Superbe Petit Resort au nord de la Baie

Mon Premier Poisson

Notre Petite Pêche

12 Février 2011 (Jour 153) Calabash Bay (Long Island) - Thompson Bay (Long Island) :

Nous attendons un front froid qui nous permettra de descendre vers le sud à Thompson Bay. Cette baie est bien protégée des vents du secteur nord comparativement à Calabash Bay car le "swell" de l'océan atteint la baie et rend le dodo presqu'impossible. Vers 11h00 on peut sentir le vent commencer à se pointer à environ 7 noeuds et nous décidons de lever les voiles vers Simms qui se situe entre Calabash et Thompson... Si jamais le vent se lève encore plus, nous descendrons jusqu'à Thompson Bay. Nous levons l'ancre sans partir le moteur et tout se déroule bien, il faut bien se lancer quelques défis... Après 15 minutes, nous avons le vent dans le dos et je dois mettre les voiles en ciseaux... Comme mon tangon est "jammé" dans le sel et qu'il ne peut pas se bloquer en position alongé j'essais tant bien que mal de le faire tenir au vent mais en vain car le génois est trop pesant... Je me "gosse" un "stopper" avec une pinoche afin d'empècher le tangon de se refermer et cela fonctionne à merveille... Nous avons pu faire de la voile à cette allure un bon petit moment car le vent tournait en même temps...

Nous avançons à peine à 1,5 Kn et j'ai chaud. Il me vient l'envie de me lancer à l'eau pour me rafraîchir ce que je fais ilico presto... Ma blonde se faisait tremper les pieds dans l'eau à l'arrière du voilier quand elle m'entendi me jeter à l'eau elle fut très surprise de me voir réapparaître derrière le voilier pendant que le pilote automatique nous dirigeait... Sylvie en profite pour faire un petit bout de film de ma baignade... Par chance, le vent à forcit après que je me suis accroché après le dinghy sinon j'aurais eu de la misère à nager jusqu'au voilier...

Tout au long de notre descente le vent a forcit mais il était souvent inégal nous forçant de temps à autre à réduire le génois et déporter un peu la grand-voile pour éviter des gites excessives... Encore une fois, Orion XIII nous ont "CLANCHÉ"... Parraîtrait que si j'avais enlevé mon hors-bord du dinghy j'aurais gagné 0,5 Kn mais bon, j'avais pas voulu le remonter question de paresse et que j'avais hâte de lever les voiles...

Voici un aperçu de notre journée en vidéo (dans le 3e vidéo, je voulais dire à l'abri des vagues et non du vent... Désolé mais la caméra m'intimide):

Petite Promenade en Dinghy

Le Bain du Capitaine

Le Tangon du Génois

13 Février 2011 (Jour 154) Thompson Bay (Long Island) :

Aujourd'hui le vent lève une petite vague incofortable dans le mouillage pour aller à terre avec le dinghy alors nous décidons de rester sur le voilier... Sylvie fait de la lecture pendant que je met le site web à jour... Vers 14h00, Alex nous appelle sur la VHF pour nous demander de jouer aux cartes, pourquoi pas... Nous avons joué à UNO jusqu'à ce que la bouteille de rhum soit vide... OUPS!!!

14 Février 2011 (Jour 155) Thompson Bay (Long Island) :

Petite matinée tranquille en cette journée de la Sanit-Valentin... Vers 11h30, nous décidons de faire de la pizza y compris pâte... Ce fut un succès cette pizza... La pâte était un peu dure mais elle était tout de même excellente...

En après-midi, nous sommes allés à terre au Long Island Breeze Resort... C'est un bel endroit et nous pourront y faire un peu d'internet et mettre à jour le site web. Ensuite nous avons été à l'épicerie pour voir ce que ça avait l'air... WOW!!! C'est bien mieux qu'à George Town, On y retrouve beaucoup plus de fruits et de légumes et les prix sont très corrects... Nous en avons profité pour s'acheter de la crème glacée.... Mium!!! C'était délicieux...

Après l'épicerie, nous allons faire un tour du côté de la mer pour voir où nous pourrions aller pêcher... C'est très beau mais beaucoup de déchets venant du large se retrouvent sur la plage... C'est dommage!!!

Préparation de la Pizza

Préparation de la Pizza Une Pizza presque Parfaite Nous Sommes Content du Résultat

Une Pizza presque Parfaite

Un Petit Bahamien Fier
de Poser pour Nous

15 Février 2011 (Jour 156) Thompson Bay (Long Island) :

En matinée, nous sommes allés faire un tour en face de chez Fox Auto car ils ont un WiFi non-sécurisé ce qui nous a permis de faire la mise à jour du site et aussi de téléphoner à ma mère pour sa fête. En après-midi, nous avons été visité, avec Fred et Alex, deux magnifiques grottes... En revenant de la 1re grotte nous avons trouvé un très petit lézard par terre, il était très beau et se laissait prendre comme un animal domestique... Il était tellement en confiance qu'il se fermait les yeux... En fin d'après-midi, nous avons été à bord du Gusto del Mar, un magnifique catamaran Léopard 38, pour prendre l'apéro. Josée et Gus sont des habitués des Bahamas car ils font ça depuis maintenant 3 ans.

LA Grotte près de Fox Auto

16 Février 2011 (Jour 157) Thompson Bay (Long Island) :

Il est 10h00 et nous allons faire du pouce pour aller voir le plus profond Blue Hole au monde, Dean's Blue Hole et nous irons aussi à Clarence Town. La première voiture arrète WOW!!! super faire du pouce ici... C'est une vielle dame qui nous transporte jusqu'à l'épicerie, elle nous dit qu'ici il sera plus facile de trouver quelqu'un qui va vers le sud. On lève encore le pouce et la deuxième voiture arrète... Nous rencontrons Scott, Tom et Phyllis de la Colombie-Britannique... Ils font exactement le trajet que nous voulons faire et nous décidons de nous joindre à eux pour la visite...

C'est vraiment spectaculaire de voir le blue hole de haut imaginez-vous que le record de plongée en apnée de ce blue hole remonte à l'année dernière et que le gars à plongé à une profondeur de 81 mètres en 3 minutes 20 secondes... OUF!!! et moi qui à de la difficulté à rester 30 secondes pour pêcher...

Ensuite, nous avons été visiter la ville heu!!! le minuscule village de Clarence Town... Y'a pas grand chose à voir là... Nous en profitons pour aller manger au resto de la marina... Je prend les bières de mes hôtes sur ma facture question de les dédommager et je m'envoie un suculent Club sandwich derrière la cravatte... MIUM!!! à notre départ, nous sommes incapable de payer notre facture car Scott a décidé de nous payer la traîte... Je suis très gêné de la situation mais Scott nous dit qu'il nous aime bien et que ça lui fait plaisir.... Thanks a lot Scott!!! We have a great day with you, Phyllis and Tom...

En soirée, nous avons fait un souper communautaire sur la beach de Thompson avec les équipage de Meandre et Orion XIII... Au menu: omelette aux légumes, salade de riz et salade grecque et tout ça accompagné de vin, rhum etc... On fini le tout avec de la noix de coco. Des amis Bahamiens de Meander sont venus nous rejoindre et nous avons joué au backgammon... Plusieurs autres équipages d'autres voiliers sont venus nous rejoindre quand ils ont aperçu le feu sur la plage...

Quelle journée remplie mes amis!!!

Tom, Phyllis et Scott

Le Blue Hole

Préparation du souper par Jean-François

17 Février 2011 (Jour 158) Thompson Bay (Long Island) :

Petit matin tranquille à essayer de faire un peu d'internet mais la connexion n'est pas très bonne. En après-midi, je vais à la pêche avec Jeff et Alexandre et je réussi à prendre un Lane Snapper à la sling. Ensuite, nous allons préparer les poissons au quai en prenant une bonne bière... Sylvie et moi décidons de garder le poisson pour le lendemain et de manger une pizza au Long Island Breeze Resort... Elle était excellente...

18 Février 2011 (Jour 159) Thompson Bay (Long Island) - Calabash Bay (Long Island) :

Départ à 8h00 vers Calabash Bay. Nous prenons un seul ris car les vents seront de 20 Kn et moins mais il ne faudra pas attendre très longtemps pour prendre le deuxième ris car le vent forcit à 25 Kn. La navigation est assez corsée mais c'est très plaisant. Nous avons dû passer à travers un grain... Finalement, ce sera une journée remplie d'émotion.

19 Février 2011 (Jour 160) Calabash Bay (Long Island) :

Encore une petite journée tranquille pendant que les équipages de Meander et Orion XIII vont à la pêche... Nous pouvons avoir une connexion pour internet au Santa Maria Resort et j'en profite pour faire la mise à jour du site web. Nous allons nous promener sur les bancs de sable chaud découvert par la marée basse et nous flânons ici et là. À notre retour en fin de journée, nous préparons le voilier en remontant le moteur hors-bord du dinghy et nous remontons ce dernier sur ses bossoirs en préparation de notre traversée vers Cat Island... La nuit fut un peu houleuse car la baie n'est pas très bien protégée par le swell du N-E...

Dean's Blue Hole Plage à Côté de Dean's Blue Hole

Préparation du souper par Jean-François

Hoosie Harbour,

On essaie d'Ouvrir une Noix de Coco

La Marée Basse à Cape Santa Maria Petit Tour d'Horizon en Plein Milieu de la Mer

Cape Santa Maria

La Marée Basse
à Cape Santa Maria
Petit Tour d'Horizon en Plein Milieu de la Mer

20 Février 2011 (Jour 161) Calabash Bay (Long Island) - New Bight (Cat Island) :

Il est 8h00 et nous levons les voiles vers Cat Island. Je fais un trou dans la grand-voile en essayant de déprendre la voile de la 2e prise de ris... Merde, j'avais pas besoin de ça... Bon, on verra ce qu'on fera en temps et lieu. La mer est formée et nous atteignons des pointes de 7 Kn... OUF!!! des fois la gite atteint plus de 30 degrés mais ça va très bien... On commence à s'habituer... Rendu à la pointe sud de l'île, nous faisons un tack puis un 2e et un 3e mais le vent n'est plus au rendez-vous... Nous devrions larguer un ris mais comme j'ai une petite déchirure sous la 2e prise de ris et que je ne veux pas qu'elle s'agrandisse, je me retiens de faire une autre bêtise et j'affale les voile et démarre le moteur car sinon, nous serions arrivé à 21h00...

Petite Gîte de Globe-Vogueur

Meander sous Voiles

Petite Gîte de
Globe-Vogueur

Ben à la Barre

Sylvie à la Barre

21 Février 2011 (Jour 162) New Bight (Cat Island) :

Ce matin, nous avons été visiter l'Hermitage du Père Jérôme. Elle se situe à 206 pieds au-dessus du niveau de la mer, soit le plus haut point que l'on puisse retrouver au Bahamas... Sur notre retour, nous voyons un jardin avec des tomates et des choux et en achetons au vaillant Haïtien qnui est en train de débrouisaller une autre partie de terrain... 3$ pour 12 petites tomates et un choux d'une bonne grosseur, pas mal n'est-ce pas??? En après-midi, Jean-François de Meander est venu me donner un coup de main pour coudre une petite patch sur ma grand-voile... Merci Jeff... C'est très apprécié. Et le 5 à 7 s'est fait sur la beach...

Le Mouillage de New Bight

Visite de l'Hermitage du Père Jérôme

Visite de l'Hermitage du Père Jérôme Visite de l'Hermitage du Père Jérôme

Visite de l'Hermitage du Père Jerome

Jeff et ses Talents de Couturier

Magnifique Coucher de Soleil sur le Mouillage

22 Février 2011 (Jour 163) New Bight (Cat Island) - Fernandez Bay (Cat Island) :

Ce matin on visite un peu en allant à l'épicerie... C'est drôle car tous le monde nous saluent et certain se présente en nous serrant la main... En route, une dame d'un certain âge nous salue de l'intérieur de sa maison et nous allons lui piquer une petite jasette... Elle nous indique le chemin pour l'épicerie puis avant de rapartir, elle se présente: Deloris Pothier... Elle est la cousine de Sydney Pothier... On repart et nous nous demandons pourquoi nous n'avons pas pris de photo avec cette charmante dame... On revient sur nos pas et elle est en train de jaser avec un policier et nous lui demandons de prendre une photo avec elle, ce qu'elle fut avec plaisir et c'est le policier qui prit la photo... Elle décide de nous accompagner avec nous à l'épicerie et nous invite à rentrer chez elle... Elle nous donne des petits pain qu'elle a fait, nous laisse son adresse afin qu'on lui fasse parvenir la photo prise avec elle puis prend son sac à main et nous accompagne... Pendant tout le trajet, tout le monde la salue et elle nous explique que presque la totalité de l'île à un lien de parenté avec elle et qu'elle est "preacher"... Ce fut vraiment une magnifique rencontre...

Nous retournons voir notre Haïtien pour acheter d'autres tomates car elles sont vraiment délicieuses et en prime nous obtenons un autre chou... Pour le lunch, nous sommes invités sur Orion pour goûter au croquettes de poisson de Fred et nous apportons un e salade de chou et une autre aux tomates et coeur de palmiers... WOW!!! C'était vraiment bon... Merci à nos amis d'Orion XIII.

Après le dîner, nous levons les voiles vers Fernandez Bay... Nous devons mettre le moteur pour sortir de la baie sinon il aurait fallut faire un méchant détour et comme le vent était très faible, il nous aurait prit 6 heures pour faire nos 7 petits milles... Mais rendu au bout de la pointe, nous avons pu faire un beau 90 minutes de petite voile...

Petits Casse-Croute Bahamiens

Une belle Rencontre avec la Cousine de Sydney Pothier

Une belle Rencontre avec la Cousine de Sydney Pothier Lunch au Croquettes de Poissons sur Orion XIII

Son Nom: Deloris Pothier
Lunch au Croquettes de Poissons sur Orion XIII

Petit Coucher de Soleil à Fernandez Bay

Petit Coucher de Soleil à Fernandez Bay Petit Coucher de Soleil à Fernandez Bay

23 Février 2011 (Jour 164) Fernandez Bay (Cat Island) :

En matinée, on va relaxer au petit resort de Fernandez Bay. Vers 12h30, on appelle Orion pour savoir s'il s'en vienne et il nous font part qu'ils se sont arrêtés pour pêcher en route et qu'ils ont attrapés un crabe et un poisson d'environ 4 à 5 livres à la sling... WOW!!! Méchante belle prise... Meander pour leur part ont réussi à attraper 7 langoustes... REWOW!!! Nous somnmes donc invités à partager les langouste avec eux... En voyant qu'il y en a beaucoup dans les parages, je met mon wetsuit prend ma sling et je vais à la recherche de langouste... Peine perdue, je ne reviendrai qu'avec un petit School Master Snapper... Et Alex et Fred auront pêché 2 cigales des mers... Ouin!!! J'en ai des croutes à manger pour devenir un bon pêcheur... Comme nous n'avons rien pêché, nous faisons un dessert et apportons une bonne bouteille de vin pour le souper... Encore une magnifique journée qui se termine en merveilleuse compagnie...

Mouillage de Fernandez Bay

de Cynthia
Au Menu: Cigales des Mers et Langouste

Danse avec Jeff aux Percussions

24 Février 2011 (Jour 165) Fernandez Bay (Cat Island) - Half Moon Bay (Little San Salvador) :

OUF!!! Pas facile le réveil ce matin après une soirée bien arrosée... On nous annonce des vents de 15kn à 18 Kn du Sud-Est... C'est parfait pour nous rendre à Little San Salvador mais finalement il se fera un peu timide... Sous les conseils de Sylvie, nous mettons les voiles en ciseau et nous filons beaucoup mieux avec un meilleur cap... Par contre à 8 milles de notre objectif, le vent diminue considérablement et nous devons travailler très fort pour pouvoir avancer. Lors d'un empannage contôlé, la bôme raffle notre bimini et le déchire sur environ trois pouces juste par où passe la tubulure... Bon, encore une job de couture... À notre arrivée à Half Moon Bay, un gros bateau de croisière est là et nous nous ancrons juste en face de la plage tant convoitée par les croisièristes.

Voiles en Ciseau avec Génois Tangonné

Le Carnival Destiny

Les Installations des Compagnies de Croisière à Half Moon Bay

Le Carnival Destiny et le Coucher de Soleil Le Carnival Destiny et le Coucher de Soleil

Le Carnival Destiny et le Coucher de Soleil

25 et 26 Février 2011 (Jour 166 et 167) Half Moon Bay (Little San Salvador) :

8h00 et déjà il y a beaucoup de monde à la plage... Deux bateaux de croisière de la compagnie Holland of America sont arrivés tôt ce matin... Nous nous rendons à l'autre extrémité de la plage pour ne pas trop se faire voir l'aterrissage est violent à cause des gros rouleaux qui déferlent sur la plage, j'ai pas hâte de voir quand nous allons quitter en fin d'après-midi... Nous marchons environ 20 minutes tout le long de cette magnifique plage de sable super fin, on dirait de la farine tellement le grain est minuscule... Après cette petite marche, nous pouvons nous mêler à tous ces gens et profiter des chaises de plage et du buffet du dîner... WOW!!!

Pour souper, Fred et Alex viennent sur Globe-Vogueur avec leur crabe et leur margatte... Nous ferons des rouleaux printanniers avec le crabe et la margatte (un excellent poisson en passant) sera cuit à la poêle dans la farine et le beurre MIUM!!! Quel régale!!! Pour dessert, noix de coco et poires flambées au rhum brun... Encore une superbe journée pass en agréable compagnie...

Le lendemain, un autre paquebot de la Holland arrive autour de 8h00... Youppi!!! Un autre dîner gratuit... Nous profitons de la plage et des installations en matinée et en après-midi, je vais pêcher avec Fred et Alex... J'ai fait mes première plongée à environ 20 pieds... OUF!!! C'est creux en titi et ça ne prend pas beaucoup de temps pour que la fatigue s'empare de moi... Après 1 heure de plongée, j'abdique et me rend bien compte que je devrai ouvrir un pôt Masson... Fred er Alex ont réussi à attraper 2 poissons...

Au retour au voilier, nous remonttons le moteur hors-bord ainsi que le dinghy en vue de notre navigation du lendemain car nous nous rendons à George Town pour le méga party du 1er mars et aussi pour voir la régatte... J'espère que le vent sera au rendez-vous, il est supposé d'être de 10 kn de E-S-E, la direction est bonne mais il manquera de force un peu. Nous espérons ralier les 66 milles nautique en 13 heures ce qui veut dire une vitesse moyenne de 5 noeuds...

Des Beaux Paysages

Des Beaux Paysages Des Beaux Paysages

Bar en Bateau Pirate

Vue sur le Top du Bar Vue sur le Top du Bar

Un Bar en Bateaux Pirate avec Chansonnier et la Vue sur le Top du Bar

On profite du buffet

Jeu d'eau pour les enfants

Petit bar

Plage de sable fin

Plage et Installations de la Hooland of America

Un Souper Formidable

Petit Dessert Flambé

27 Février 2011 (Jour 168) Half Moon Bay (Little San Salvador) - Little Farmer (Exumas) :

Il est 7h00 et déjà nous sommes en route vers George Town... Après plus d'une heure à se battre contre le vent car nous l'avons au près très très serré nous devons nous rendre à l'évidence que nous ne pourrons ralier George Town aujourd'hui, l'ETA du GPS indique plus de 24 heures car la vague nous ralentit considérablement... Nous devons prendre une décision... Ce n'est pas trop long qu'après une brève jasette avec Orion XIII que la décision se prend... Nous virons sur notre tribord de 36 degrés pour aller à Little Farmer qui se trouve à 40 milles nautique et avec l'angle du vent, nous pouvons enfin atteindre une vitesse de 6 Kn... Ce qui adonne bien, nous serons à a fin de la marée montante à notre arrivée et la cut se traversera comme si de rien n'était... OUF!!! Encore une belle journée de voile mais un peu corsée.

28 Février 2011 (Jour 169) Little Farmer (Exumas) :

Petite journée tranquille aujourd'hui. Il vente très fort 20 à 25 Kn du S-E qui est justement sur notre route pour George Town alors nous restons ici pour règler certaines choses... J'en profite pour faire quelques petites réparation pendant que Sylvie nous organise un dernier petit voyage pour la fin de notre année sabatique... On en profite ici pour faire tout ça sur internet car nous bénéficions d'une bonne connexion internet gratuite.

1er Mars 2011 (Jour 170) Little Farmer (Exumas) - George Town :

Ce matin le vent souffle encore pas mal fort contre nous S-E. Mais comme il est supposé diminuer en cours de journée et que nous ne voulons pas manquer le gros party à Volleyball Beach, nous mettons le moteur en marche pour faire les 42 milles nautiques pour se rendre à George Town. En route, notre moteur connait des ratés et étouffe... Je le redémarre et tout semble rentrer dans l'ordre... Deux heures plus tard, il me refait le même coup mais sans s'arrêter cette fois-ci... Ça me stresse un peu... Je crois que c'est du mauvais diesel qui a colmatter mes filtres mais je n'en suis pas sûre car le diesel de Nassau avait l'air de bonne qualité et jamais il nous avait fait ce coup depuis notre départ pour Long Island... Il faut dire que le moteur n'a servit que pour la recharge des batteries car la navigation s'est fait à la voile... Je vais vérifier le filtre décanteur et malgré un léger dépôt dans le fond du bol tout semble normal... En entrant dans le cut pour George Town, il me refait le même coup... En jasant avec Patrick de "Le Second" il me fait remarquer que si mon réserevoir était sous la moitié, la ligne de diesel aurait pu prendre de l'air sous l'effet des vagues... Je crois qu'il a mit le doigt sur le bobo...

Rendu à Volleyball Beach, nous avons pu retrouver nos amis de: Le Second, Perséides II et Wizard... C'est drôle, nous avions l'impression de revenir à la maison. À notre arrivée, on a pu apprendre que le gros souper est seulement le 2 Mars... SUPER!!! Nous ne sommes pas en retard et en plus, ce soir, c'est un pot luck de dessert... MIUM!!! On s'est régalé...

Le Mouillage très Convoité de George Town

Un Dinghy Décoré pour la Parade de Dinghy

Pot Luck de Dessert

Pot Luck
de Dessert

2 Mars 2011 (Jour 171) George Town :

Aujourd'hui, je me rend en ville pour faire le plein de diesel, d'eau et d'essence... Le dinghy était assez loadé merci... Après le cours de yoga de Sylvie, nous allons faire une petite commande... Nous devons faire tout ça aujourd'hui car un frond froid va frapper George Town ce soir et nous aurons droit à de grands vents pour les trois prochains jours... À notre retour, nous avons droit à une averse du tonerre et Sylvie en profite pour aller prendre sa douche à la pluie... C'était vraiment spécial.

Ce soir, c'est le gros party à Volleyball Beach et tout est payé par Indiantown Marina de la Floride... Au menu, Hamburger, Hot Dog sandwich au porc, frites et même la bière et les rhum punch... Nous avons été chanceux car la pluie s'était remise de la partie durant environ 2 heures dans l'après-midi mais le ciel s'est éclaircit pour notre gros party...

Lever du Soleil à George Town

La Pluie qui s'en vient La Pluie qui s'en vient

à George Town

La Pluie qui s'en vient

Petit aperçu de la Pluie

3 Mars 2011 (Jour 172) George Town :

Encore un réveil difficile avec toute la boisson prisent la veille... Nous nous rendons à terre pour assiter à une course de coconut... Les gens sont en dinghy sans moteur et doivent ramasser le plus de noix de coco qu'ils peuvent en se déplaçant avec des palmes de plonger... Le wetsuit est de rigueur car tous les coups sont permis (ou presque)... ensuite, différentes épreuves attendent les participants...

Course des Enfants aux Noix de Coco

Course aux Noix de Coco des Enfants

4 Mars 2011 (Jour 173) George Town :

Petite matinée tranquille à la plage et souper aux hot-dog en soirée avec les équipages de: Orion XIII, Perséides II, Le Second et Wizard...

Souper aux Hot dog sur la Plage

5 Mars 2011 (Jour 174) George Town :

À 10h00, c'est le départ de la 1re course de la régatte de George Town... Nous embarquons dans le dinghy et allons faire quelques photos... Après le diner, nous allons encore relaxer à la plage... Voici quelques photos prisent lors de la régatte...

Lever du Soleil à George Town

La Pluie qui s'en vient La Pluie qui s'en vient

La Pluie qui s'en vient La Pluie qui s'en vient La Pluie qui s'en vient

6 Mars 2011 (Jour 175) George Town :

Matinée du côté de la mer à prendre une petite marche et en après-midi, je vais à la pêche avec Fred et Alex mais l'eau est trop brouillé pour faire une belle pêche... Résultat: 0 Poisson... Le retour est assez rock and roll car on se fait brasser par les vagues...

Dinghy X-Treme

7 Mars 2011 (Jour 176) George Town :

Ce matin, il faut que je répare mon feu de mouillage car il parrait qu'un bateau Bahamien a passé proche de nous rentrer dedans l'autre nuit... Méchant malade, il devait rentrer à 30Kn dans le mouillage et il n'aurait pasw vu mon feu que j'avais mit plus bas... C'est vrai qu'il n'éclairait pas beaucoup mais quand même... J'ai dû sortir mon autre feu de mouillage d'urgence pour la nuit dernière...

Je profite des vents calmes d'aujourd'hui pour monter dans le mât pour faire la réparation et j'en profite aussi pur faire quelques vidéos et photos avec la belle vue que j'ai en haut... S.V.P. Soyez indulgent face à mes vidéos car ce n'est vraiment pas évident d'être stable quand tu es à 50 pieds au dessus de l'eau car la moindre petite vague qui fait bouger le bateau en bas me fait beaucoup bouger en haut...

En après-midi, nous allons pour pêcher côté mer... Il y a des bons rouleaux qui déferlent sur la plage mais au large la mer est tranquille. Nous essayns tant bien que mal de passer le breaker mais c'est vraiment pas évident... Après 5 minutes à me battre avec les déferlentes, je me rend à l'évidence que ce ne sera pas possible de s'y rendre sans compter qu'il faudra raporter le poisson si jamsi on en attrape. Je reviens donc vers la plage mais les déferlentes ont souvent le dessus sur moi et ce n'est vraiement pas évident de palmer... Par trois reprises je me fait virer de tout bord tout côtés par ces satanées vagues et j'en perd même mon tuba... Après une bonne bataille, je me retrouve épuisé sur la plage... OUFFF!!! Il était temps...

Encore une pêche de $/%&?%*&%??$.... Désolé, fallait que ça sorte...

Préparation pour la Course des Petites Embarcations

Préparation pour la Course des Petites Embarcations Préparation pour la Course des Petites Embarcations

La Course de Petites Embarcations

Ben dans le Mât Ben dans le Mât

Ben dans le Mât

Mouillage de volleyball Beach Volleyball Beach

Quelques vus du Mouillage de Volleyball Beach

Quelques Vidéos prient 50 Pieds au-dessus de Globe-Vogueur

Quelques Vidéos prient 50 Pieds au-dessus de Globe-Vogueur Quelques Vidéos prient 50 Pieds au-dessus de Globe-Vogueur

8 Mars 2011 (Jour 177) George Town :

Ce matin à 10h00, je vais à la pêche avec Daniel, Patrick, Fred et Alex... Nous avons fait un premier spot et Fred a attrappé un Nassau Grouper... WOW!!! Un assez gros poisson... Comme il n'y avait pas beaucoup de poisson à ce récif, nous changeons de place... Alex est le premier à l'eau et revient avec une langouste... SUPER!!! Il y a beaucoup de poisson ici... Je vois un Schoolmaster Snapper d'une bonne dimension dans un trou et je m'acharne pendant environ 1/2 heure afin de le flinguer... En crinquant ma sling, je brise l'élastique... MERDE!!! Daniel me passe sa deuxième sling afin que je puisse continuer à pêcher... Je m'acharne encore une fois mais sur un Grunt avec le même résultat... Il sont trop bien cachés et je reviens bredouille de ce 2e spot... Nous changeons de place et nous positionnons notre dinghy sur un corail encore pas très payant alors que Daniel, Fred et Alex pêche comme ça se peut pas... Pendant que Patrick et moi scrutons les fonds sans arrêt sans rien attrapper, les autres ont réussi à sortir deux gros poissons un dizaine de poissons moyens et 5 langouste dont une énorme... Nous décidons d'aller tenter notre chance du même côté que nos amis et après une lutte d'une vingtainte de minutes contre une langouste, je dois m'avouer vaincu... Patrick par contre, a réussi à en sortir une belle... J'étais vraiment déçu encore une fois...

En soirée, tout le monde s'est fait un bon festin et moi je suis resté au voilier tellement mon moral était à plat... Pas facile la vie de pêcheur...

9 Mars 2011 (Jour 178) George Town :

Ça fait du bien d'avoir dormi 12 heures... Vers 10h00, nous allons en haut de Monument Beach pour aller assiter à la régatte du tour de de Stocking Island... Il y a des gens qui font la description de la course sur la VHF 72 car la vue est impressionnante... Vous pourrez voir Sue de Nice and Easy faire une description dans le vidéo ici-bas...

En soirée, Fred et Alex sont venus souper sur Globe-Vogueur... Fred nous a fait un succulent sauté au poisson, avec leurs filets de veille bien entendu, MIUM!!! Ce fut un vrai délice... Maudit que j'ai hâte de faire la même chose avec mon poisson que j'aurai pêchés...

Reportage de Sue de Nice and Easy

Reportage de Sue
de Nice and Easy

Fred et son Succulent Sauté aux Poissons

10 Mars 2011 (Jour 179) George Town :

Encore un petit tour à Volleyball Beach décidément, il va falloir bouger bientôt car on ne fait pas grand chose de nos journées... On en profite aussi pour aller faire le plein d'essence pour le dinghy et une petite épicerie...

En soirée, nous sommes invités au bord de Perséides II pour le souper... Ce fut une agréable soirée en compagnie de Kathleen et Daniel de Perséides II ainsi que Nancy et Marcel de Namar qui sont de retour d'un périple de 2 ans dans les Caraïbes...

11 Mars 2011 (Jour 180) George Town :

Pas grand chose à dire... Nous attendons que la semaine de la régate se termine pour commencer à remonter... On a hâte de faire autre chose, mais en même temps, nous devrons quitter quelques amis et ça, ça nous tente moins... J'ai joué au volleyball cet après-midi et en soirée, il y avait un petit party au Chat and Chill...

12 Mars 2011 (Jour 181) George Town :

Je dois vous avouer une chose. En ce moment, j'écris ces lignes au Sandal's de Emerald Bay en sirotant une bière sur leur bras... C'est vraiment un très beau hôtel alors si vous passez dans le coin, ne manquez surtout pas la chance d'y venir...

Aujourd'hui, après le yoga de Sylvie, nous traversons du côté de George Town car nous allons au show qui finalise les 2 semaines de régate et nous ne voulons pas revenir à Volleyball Beach et prendre une douche d'eau salé en fin de soirée... Nous en profitons pour aller faire un tour à February Point, c'est un développement de maison tout près de George Town... En soirée, nous allons voir le show de clôture...

Session de Yoga

Les Bananes

de Sylvie

February Point

Le Dinghy à Voile d'Érick

13 Mars 2011 (Jour 182) George Town :

Aujourd'hui, nous retournons du côté de Volleyball Beach pour une dernière fois. Nous arrêtons voir Kathleen, Daniel et Léa sur Perséides II pour leur dire aurevoir car dès demain ils continuent leur chemin vers les Antilles... Nous passons le restant de la journée avec Julie et Patrick ainsi que leurs enfants sur Volleyball Beach sans oublier nos amis de Orion XIII bien sûre...

14 Mars 2011 (Jour 183) George Town - Crab Cay :

Nous passons la matinée à la mer de Stocking Island pour une dernière fois... Vers 11h00, nous levons l'ancre pour Crab Cay. C'est un excellent site de mouillage car nous sommes protégés des vagues sur 360 degrés... Fred et Alex viennent nous rejoindre en début d'après-midi et nous allons à une toute petite plage pour prendre une dernière bière ensemble car dès le lendemain, nos routes se sépareront... René de Sarpédon vient nous inviter pour prendre l'apéro sur leur voilier ce que nous acceptons avec plaisir... C'est vraiment un très beau bateau le Corbin et il est très bien aménagé... René à très bien réussi la finition de ce magnifique voilier qui à fait le tour du monde... Ensuite, nous sommes allés prendre notre dernier repas avec Fred et Alex, un repas bien arrosé... Bye bye mes amis, vous allez nous manquer...

Une Belle Étoile de Mer

Méchant Bateau

Une Dernière Bière Mes Amis

Discussion de Capitaines

Fred, Alex, Sylvie et Ben Alex, Fred, René, Mylène et Sylvie

On trinque à la Santé du beau Mode de Vie

On Laisse notre Trace sur une Conche à Crab Cay

15 Mars 2011 (Jour 184) Crab Cay - Emerald Bay :

OUF!!! Encore un réveil difficile... Et le cadenas du moteur hors-bord qui ne veut pas se débarrer... OK, je le laisse après l'annexe et hisse le tout sur les bossoirs... C'est bon, même dans nla vague, ça tient le coup... Après 3 1/2 heures de belle voile, nous affalons le tout pour rentrer à la Marina d'Emerald Bay... Holala!!! Les vagues déferlent juste à l'entrée du chenal... Avec un bon calcul, j'en viens à la conclusion qu'après une bonne déferlante je peux mettre le moteur dans le tapis et passer sans problème... Voilà, après quelques minutes le tour est joué...

WOW!!! Quelle marina. Il en coûte 1$ le pied (min 40$) pour la nuit... Mais attention, celà comprend: La buanderie, Internet, Savon, Shampoing, Crème solaire, Rinse-bouche, Crème à raser, Table de pool, Cuisine complète, Salon avec écran plat, et j'en passe...

En après-midi, nous allons faire un tour au Sandal's... Tiens, aucun gardien, on profite alors de la piscine et même du bar.... Aucune question et on vous sert la boisson de votre choix... YHÉÉÉÉ!!! Après ce bel après-midi, nous allons manger au voilier et en profitons pour faire notre lessive avant 21h00 car il y a unshow au Sandal's et un buffet de chocolat tout de suite après et nous ne voulons pas manquer ça... MIUM!!! On s'est bien régalé...

Relaxation

All you can Drink

Buffet de Chocolat

16 Mars 2011 (Jour 185) Emerald Bay :

On est tellement bien ici qu'on a décidé d'y rester encore une journée et peut-être même plus... Aujourd'hui, au Sandal's, il y avait un buffet sur la plage alors j'ai décidé de me laisser aller un peu et profiter des bonnes choses de la vie... Merci Sandal's!!!