Lac Champlain à New York

11 Septembre 2010:

Aujourd'hui Gilles Joly, de la Marina les Alizés, a fait la mise à l'eau de Globe-Vogueur sans que nous y soyons. Ça faisait notre affaire car nous avions beaucoup de chose de dernière minute à faire dont rendre visite à ma grand-mère de 96 ans, remplir le camion avec les sacs de vêtements et d'épicerie ainsi que rendre visite à mon frère à l'hôpital... Une journée rempli d'émotion... Le départ est prévu pour le 12 et beaucoup de boulot nous attend à la marina. Il faudra démâter, placer les denrées périssable du mieux que nous pouvons etc...

À 16h00, Sylvie et moi décidons d'aller à la potence afin de démâter. Lucie, la conjointe de Jacques Leroux (un ami rencontré ce printemps et qui fera le même trip que nous, qui en passant est un chic type), décide de nous donner un coup de main en opérant la manivelle de la potence. Tout allait bien jusqu'à ce que le pied du mât sorte de son socle... Malheur, je dois m'agripper à la base du mât et mettre mes 185 lbs afin de balancer le poids car j'ai mal calculé et j'ai mis la sling de la potence sous les premières barres de flèches. Par chance, Jacques était tout proche et à prit la situation en main afin de bien diriger l'opération... Merci Jacques, grâce à toi, j'ai encore mon mât et il m'a même fini mon ber de mât... Sacré Jacques, une chance que Ch'té...

12 Septembre 2010:

À 6h15 je suis debout afin de finaliser le ber de mât. Ensuite il faut tout rentrer la nourriture dans le voilier... Simonaque, je crois que nous avons fait la commande de non-périssable pour les 12 prochains mois... Ça ne rentre plus et nous devrons condamner la chambre arrière pour y mettre l'overstock... Le départ était prévu pour 13h00 mais comme il y a des vents à écorner les boeufs qui soufflent du sud et que le Lac Champlain est moins invitant dans des conditions semblables, nous avons retardé notre départ au lendemain. De toute façon, il nous restait bien trop de cossins à faire...

À midi, une belle surprise arrive à la marina. Anne-Marie, une collègue à Sylvie, et son mari Yvon, viennent nous dire un dernier au revoir mais ils apprennent que notre départ est reporté au lendemain étant donné la température et tout ce qui nous reste à faire... Alors ils ont décidé de rester avec nous afin de nous donner un bon coup de main... Merci à vous, ce fut vraiment agréable.

Commande chez Costco

C'est le bordel

Chambre condamnée Anne-Marie et Yvon

Petite commande chez Costco

Résultat d'une petite commande trop grosse

On condamne la
chambre arrière pour y
mettre la bouffe

Une aide précieuse d'Anne-Marie et Yvon

13 Septembre 2010 (Jour 1) Lacolle - Monty's Bay:

Le temps n'est pas très sûr et nous attendons mes parents car ils doivent nous apporter ce que nous n'avons pas réussi à entrer dans le camion. Lors de leur arrivé vers 11h00 il pleut à boire deboute... Mais je suis tout de même content car mon père, ma mère, ma soeur et mon beau-frère sont là pour nous dire au revoir... Mon chum Guy vient nous retrouvez à son tour pour s'assurer que nous partirons, hahaha!!! Étant donné les cordes qu'ils tombent en ce moment, nous décidons d'aller au resto toute la gang ensemble.

À la sortie du resto, le soleil est de la parti et le vent est tombé, Gilles avait vu juste. À 15h00, nous pourront faire notre grand départ sous l'objectif de la caméra de Guy. Après s'être prit dans les algues venus du sud du Lac, nous prenons notre élan vers les douanes Américaines. Tout se passe bien, les douaniers ne viennent même pas jeter un oeil dans le voilier pour voir ce que nous apportons comme nourriture. Après 15 minutes à la douanes, nous repartons avec notre "cruising permit" qui sera valide jusqu'au mois de Juillet 2011. Nous avons terminé notre journée en jetant l'ancre à Monty's Bay afin d'y déguster un bon spaghetti sauce à la viande. Pendant que Sylvie préparait le souper, j'ai fais mon changement d'huile. Après le repas, nous avons écouté Alice au pays des merveilles...

C'est parti les amis... En route vers les Bahamas pour vivre la Grande Aventure!!!

Commande chez Costco

C'est le bordel

Notre passage aux
douanes Américaines

Notre premier mouillage à Monty's Bay

14 Septembre 2010 (Jour 2) Monty's Bay - Partridge Harbor:

Le départ de Monty's se fait vers 8h00 en remontant une petite salade du fond de la baie. Nous nous dirigeons vers Burlington pour acheter les denrées fraîches que l'on ne pouvaient pas passer à la douanes. Nous sommes allés au City Market pour faire ces achats, OUCH!!! Ce n'est pas donné, une chance que l'on avait pas grand chose à acheter...

Par la suite, nous avons été en direction de Westport car Frédérique et Alexandre du voilier Orion XIII nous attendent pour faire le voyage vers les Bahamas. En cours de route je leur envoie un texto pour savoir où ils sont exactement en leur disant que je crois être dans la baie dans les environs de 18h00. N'ayant pas eu de réponse autour de 17h00 en rentrant dans la baie, je me dis qu'ils n'ont peut-être pas reçu le texto alors je commence à scruter les alentours et je vois un voilier qui ressemble à Orion XIII. Au même moment je reçois un texto disant qu'ils sont dans Partridge Harbor. Je regarde mon GPS et m'aperçois que nous sommes juste à côté et que le voilier vu quelques minutes avant était bien le leur. Nous nous ancrons sur 2 ancres car la baie est exiguë et nous voulons laisser de la place à d'autres bateaux. Alexandre m'a donné un coup de main pour aller porter l'ancre à l'arrière du voilier.

Aussitôt l'ancre mouillée, Frédérique et Alexandre sont venus prendre un verre avec nous en nous apportant des grignotines. Pour souper, Sylvie à fait un filet de saumon et pour ceux qui ont déjà lu les histoires des autres années comprendront que la bouteille de vin fut de la partie...

Salade de Monty's Bay

Burlington

Lac Champlain Partridge Harbour

Paysage du Lac Champlain

C'est l'heure de
Mouiller l'ancre

15 Septembre 2010 (Jour 3) Partridge Harbor - Whitehall:

Aujourd'hui Frédérique et Alexandre font une dernière sortie à voile avant de démâter et nous irons les rejoindre un peu plus tard ce qui sera fait juste avant l'entrée du Canal Champlain. Ils décident d'arrêter au Fort de Ticonderoga. Après avoir fait le tour de la baie, nous décidons de continuer notre chemin car c'était un peu compliqué de tout défaire l'annexe pour se rendre au fort et que souvent nous sommes déçus de ce genre de visite car l'histoire nous intéresse plus ou moins. Des forts, on en a vus d'autres. Nous avons bien fait car nous avons pu prendre le dernier éclusage vers un quai gratuit et que les douches sont aussi gratuites à Whitehall par contre, il aura fallut attendre au lendemain pour prendre notre douche car elles fermaient à 17h00 et nous avons accosté à 17h15... ZUT!!! En passant, le prix des écluses ici n'ont rien à voir avec le prix des écluses de la voie maritime. Ici, 15$ pour une passe de 2 jours pour passer les 11 écluses alors que c'est 30$ par écluse sur la voie maritime...

En soirée, nous nous sommes tapé 2 épisodes de Dexter... Je crois que nous sommes accros...

Entrée du Canal Champlain

Écluse #12-Whitehall

Fort de Ticonderoga avec Orion XIII en avant-plan

Partie Basse de l'écluse #12 de Whitehall

Globe-Vogueur à quai en haut de l'écluse de Whitehall

C'est bientôt l'Halloween

Whitehall

Pâté Chinois Mium!!!

Un bon Pâté Chinois avec une Bouteille de vin, Pourquoi pas???

16 Septembre 2010 (Jour 4) Whitehall - Fort Edward:

Réveil à 8h00 et petite douche à l'information touristique. Frédérique et Alexandre sont arrivés tard hier soir et ils ont jetés l'ancre juste en bas de l'écluse de Whitehall. Nous allons les rejoindre pour les aider à démâter. Tout se passe très bien et sur l'heure du dîner, nous pouvons reprendre notre chemin vers Fort Edward où nous espérons arrêter pour y passer la nuit encore gratuitement. Après l'écluse #9, je note que le balisage a changé de côté. Pourtant, je croyais que la renverse de courant se faisait plus loin. C'est lorsque nous sommes arrivés à l'écluse #8 que j'ai compris en cherchant les énormes portes de l'écluse que nous étions en train de descendre le courant. Pas vite mon Ben, il faudra suivre mieux les guides que nous avons apportés avec nous..

Nous voulions passer l'écluse #7 (Fort Edward) afin d'être au centre-ville mais selon l'éclusier de l'écluse #8, nous n'auront pas le temps de nous y rendre car les éclusiers doivent quitté leurs postes à 17h00 et qu'ils ne font pas d'overtime... Nous avons eu beau les appeller au VHF pour leur offrir de les payer mais en vain. Nous avons dû rebrousser chemin afin d'aller accoster à un quai, toujours gratuit, un peu plus en amont. Il y eu des averses pendant plus de 3 heures aujourd'hui. Une chance que nous avions notre Full Enclosure pour nous abritez. En accostant et voulant débarquer sur le quai pour bien amarrer le voilier, j'ai glissé sur de la Schnout d'oiseau et me suis ramassé sur le derrière sous l'oeil d'Alexandre... Ça me rappellait le même genre d'atterrissage subi en 2004 à Beauharnois... Ça aurait fait un beau petit bout de film pour Drôle de vidéo...

Après le souper, encore 2 épisodes de Dexter...

Orion XIII

On passes-tu

Orion à l'approche de la Potence

Orion dénudé de son mât

On se demande Toujours si on Passe

Salade de Monty's Bay

Frédérique et Alexandre à l'oeuvre

Canal Champlain Orion sous la pluie

Sylvie à l'oeuvre dans l'écluse #11

Frédérique et Alexandre aussi à l'oeuvre

Paysage du Canal Champlain

Pas toujours facile
quand il pleut

17-18-19 Septembre 2010 (Jour 5-6-7) Fort Edward - Waterford:

OUF!!! Pas facile de de tenir un site web à jour... Je vais essayer de couper au plus court sinon, vous aurez pas beaucoup de nouvelles.

Aujourd'hui, nous nous sommes rendu à Waterford, c'est-à-dire que nous avons franchi toutes les écluses du canal champlain... Il ne reste que l'écluse de Troy à passer... Nous y avons passé 3e nuits car nous voulions aller au marché qui avait lieu le dimanche... Nous avons rencontré plusieurs Canadiens dont 2 Québécois, Nicole et Claude qui ont eux-même construient leur voilier... Nous y passerons 3 nuits afin de nous remettre des écluses...

Dernière écluse passée

Ambiance à Waterford

Benoît, Sylvie, Alexandre et Frédérique sur Globe-Vogueur

20 Septembre 2010 (Jour 8) Waterford - Castelton:

Départ de Waterford vers 8h30 pour aller passer l'écluse de Troy. Elle n'est pas comme les autres car il n'y a pas de corde pour nous amarrer à l'écluse... Nous devons faire comme à Snell, mais nous n'avons pas de bite. Nous devons passer nos amarres autour d'un poteau situé au m,ilieu du voilier et tenir le balan avec nos gaffes. Nous faisons le plein de diesel à une marina tout de suite après l'écluse puis continuons notre route pour nous arrêter à Castleton pour remâter. Une chance que nous avions avions Mike, un gars de l'Ontario, pour nous aider. Il connaissait pas mal la façon de faire et il m'a enlevé un gros poids sur mes épaules car je n'avais pas fais ça souvent... Tout s'est bien déroulé, à part la fois qu'un remorqueur est passé et que le mât est sorti de son receptacle à cause de la vague, pendant que Claude Desrosiers et moi essayait de mettre le pattaras à sa place... On entend Sylvie crier et en tantant de couper la corde avec mon couteau tout usage, CHLICK, je me coupe l'index avec mon couteau... OUCH!!! Ça coupe en tabouère un Victor Inox...

Ensuite, nous avons aidé Frédérique et Alexandre à remâter leur voilier... Et par la suite, au quai, j'ai fait l'ajustement des haubans.

Nous avons loué un mooring à 5$ pour y passer la nuit et continuer quelques installations: bôme, hale-bas, boom kicker, palan de l'écoute de grand-voile etc...

Albany

Albany et les US marine

On se croirait sur le Fleuve

Mike à l'oeuvre

Frédérique et Alexandre
à l'oeuvre

21 Septembre 2010 (Jour 9) Castelton - Duck Cove:

Ce matin, je dois finaliser les installations: génois, grand-voile, lazy bag, pavillons etc...

Vers 13h00, tout est terminé et nous pouvons continuer notre route. Nous voulons nous rendre à Catskill pour y passer la nuit. De très beaux payages s'offrent à nos yeux tout au long du parcours. De temps en temps, nous pouvons voir les couleurs de l'automne surgir des boisés longeant la rivière Hudson.

En arrivant à Catskill, nous nous dirigeons vers le fond de la rivière pour y ancrer mais l'endroit est trop étroit car selon le "Skipper Bob" il faut se tenir loin des marinas et dans ce cas là, nous sommes trop près du rivage... Encore selon "Skipper Bob" on peut s'accoster au quai d'un restaurent et y rester pour la nuit si on y mange, mais encore une fois, Bob est dans les patates... Nous continueraons notre chemin pour aller mouiller l'ancre à Duck Cove juste derrère une jetée afin de se faire brasser un petit-beaucoup pendant toute la nuit. Et oui, le vent venait de la mauvaise direction et une belle vague se formait pour venir se fracasser sur la coque. Pendant toute la nuit, je me suis reveillé afin de vérifier notre position car à marée basse, il ne restait que quelques pieds sous la quille et je ne voulais pas que l'on s'échoue.

Petite Brume au Réveil

Phare de la rivière Hudson

Condos de Catskill

Couché de Soleil à Duck Cove

Orion XIII au Mouillage

Couché de Soleil
à Duck Cove

22 Septembre 2010 (Jour 10) Duck Cove - Peekskill:

OUF!!! Que j'ai mal dormi. C'est pas grave car on est très chanceux de pouvoir faire ce genre d'expérience. On veut se rendre le plus vite possible à New York. Donc aujourd'hui, nous ferons une journée de 10 heures vers Dunderburg Mountain. Encore aujourd'hui, la rivière Hudson nous offre de très beaux paysages parsemés de jolies maisons faisant office de phare. Après environ une heure à nous faire brasser, la rivière s'est calmé et la navigation fut très plaisante. Selon "Skipper Bob", nous pouvons ancrer à Pollepel Island où nous avons une très belle vue sur des ruines d'un château. Comme nous avons eu quelques mauvaises expériences avec Bob et que l'endroit est assez exiguë en plus les vents sont supposés tourner pendant la nuit au NW, nous décidons de faire 10 miles de plus pour aller en face de la centrale nucléaire de Peekskill.

Nous avons été accueillis par 2 oies et j'ai pu prendre mon bain... Pas sûr que c'était une bonne idée. Je suis sorti de l'eau encore plus gommant qu'avant... J'espère que je n'ai pas été iradié... Nous avons passé une très belle nuit tranquille.

Phare de la Hudson River

Bel Accueil

Petit Bain

23 Septembre 2010 (Jour 11) Peekskill - New-York:

Encore une belle journée s'offre à nous. Nous arrivons à New York vers 16h00 et nous nous attachons à un mooring blanc. Nous allons pour nous inscrire au 79th Street Boat Bassin mais le gars nous indique que les moorings blancs sont pour les saisonniers et que nous devons nous déplacer pour aller nous ancrer au nord des moorings. Le "Skipper Bob" est encore dans l'erreur car ce ne sont pas tous les moorings qui sont pour les visiteurs mais seulement les jaunes et il y en a que 10. Nous allons donc mouiller l'ancre complètement au nord ce qui nous fera une bonne ride de dinghy à faire. Comme il est un peu tard et que nous ne sommes pas très confiant avec le site de mouillage avec les renverses de marée et tout le traffic de la Rivière Hudson, nous décidons de rester au voilier pour le restant de la journée.

Tappan Zee Bridge

Le Pont George Washington

L'image dit tout Notre Mouillage à 2 pas

L'image dit tout

Notre Mouillage à 2 pas
du Central Park

24 au 27 Septembre 2010 (Jour 12 à 15) New-York:

Ce matin, nous avons croisé un voilier qui laissait sont mooring JAUNE. Nous avons rebroussé chemin pour aller lever l'ancre afin de nous déplacer vers le mooring tant attendu. Malgré que nous étions au mooring, nous nous sommes fait beaucoup brasser à cause du traffic sur la rivière Hudson.

Nous avons consacré 4 jours et demi à la visite de New York. Même si ce n'était pas notre première fois ici, nous adorons déambuler les rues de Manathan. Nous en avons profité pour aller voir 2 shows. L'un d'eux fut FUERZA BRUTA. À voir absolument. C'est un show underground interactif d'environ 1 heure. Ce n'est pas très long mais comme tout l'auditoire est debout et qu'il faut toujours bouger pendant le show, la durée fut correct. Le deuxième fut STOMP. WOW!!! C'est un groupe de musique qui tappe sur à peu près n'importe quoi pour faire des mélodies. Ça aussi c'est à voir absolument.

Nous avons traverser le pont de Brooklyn pour prendre des photos de la ville de Manathan, visité Seaport, marché dans Central Park, Sylvie est allée dans une messe Gospel par chance nous avions rencontré Mélinda, une française originaire de Martinique, donc grâce à elle Sylvie a pu entrer dans l'église.

Le dimanche, Fred et Alex de Orion XIII sont arrivés et nous sommes allés souper ensemble dans un resto Italien de Time Square.

La Marina de la 79e Rue

Ground Zero en Action

Winter Garden

28 Septembre 2010 (Jour 16) New-York - Statue de la Liberté:

Ce matin, nous partons avec Fred et Alex de Orion XIII pour aller dans Central Park. Nous recontrerons Lucie et Jacques de Skana IV pour dîner et vérifier les dernières donnée météo sur internet. Nous en profiterons pour faire une petite épicerie et nous quitterons notre mooring de la marina vers 16h30 pour nous rendre dans une marina afin d'y faire le plein de diesel et d'eau et vider aussi la fosse septique. Après 3 tentatives dans 3 marinas (pas de diesel, fermée ou endroit trop à l'étroit), nous abdiquons. Nous flusherons dans le port et transviderons les 10 gallons de diesel et les 10 gallons d'eau que nous transportons dans des bidons sur le pont.

Nous nous rendons vers le mouillage de la Statue de la Liberté ou nous serons à l'abri de la majorité des vents sauf les sud-est. Nous avons été beaucoup retardé à cause des arrêts aux marinas ce qui nous fera naviguer à la noirceur. Ce n'est pas vraiment grave car nous avons pu prendre de superbes photos de la statue. Nous retrouverons nos amis dans le fond d'un ancien port. Lucie et Jacques nous invitent pour prendre l'apéro et nous acceptons avec plaisir. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons enfin pu passer une bonne nuit sans se faire brasser.

Nos Amis

Ellis Island

Statue de la Liberté

29 Septembre (Jour 17) Statue de la Liberté:

On commence la journée avec de bonnes crèpes ce matin. Ils annoncent de gros vents aujourd'hui vers 18h00 et nous décidons de rester ici afin de profiter de la journée pour aller faire une balade en dinghy autour de la Statue de la Liberté et faire des photos avec Lucie et Jacques. Après cette balade, nous allons nous promener dans le parc. Au retour, je décide de monter dans le mât pour aller installer mon ampoule de mouillage au led, réparer les cuillères de mon anémomètre qui ne tourne plus et passer mon fil pour mon VHF fixe.

Nous recevrons les équipages de Orion XIII et de Skana IV pour un petit 5 à 7. Après le souper, vers 21h30, Sylvie et moi décidons de retourner à la Statue en annexe afin de faire d'autres photos de soir. Nous arrêtons prendre Fred et Alex pour nous accompagnez.

Benoît qui fait le Petit-Déjeuner

du New-Jersey

Petit (hum) Goéland et New-York

Statue d'un Soldat

Globe-Vogueur vu à 45 pieds dans les airs Orion XIII et Skana IV vu du mât de Globe-Vogueur

Petit (hum) Goéland

La Statue le Soir

Sylvie qui imite la Statue

1er Octobre (Jour 19) Statue de la Liberté:

Hier nous sommes restés au mouillage de la Statue de la Liberté car Nicole, la tempête tropicale, est en route vers nous et elle devait nous atteindre en après-midi mais elle a ralenti et nous avons eu droit à de gros vent quand même. Pendant toute la nuit, nous nous sommes fait brasser pas à peu près. J'ai passé la nuit dans le cockpit afin de vérifier la tenue de notre ancre ainsi que celle des autres. Pendant la nuit, j'ai pu apercevoir un quai et deux petits voiliers, toujours accrochés à leurs moorings et appartenant à une école de voile, dériver vers la berge enrochée. À 5h30, le vent tourne presque de 180 degrés et se calme. Par contre, j'ai peur que le quai soit soufflé vers nous. À 6h00, je peux aller me coucher car le pire est passé et que le vent à suffisament tourné pour ne plus risquer d'être frappé par le quai. OUF!!! Je crois que nous l'avons échappé belle. Vive la Rocna, grâce à elle, je dors tranquille maintenant. La place où nous étions était protégée de tous les vents sauf ceux du S-E et il a fallut que Nicole souffle dans cette direction.

À notre réveil, c'était la désolation. J'avais bien vu. Les gens de l'école de voile travaillaient à replacer le quai et sortir les 2 voiliers du pétrin. Miraculeusement, aucun des voiliers n'avait de dommage important. En après-midi, nous avons été à terre faire une promenade avec Fred et Alex, ça nous à fait du bien après tout ce brassage.

Les 2 Voiliers qui ont chassés

Les 2 Voiliers et le Quai

On travaille autour des dégâts

Les 2 Voiliers qui
ont chassés

Les 2 Voiliers et le Quai

On travaille autour
des dégâts

Benoit, Sylvie, Frédérique et Alexandre

Une Aigrette

Une autre vue de la Statue Une autre vue de New-York

Une autre vue de la Statue