Spanish Wells et les Abacos

5 Avril 2011 (Jour 205) Nassau - Spanish Wells :

Départ à 7h20 vers Spanish Wells sauf que le gros cata est juste au-dessus de mon ancre... Ça me gêne un peu de les déranger mais comme nous sommes chanceux, la femme sort au moment où l'on part le moteur... Je lui explique le problème et son mari vient avancer sur son ancre afin de nous permettre de remonter la nôtre... La traversée se fait très bien et nous avons un bon vent au près-bon plein de 15 à 18 noeuds... À 14h45, nous jettons l'ancre du côté est de Meeks Patch car un front froid approche et nous voulons être à l'abri des vents de l'ouest...

Au coucher du soleil, nous pouvons apercevoir le frond froid qui passe plus au nord de nous car une grosse masse de nuage noir forme un mur... OUF!!! Ça va être costaud... Quelques minutes plus tard, le vent se calme... C'est le calme avant la tempête... Puis la pluie commence à tomber et le vent augmente et tourne de 180 degrés en-dedans de 5 minutes... Finalement, le frond froid nous aura épargné... Nous avons vu un vidéo de nos amis du voilier "Le Second". Ils étaient à Marsh Harbour, à 60 milles nautiques plus au nord, et eux l'on eu vraiment très fort avec des pointes de vent à 53 noeuds...

6 Avril 2011 (Jour 205) Spanish Wells :

Nous nous déplaçons au sud de Russell Island car les vents s'établirons du secteur nord pour la journée et ensuite ils tourneront vers l'est mais comme ils ne seront pas très fort, nous préférons être un peu exposé au vent que de se tapper des rides de 2 milles en dinghy... Puis nous alons visiter la ville de Spanish Wells avec nos amis de Namar et Néméa... Petit dîner au resto, plus abordable ici... Pour ensuite aller faire une petite promenade entre les îles de Russell et Spanish Wells jusqu'à la mer où nous avons rencontré l'équipage très sympathique de Ti-Plouf un catamaran français... Nathalie et Laurent, avec leurs trois enfants sont partis pour 2 ans de la Martinique jusqu'à New York pour ensuite revenir dans le sud...

Spanish Wells

L'Équipage de Ti-Plouf

Spanish Wells

...
L'Équipage de Ti-Plouf

7 Avril 2011 (Jour 207) Spanish Wells :

Aujourd'hui nous devions aller à Harbour Island avec Nancy et Marcel de Namar mais Sylvie ne va pas bien depuis hier soir... Une vilaine grippe s'est mise de la partie pour lui gâcher un peu son voyage... Comme elle se fatigue facilement et que nous devons prendre un ferry pour se rendre là et que nous devons aussi y passer la journée, nous décidons de ne pas y aller et de flâner ici à Spanish Wells...

Après avoir dîner, nous allons louer un cart de golf... Oui, oui, ici dans les rues il y a autant de cart de golf que de voiture... Nous avons fait le tour de l'île et ensuite nous sommes allés faire un petit tour du côté de la mer...

Une des Plages de Spanish Wells

Notre petit Véhicule

Église de Spanish Wells Petit Parc

Une des Plages
de Spanish Wells

Notre petit Véhicule
Église de Spanish Wells
Petit Parc

Passe entre Spanish Wells et Russell Island

Cueillette de Noix de Coco

Je sais... Ça fait pas Changement de ma Smart Petite Maison Typique de Spanish Wells

Passe entre Spanish Wells et Russell Island

Cueillette de Noix de Coco
Je sais... Ça fait pas Changement de ma Smart
Petite Maison Typique
de Spanish Wells

Passe entre Spanish Wells et Russell Island

Cueillette de Noix de Coco

Je sais... Ça fait pas Changement de ma Smart Petite Maison Typique de Spanish Wells

Ride de Cart de Golf

Ride de Cart de Golf


8 Avril 2011 (Jour 208) Spanish Wells - Little Harbour (Abacos) :

Départ à 7h00 pour une petite ride de 60 milles... Les vents sont léger et nous espérons le faire au complet sous voile... Pour les 2 premières heures, nous mettons le moteur pour refaire le plein d'énergie et nous aider à rejoindre la pointe de Eggs Island car avec un petit vent de dos, ça n'avance pas vite... OUF!!! Pas beaucoup de vent pour notre traversée, nous pensons même partir le moteur pour nous aider mais nous décidons de patienter encore un peu car nous faisons quand même du 3.5 Kn... 15 minutes plus tard, le vent se lève et nous réussisons même à faire des petites pointes à 6 Kn... Finalement, nous avons pu faire une bonne navigation avec une moyenne de 4.5 Kn... Pas pire, mais 9 milles avant notre arrivée, avec une vitesse sur le fond qui a descendu en-dessous de 3 kn, nous avons décidé de partir le moteur afin de rentrer à Little Harbour de jour...

9 Avril 2011 (Jour 209) Little Harbour (Abacos) :

Ce matin, nous allons faire un tour en ville... En tout cas, au village.... Même là, je ne suis pas sûr si on peut appeller ça comme ça... Le Pete Pub est vraiment spécial... C'est un bar extérieur avec des chaises dans le sable... Puis en aporès-midi, petite réparation du pilote automatique car il m'avais lâché... Pas facile de bricoler dans des petits espace mais bon, j'ai réussi à règler le problème... Lors d'un démontage précédent, j'avais cassé un fil à l'intérieur du case du moteur... Ensuite, nous allons à la plage... Une petite journée tranquille finalement...


10 Avril 2011 (Jour 210) Little Harbour (Abacos) - Hope Town :

Il est 9h45, après avoir fait de l'humus et des pains aux bananes, nous sommes près à aller faire un peu d'apnée à Sandy Cay... WOW!!! C'est vraiment magnifique... Il faut dire que même si l'eau n'est pas aussi bleue que dans les Exumas, le vert émeraude est très agréable à regarder... Nous avons vu des coraux que nous n'avions jamais vus auparavent... Ils étaient énormes... Et nous avons aussi assisté à une magnifique parade de 11 raies Léopard... C'était de toute beauté...

Après le dîner, nous faisons route vers Hope Town à moteur car de toute façon aucun vent n'est annoncé pour les 4 prochains jours... À notre arrivée à Hope Town, je plonge à l'eau pour m'assurer que l'ancre à bien crocher et j'en profite pour faire un petit nettoyage à la ligne de flottaison... À ma sorti de l'eau, nous avons une agréable surprise car Yves, de Cloud Nine, nous call sur la VHF... Ils sont juste à côté dans une marina et ils ont su que nous étions là car Sylvie avait écrit un message sur Facebook... Que c'est l'fun de pouvoir des amis que nous avions quittés il y a 2 mois...


Vérification de l'Ancre

Une Étoile de Mer pour ma Douce

Vérification de l'Ancre

Une Étoile de Mer
pour ma Douce


11 Avril 2011 (Jour 211) Hope Town :

Il est 8h45 et nous allons en ville pour visiter... En débarquant au dinghy dock, Sylvie se rend compte qu'il se donne un cour de yoga alors elle s'y rend... Pendant ce temps, je circule à travers les rues piétonnières de ce magnifique village... C'est vraiment un endroit charmant... Je déniche un petit café et en profite pour faire un peu d'internet en sirotant un succulant café... À 10h00, je retourne chercher Sylvie et nous allons faire le tour du village... Vers 11h00, Yves, de Cloud Nine, nous appelle sur la VHF et nous allons les rejoindre sur leur voilier... Quelle belle retrouvaille...

Après le dîner, nous allons à terre avec Nancy et Marcel de Namar et visitons chaque petit racoin de ce village et nous complétons notre tour avec Louise et Jean-Denis de Néméa... Encore un journée bien remplie...


Notre Arrivée dans Hope Town

La Plage

Notre Arrivée
dans Hope Town

La Plage


12 Avril 2011 (Jour 212) Hope Town :

Aujourd'hui, nous louons un cart de golf avec Nancy et Marcel de Namar pour aller faire le tour de l'île et se rendre jusqu'à Thaiti Beach... Ensuite, nous sommes allés visiter un nouveau resort qui n'est pas encore ouvert... Une petite bière à travers tout ça et une crème glacée puis nous avons terminé notre journée sur le bord de la piscine de la marina où se trouvaient Cloud Nine et Néméa en prenant encore quelques bières... Pour souper, nous avons été manger, les quatre équipages, chez Cap'tain Jacks...


13 Avril 2011 (Jour 213) Hope Town :

La principale activité d'aujourd'hui fut d'aller visiter le phare de Hope Town... C'est vraiment un phare qui fonctionne selon la vielle méthode... Une flamme à peine plus grosse qu'un fanal Coleman réussie à guider les navires... Cette flamme est amplifiée par des lentilles Fresnel qui sont montées sur un roulement et le signal est composé de 5 lentilles plus un blank... Un gardien de phare vient allumer la flamme à chaque soir et remonte un poid qui fait tourner les lentilles autour de la flamme...


Petit Tour d'Horizon du Haut du Phare

Fonctionnement du Phare

Petit Tour d'Horizon du Haut du Phare

Fonctionnement du Phare



14 Avril 2011 (Jour 214) Hope Town - Man O War Cay :

Sylvie va prendre quelques photos de la ville pendant que je prend le déjeuner et fais un peu d'internet... Vers 10h30, nous levons l'ancre pour nous déplacer vers Man O War Cay... Un petit parcours d'environs 6 milles... Nous allons visiter la ville et nous avons vite fait le tour. Pour souper, nous faisons une pizza et comme j'ai changé un peu la recette, j'ai un peu de mal à mélanger la pâte...


15 Avril 2011 (Jour 215) Man O War Cay - Marsh Harbour :

Une petite heure de voile nous permet de rejoindre Marsh Harbour ce matin... Nous mouillons l'ancre et j'en profite pour vider mes réservoirs d'eau et de diesel dans les réservoirs principaux car c'est ici que nous trouvons de tout... L'épicerie ressemble aux nôtre et enfin nous avons pu payer notre lait frais à 2,69$ le 2 Litres... Par contre, l'essence était à 6$ le gallon... Oui oui... Je sais, c'est le prix qu'est rendu le gaz au Québec... En après-midi, nous allons faire un tour de la ville et allons voir si c'est vrai que l'épicerie en vaut la peine... AFFIRMATIF CHEF!!!

Nous sommes invités sur Namar pour le souper... MIUM!!! De la bonne lasagne... Encore une merveilleuse soirée passé en agréable compagnie... Merci Nancy et Marcel!!!


16 Avril 2011 (Jour 216) Marsh Harbour :

Encore un peu d'emplette aujourd'hui et démontage du pilote automatique... La courroie d'entraînement semble avoir rapetissé car les dents du moteur accroche... Malheureusement, je n'ai pu trouver ce que je cherchais je la lubrifie un peu pour lui donner de la souplesse et on verra ce que ça va donner... En après-midi, nous allons prendre une douche chez le locateur Mooring... OUPS!!! Ne leurs dîtes pas s.v.p. Nous essayons de trouver une connexion internet car c'est la fête de plusieurs personnes... C'est bizarre, nous réussisions à nous brancher gratuitement à des endroits où nous pensions qu'il n'y avait rien et ici c'est nul... Même les réseaux qui ne sont pas sécurisés sont inaccessible malgré les très bonnes réceptions de notre antenne.


17 Avril 2011 (Jour 217) Marsh Harbour - Great Guana Cay :

Un petit 7 milles de moteur pour nous rendre à Great Guana Cay où un dîner au cochons grillé nous attend... En effet, chaque dimanche midi, il y a un party chez Nipper's et nous avons droit à la piscine... Nous prenons le buffet (20$ c'est pas donné pour ce qu'il y a)... C'est très bien comme place et il y a de la musique et de la danse...


18 Avril 2011 (Jour 218) Great Guana Cay :

Ce matin, c'est opération changement de coax entre le mât et la radio car mon fil ne conduit plus... Par chance, Marcel avait les outils pour vérifier ça... Donc, Jean-Denis, de Néméa, à du fil... YHÉÉÉ!!! Et Marcel à des connecteurs... Re YHÉÉÉÉ!!! Marcel m'offre de venire m'aider ce qui n'est pas de refus et par chance qu'il était là car avec la patience que j'ai, tout ce serait retrouvé au fond de l'eau car nous avons eu beaucoup de difficulté à faire passer le fil même si on le passait par la même place... Merci mes amis pour votre coup de main!!!

En après-midi, nous allons à la plage et nous finissons la journées à bord de Néméa pour un petit 5 à 7...

Sylvie, Nancy, Benoit, Marcel, Louise et Jean-Denis


19 Avril 2011 (Jour 219) Great Guana Cay :

En matinée nous allons nous promenez sur l'île et en après-midi, nous allons à Baker's Bay en dinghy car il parrait qu'il y a un beau resort et vous nous connaissez... Nous aimons bien profiter de ces belles places... En effet, la place est superbe mais encore en construction... Une belle piscine est là qui nous invite à y faire une petite saucette... Je ne peux y résister et saute à l'eau... On termine ça avec un bon petit souper au voilier et écoutons une nouvelle série que nous adorons, Le Mentaliste...

Le capitaine s'est éhoué pour carrener


20 Avril 2011 (Jour 220) Great Guana Cay - Treasure Cay :

Nous ferons un petit 2h30 de voile pour se rendre vers Treasure Island afin de retrouver nos amis du voilier "Le Second". Vous me direz "2h30 pour faire 9 milles c'est beaucoup trop" mais comme nous avions des vents de faible intensité et que désirions le faire à voile, nous avons décidé que 3,2 Kn de vitesse était correct...

Vers 11h30, n ous mouillons l'ancre juste devant nos amis... Je suis étonné de voir l'assurance que nous avons pris depuis notre départ... Avant ça, j'aurais rebroussé chemin en voyant l'étroitesse du mouillage... Je prend mon dîner et embarque dans l'annexe tout de suite après car Patrick a des troubles de moteur et je vais voir si je peux donner un coup de main... Pierre de Falco, et Marcel viennent faire un tour pour donner leur idée sur le problème... J'avais dis que je voulais donner un coup de main mais peut-être j'en ai donné un de trop car j'ai cassé la vis de purge sur la pompe d'injection... Merde!!!! Pourtant l'autre vis, sur le filtre, je n'y avais pas touché de peur que ça m'arrive et pourquoi celle-ci je lui ai touché???? Elle était vraiment sur le bord de casser car je n'ai même pas eu le temps de serrer. Anyway... Le mal est fait mais comme Patrick est très prévenant, grâce à son beau-père, il en avait une autre... OUF!!!

C'est vraiment un bel endroit... En jettant la pioche dans la baie, il vous en coûte 10$ par jour, Oui Oui, même à l'ancre et ça comprend: piscine, douche, internet... Pas pire hein!!!

Mouillage de Treasure Cay


21 au 25 Avril 2011 (Jour 221 à 225) Treasure Cay :

Ici tout est facile... L'épicerie, la buanderie, le liquor store etc... Tout est proche... et quand même assez abordable comparativement aux Exumas... La première journée nous en profitons pour faire notre lavage... Et nous allons à la plage en après-midi...

Le 22, c'est la pêche en après-midi... Patrick était super content de retrouver un compagnon de pêche... Je suis revenu bredouille mais Patrick en a prit plusieurs et nous sommes invités à souper à bord de "Le Second"...

Le 23 au matin, Sylvie fait 2 gâteau aux bananes et nous allons jaser avec Nancy et Marcel sur le bord de la piscine car ils quittent pour Green Turtle Cay sur l'heure du dîner... Nous décidons de rester ici afin de profiter des installations et nous les retrouverons dans quelques jours car nous voulons faire la traversée avec eux vers Charleston au début du mois de mai...

Le 24 au matin, Patrick et moi allons à la pêche... C'est sa fête aujourd'hui et se gâte... Il aura pêché 10 poissons et un crabe... BRAVO!!! Pour ma part, 2 petits poissons... à notre retour vers 14h00, nous allons préparer les poissons et Patrick m'apprend à faire des filets... En soirée, nous faisons un pot luck afin de célébrer la fête à Patrick... Encore une merveilleuse soirée passé en agréable compagnie... Car en plus de nos amis du Second, nous avons fait la connaissance d'une magnifique famile soit Sylvie et Pierre et leurs deux enfants, Mireille et Laurent du voilier Falco...

Le 25, c'est la grisaille... En matinée, je démonte le renvoi de l'évier double car il est bloqué... J'appréhende un peu car il arrive souvent quelque chose quand on démanche quelque chose sur un voilier... Finalement, tout c'est bien passé à part quelques petites niaiseries de ma part mais là, je me garde une petite gêne... En après-midi, j'en profite pour mettre le site à jour car ça fait au-delà d'une semaine que je n'ai rien écrit et comme nous déménageons demain et que nous avons une bonne connexion, j'en profite aussi pour uploader sur le serveur...


Ride de Cart de Golf

Ride de Cart de Golf



BONNE FÊTE PATRICK!!!

Bonne Fête mon Pat!!!

MIUM!!!

Patrick, Julie, Sylvie, Sylvie et Pierre Mireille, Marilou, Damien, Nicolas et Laurent

Bonne Fête mon Pat!!!

MIUM!!!
Patrick, Julie, Sylvie, Sylvie et Pierre
Mireille, Marilou, Damien, Nicolas et Laurent

26 Avril 2011 (Jour 226) Treasure Cay - Green Turtle Cay :

Bon... J'avais tout écris mon texte et mon Dreamweaver a planté, donc il faut que je recommence pis ça me tente pas bin bin.... Je vais donc faire un court résumé...

En matinée, nous allons fire un tour à la plage pour aller chercher des sand dollars et prendre quelques photos. De toute façon, les vents sont trop forts ce matin pour aller passer le Whale Cut... Il parraît qu'il n'estg pas évident à passer lors de gros vents... Nous levons donc l'ancre à 13h30 pour faire concorder notre arrivée au cut avec l'étale de marée haute pour avoir le moins de courant possible... Dès notre sortie des bâlises d'entrée de la marina, nous levons la grand-voile et déroulons le génois... Nous étions très content d'avoir prit 2 ris car la gite était très significative avec le vent à 30 degrés... Alors que nous sortons en mer, pour 2 milles, je laisse le pilote automatique faire la job et il se débrouille très bien même avec une houle de 4 à 5 pieds et les voiles en ciseaux... J'espère qu'il sera aussi fiable lors de notre grande traversée... Si la fenêtre météo peut se présenter...

Après 3 heures de navigation, nous mouillons l'ancre non loin de nos amis de Namar et Néméa... Alors que je m'apprêtais à aller me faire un petit drink, Sylvie me montre un dinghy à la dérive... Je descend notre annexe en un rien de temps afin d'aller récupérer le malheureux dinghy de nos voisins qui ont loué un voilier chez Mooring...


À la Recherche des Sand Dollars

À la Recherche
des Sand Dollars


27 Avril 2011 (Jour 227) Green Turtle Cay :

OUF!!! Nous avons fait la grâce matinée ce matin... Nous nous levons à 8h45 et prenons un petit déjeuner vite fait et allons rejoindre nos amis du Second pour aller visiter le village de New Plymouth... Ensuite, nous allons tous dîner au Wreaking Tree... Quand je dis tous, je parle des équipages de: Namar, Néméa, Le Second, Falco et nous même... Puis,après ce magnifique repas, nous alloons faire un petit tour à la plage...


28 Avril 2011 (Jour 228) Green Turtle Cay :

Bon... Encore une journée maussade... Nos amis du Second et de Namar se déplace vers Crab Cay pour se protéger des vents du Sud mais comme je viens juste de m'abonner à une semaine d'internet et que je ne suis pas sûr que nous l'aurons là-bas nous décidons de rester à Green Turtle Cay... De toute façon, ils annoncent des probabilité d'orage et d'averses demain de l'ordre de 80% alors autant rester ici et de profiter des épiceries et de l'internet...

En après-midi, je "déjamme" le tangon et répare l 'anémomètre... Ce n'était seulement qu'un fil de briser à la base du mât... Comme il n'arrête pas de pleuvoir averse après averse, nous décidons d'écouter un film... À 16h00, nous allons à la plage et Sylvie cherche des Hamburger... Ce sont des genre de noix qui arriveraient d'Afrique et selon la légende, il seraient des porte-bonheur car ils seraient rare d'en trouver...

À notre retour au voilier, nous sommes interceptés par Pierre de Falco... Il vient nous inviter à souper... Ce que nous acceptons avec plaisir... Nous allons chercher quelques petites choses pour contribuer en tant qu'amuse-gueule... Nous allons nous baigner à la piscine de la marina avec Pierre, Mireille et Laurent et en profitons pour prendre une petite douche...

Nous passons un agréable moment avec l'équipage de Falco... Merci mes amis pour cet excellent souper...

Un Temps Orageux

Sylvie à la Recherche des Hamburgers

La Belle Vie

Un Temps Orageux

Sylvie à la Recherche des Hamburgers
La Belle Vie

Une Bonne Pluie

Sylvie à la Recherche de Hamburgers

Une Bonne Pluie

Sylvie à la Recherche
de Hamburgers


29 Avril 2011 (Jour 229) Green Turtle Cay - Fox Town :

Il fait beau ce matin malgré les prévisions annoncées hier pour aujourd'hui qui disait 80% de probabilité d'averse avec risque d'orage... Nous décidons de partir rejoindre nos amis à Fox Town... Superbe de belle voile jusqu'à ce qu'on change notre cap... Malheureusement, les pévisions se sont avérées inexacte encore une fois et le vent est bien trop fort pour notre voilure alors nous devons predre un 2e ris... C'est de la voile assez sportive et le vilier monte au loft par moment et j'ai beaucoup de difficulté à tenir ma route... Pour cette raison, et pour plusieurs autres, nous avons décidé de faire une petite traversée vers Fort Pierce à la place de Charleston... De toute façon, la fenêtre météo est beaucoup trop petite pour nous.

Nous arrivons juste à temps au mouillage car la pluie s'est mise de la partie peu après notre arrivée... Le front est tellement passé vite que tout le monde à fait un 180 degrés dans le temps de le dire... C'était assez spectaculaire... Je n'ai même pas eu le temps d'aller chercher ma caméra vidéo pour prendre ça en image que tous étaient tourné le nez au nord...


Passage du Frond Froid

Après la Pluie, le Beau Temps Des Orages

Passage du Frond Froid

Après la Pluie,
le Beau Temps

Des Orages

30 Avril 2011 (Jour 230) Fox Town - Great Sale Cay :

Départ vers notre dernier ancrage des Bahamas... L'allure est très confortable car nous avons le vent dans le dos au grand largue... Malgré cette allure, je décide tout de même de mettre les voiles en ciseaux avec le génois tangonné... Celà permet au vent d'attaquer les 2 voiles et par le fait même nous propulse à une vitesse de 6,5 Kn... Peut-être que ce n'est pas une bonne méthode mais nous avons réussi à gagner 1,5 Kn... Nous sommes les seuls à faire la route par le sud... Heu!!! Non, pas tout à fait... Le Second a décidé de nous suivre après s'être battu pas mal avec le v ent et les vagues au près... Bon OK, je me sens un peu moins niaiseux...

En soirée, nous faisons nos derniers adieux à Namar par la VHF et j'ai eu beaucoup de difficulté à retenir mes émotions... Vous savez, ça fait presque 4 mois que nous sommes aux Bahamas et après avoir jetté l'ancre pour la dernière fois en terrain Bahamien les larmes sont venues... Pas facile de faire des adieux autant aux paysages qu'aux très chaleureux copains de voyage... Nous quittons aussi le Second, mais nous savons que nous nous reverrons sur la Côte Est des États-Unis alors c'est mois pire dans un cas comme ça...

Nous préparons le voilier en vu d'une traversée dès le lendemain matin: installation du full enclosure, mettre le hors-bord sur le balcon, remonter l'annexe sur les bosoirs, installation des lignes de vie, sortie des harnais, préparation de la navigaion du lendemain etc, etc...

Notre dernier Mouillage en sol Bahamien

Notre dernier Coucher de Soleil en sol Bahamien

Heu!!! Pas tou à fait... Voir le 1er Mai

Notre dernier Mouillage
en sol Bahamien

Notre dernier Coucher de Soleil en sol Bahamien
Heu!!! Pas tou à fait... Voir le 1er Mai

1er Mai 2011 (Jour 231) Great Sale Cay :

Il est 6h15... Il est rare que je me pointe le nez dehors à cette heure, mais je veux enoyer la main à Namar car ils partent vers Charleston ce matin... Vers 8h00, c'est l'heure de la météo avec Jean-Denis de Néméa... Laissez-moi vous dire que lors d'un prochain voyage de ce genre, j'aurai un moyen d'avoir une bonne météo peu importe l'endroit ou je serai... Bon, revenons à la météo de Jean-Denis... Les conditions du Gulfstream ne m'enchante guère... du 4 à 7 pieds de vagues avec une période de 5 secondes, non merci... Les vents sont pas mal fort aussi et je commence à me stresser... Nous allons attendre de nouvelles données météo... J'essais d'attraper la météo de la NOAA via les canaux météo de la VHF, mais la radio coupe souvent et c'est impossible d'entendre quoi que ce soit... Nous pensons partir ce soir vers 20h00 afin d'arriver à l'étale de marée haute de Fort Pierce et par le fait même faire la grosse navigation du Gulfstream à la clarté...

En après-midi, Jean-Denis nous revient avec un bulletin météo tout frais... Surprise!!! Les conditions se sont améliorées... Nous pourrons quitter Great Sale Cay dès 9h00 demain car les vagues auront diminuées ce qui fait bien notre affaire et tout le monde est d'accord... Et si tout se passe bien, peut-être pourrons-nous aller plus au nord... Cap Canaveral... Entre temps, nous relaxons et faisons les derniers préparatifs... Je me décide de remplir le réservoir de diesel pour ne pas avoir à le faire en mer... J'étais hésitant à le faire car il était presque plein... En transvidant mon jerry can, le réservoir déborde alors qu'il me restait 1 gallon à transvider... OUIN!!! J'aurais dû écouter ma première idée car il y à plein de diesel sur le côté du pont... Bof!!! Quelques chaudières d'eau et le travail est complété...

En soirée, en allant chercher des conserves dans la cale, je m'aperçois qu'il y a un peu de fuel... Merde!!! Le réservoir coule par la gauge et la soirée est pal mal avancé pour entreprendre un travail de colmatage... Je démarre le moteur pour enlever un peu de fuel du réservoir... Bon, vous me direz qu'il faudra le faire fonctionner pendant longtemps pour venir à bout de le faire descendre un peu mais après un certain temps, on dirait que c'est moins pire... Une autre job à faire quand je serai rendu aux États-Unis car je n'ai rien pour faire la job... Ça m'apprendra, pourtant, depuis le début du voyage j'essais de faire attention à ce genre de gaffe mais bon...